Ce vendredi soir se jouait au Parc des Princes la finale du tournoi masculin de football aux Jeux Olympiques de Paris 2024 entre la France et l’Espagne. Sans Andy Diouf non retenu sur la feuille de match par Thierry Henry, les Bleus doivent se contenter d’une belle médaille d’argent après une finale prolifique, perdue 5-3 après prolongation.
Malgré une ouverture du score rapide d’Enzo Millot sur une faute de main du gardien Arnau Tenas (11’), les Espagnols ont largement eu le contrôle de la première période. Un doublé de Fermin Lopez (18’, 25’) et une réalisation d’Alex Baena (28’) ont permis aux Ibériques de mener 3-1 à la pause. Maghnes Akliouche a réduit le score à la 79’, ramenant l’espoir dans les rangs tricolores. C’est Jean-Philippe Mateta, sur un penalty obtenu par l’entrant et ex lensois de Rennes Arnaud Kalimuendo, qui a saisi l’occasion d’égaliser à la 91’, alors que 5 minutes d’arrêts de jeu avaient été annoncés. Autre ex lensois, Loïc Badé était comme d’habitude titulaire. Malgré ce scénario, la prolongation a failli échapper aux Bleus lorsque Turrientes a touché la barre de Guillaume Restes. Les Ibériques ont fini par reprendre le dessus durant la prolongation grâce à un doublé de Sergio Camello (100′, 121′)
Une belle médaille d’argent pour Diouf, derrière l’or de Xuereb, Brisson, Sénac ou Oruma
S’il n’a pas participé à cette finale, ne figurant pas sur la feuille de match, Andy Diouf est médaillé d’argent, comme les autres tricolores. Il a participé à 2 rencontres, à chaque fois comme titulaire, lors de la dernière journée des poules contre la Nouvelle-Zélande (3-0), puis en demi-finale contre l’Egypte (3-1 ap). Daniel Xuereb, François Brisson et Didier Sénac restent ainsi les 3 seuls joueurs à avoir remporté une médaille d’or en tant que lensois avec l’équipe de France. C’était il y a 40 ans, lors des Jeux de Los Angeles. Andy Diouf est tout de même le 5e médaillé lensois aux Jeux. Il fait suite à Wilson Oruma, médaillé d’or avec le Nigéria en 1996 avant de partir en prêt à Nancy.
La composition de l’équipe de France :
Restes – Sildillia (Cherki, 110’), Badé, Lukeba, Truffert (Locko, 91’) – Millot (Doué, 78’), Koné (Magassa, 106’), Chotard (Akliouche, 52’) – Olise – Lacazette (cap.) (Lacazette, 52’), Mateta.
Remplaçants : Nkambadio, Locko, Magassa, Cherki.
Entraîneur : T. Henry.
Dommage, mais ça a été un très beau match, les errements défensifs ont sans doute coûte la victoire aux Français devant des Espagnols cliniques ,truqueurs et prétentieux…A noté la finale complètement ratée de Restes ,passif et jamais décisif.
Quel beau match, en voyant certains jeunes comme Olise et Doué par exemple, on peut dire que l’avenir de l’EDF s’annonce sympathique .
@Kingof ,je suis d’accord avec toi concernant Restes, le coup franc je le demande encore ce qu’il fait. Même si il est bien tiré, vu l’endroit, son positionnement, le ballon a 99% de chance d’aller dans cette zone là et lui, il reste sur ses appuis sans bouger un seul orteil. Enfin bref, à la base, je ne le trouve pas sansas comme gardien.
Sly62 ,et sur le 5ème il est beaucoup trop bas ,c’est à lui de sortir pour dégager le ballon..après c’est un jeune gardien de 19 ans qui jouait une finale
Très bon match . La défense Française trop friable sur les contres espagnols.
Victoire de l’Espagne méritée pour moi , même si la France a complètement dominé la seconde mi-temps . Cinq beaux buts de l’Espagne alors que la France a marqué sur une erreur du gardien , un coup franc d’Olise a peine dévié pa Akliouche et un pénalty.
Dans ces jeux olympiques, sur tous les matchs joués par l’équipe de France jusqu’à la finale face à l’Espagne, combien de temps de jeu a disputé Andy Diouf ?? On ne l’a pratiquement jamais vu.
Lacazette à raté son quart, sa demi et sa finale
Tricheurs, en faire des tonnes en se roulant a terre, contestation arbitrale systématique, gestes anti-sportifs, envahissement de terrains….. Le foot n’a strictement rien a faire aux JO.
Les foteux n’ont rien compris a l’esprit olympique, au depassement de soi, au respect des regles et des juges (arbitres), au fair-play, au respect de l’adversaire.
YF c’est le foot en général de nos jours. C’est devenu du foot business aseptisé et formaté avec la plupart des joueurs capricieux. C’est encadré par des instances qui sont complètement à la rue. Ce football me dégoûte de plus en plus. Je prend de moins en moins de plaisir à le regarder.
Surtout 3 buts en 10 minutes, lors du final
Dael : perso j’aime le foot, ce jeu en tant que tel mais la tournure, l’esprit, la mentalite sur le terrain (contestation, recherche penalty en tombant, se rouler a terre…) et en dehors (c’est.bien souvent haineux)….ca j’ai du mal. Et en discrit, chez les gamins….tout est comme ca….. mais qu’est devenu ce sport ?
Slt- Extraordinaire…Le p’tit Diouf, sans avoir joué une seule minute, gagne une Medaille-D’Argent aux Jeux Olympiques-2024.
Cela restera dans les anales…Et il n’est pas le seul.
C’est idem, en Equipe de France A. Tu joues 5 ou 15 mn, tu récoltes -une Sélection- c’est abérrant.