Les Lensois ont passé un cap, c’est Florian Sotoca qui le dit. À l’aube d’attaquer sa sixième saison à Lens, l’attaquant trépigne d’impatience à l’idée de reprendre la compétition. D’autant que, pour lui, la nouveauté n’a que du bon.

« Il y a beaucoup d’intensité, encore plus qu’avant, on a passé un cap. Le coach est très exigeant avec nous, mais il est aussi taquin et un peu chambreur. L’état d’esprit est plutôt cool, mais sur le terrain, on met beaucoup d’intensité. On essaie de reproduire ça en match, et j’espère qu’on le verra en compétition officielle. Le socle n’a pas tellement changé, le coach est venu avec ses idées, et on essaie de les appliquer. »

STILL F louvain rc lens préparation été 200724

Voilà pour les bases. Les principes commencent à rentrer dans les têtes. Après une série de matches amicaux intéressants, tant sur le plan du contenu que des résultats, le Racing s’apprête à plonger dans le grand bain. « C’est un nouveau chapitre, poursuit Florian Sotoca. On a eu le temps de bien se préparer, et ceux qui jouaient moins ont pu montrer leur qualité. Angelo Fulgini, Adrien Thomasson… ils n’ont pas lâché, ils sont récompensés aujourd’hui après une bonne préparation. Ils sont dans les petits papiers, oui, on peut le dire ! Je suis content pour eux, ils n’ont pas lâché, ils ont poussé pour aller au bout de nous. Tout le monde tire dans le même sens. On intègre les nouveaux principes du coach, mais on ne sera jugés que par les points qu’on prendra et la qualité de notre jeu. »