C’est une victoire pour la Ligue. Depuis plusieurs années, l’instance mène la fronde contre les diffusions non autorisées de match de football sur des sites pirates.

Dans une ordonnance rendue le 2 août 2024, le Président du Tribunal judiciaire de Paris a ordonné aux fournisseurs d’accès à internet français de bloquer l’accès à des sites de streaming en direct et à des services IPTV majeurs diffusant sans autorisation les championnats de Ligue 1 et de Ligue 2.

Un piratage qui risque de progresser cette saison

« La LFP salue cette décision du Tribunal judiciaire de Paris, qui permet de lutter contre le piratage des championnats de Ligue 1 McDonald’s et de Ligue 2 BKT dans leur intégralité », écrit-elle dans un communiqué. « Si cette décision est la quatrième injonction de blocage obtenue par la LFP depuis la création du dispositif de lutte contre le piratage sportif en janvier 2022, elle est la première à avoir été obtenue en amont du début d’une saison, sur la base de constats d’atteintes graves et répétées au droit d’exploitation audiovisuelle de la LFP lors de la saison précédente. »

Une première étape avant de poursuivre une mission qui s’annonce délicate. L’appropriation des droits télévisés par le groupe DAZN et des tarifs jugés trop élevés pourraient faire exploser le nombre d’utilisateurs de streaming pirate.