C’est la dernière semaine de préparation avant la reprise du championnat de Ligue 1 dans 12 jours. Deux rencontres sont au programme de la semaine. Avant la réception de Leicester City samedi à Bollaert, le RC Lens accueille Versailles, aujourd’hui à 16 heures, à huis-clos.
Quatre jours après la réception du Bayer Leverkusen et trois avant d’accueillir Leicester City, le Racing Club de Lens affronte Versailles, équipe de National. Une rencontre qui se jouera à huis-clos, sans supporter et presse, au Centre technique et sportif de La Gaillette à Avion.
Revu d’effectif
C’est donc le septième match amical des hommes de Will Still avant la première journée de Ligue 1 à Angers, le dimanche 18 août. Pour rappel, le RC Lens compte quatre victoires – Courtrai, Red Star, Louvain, Utrecht –, un nul – Bayer Leverkusen – et une défaite – Utrecht –.
Pour cette réception de Versailles, Will Still devrait procéder à une large revue d’effectif et donner du temps de jeu aux joueurs qui n’en ont pas ou peu eu samedi dernier contre le Bayer Leverkusen.
Le problème particulièrement visible de cette préparation estivale, c’est qu’elle n’avait qu’un seul but : mettre en avant les joueurs à vendre, pour les prêter ou les vendre le plus vite possible.
Ce n’est pas le fait de Still, on lui impose clairement. Dreossi a reçu des consignes très simples de la part de son employeur, Oughourlian : vendre, vendre, vendre. Il s’y emploie du coup, peu d’arrivées, pas mal de départs malgré tout même si la tâche est compliquée. En effet, le duo Pouille / Haise ont acheté très cher mais surtout, ont arrosé tous les joueurs de salaires mirobolants, pas simple de se débarrasser de joueurs moyens comme Fulgini, Thomasson et autres, qui prennent plus de 100 000 euros par mois. Pas étonnant que ces joueurs là s’accrochent à leur contrat, ils ne trouveront jamais autant ailleurs.
On verra bien cet après-midi si Wahi fera parti du groupe qui jouera contre Versailles, s’il est absent cela voudrait dire que son transfert est en bonne voie,dans l’autre sens il serait encore loin de la Canebière.
@LensoisDeCoeur62 , pour le moment ceux qui sont partis ne jouaient pas chez nous ( Lecardinal, Buksa, Poreba,), et on a Chavez, Koffi, Sarr et Petric… Donc 3 départs, pour 4 arrivées si tu compte les prêts ya Cortes, Pandor, Guilavogui et Sylla de prêté, pour Spiering et Labeau Lascary de retour de prêt. La encore ça ne concerne que des remplaçants … Pour le moment c’est surtout le calme plat, les joueurs du RCL sont chère, et sauf saison exceptionnelle, personne ne fera d’offres à la hauteur des attentes du club. On est parti pour faire une nouvelle avion vécu les mêmes, voir légèrement amélioré. Le facteur X ce sera Will Still, on verra clairement la différence avec Haise car ce sera la même équipe ou presque sauf séisme. Mais bon vu les offres ridicules sur le bureau, c’est pas près de bouger.
Faudra positivement jusqu’à la 1er grosse vente qui débloquera notre mercato.
Au pire on sera avec l ossature de la dernière saison pour démarrer.
Actuellement on a 15 dossiers dans la presse mais aucun n aboutit à cause de aucune grosse vente.
Avec quelle Effectif que nous allons jouer tout les semaines depuis la préparation estivale ça Par dans tout les Coin Sauf des VRAI RECRU…IL FONT QUOI LES NOUVEAUX DIRIGEANTS ?
Pour l’instant et malgré ce que peuvent penser tous les pessimistes sur ce site, le mercato est excellent. Nous avons exactement la même équipe que l’année dernière, qui a fini 7ème (et qui aurait pu faire mieux avec un meilleur finish) mais nous avons un nouvel entraîneur pour remplacer celui qui commençait à être un peu à court d’idée, des joueurs intégrés qui devraient être prêts dès le 1er match et des joueurs potentiellement importants qui, avec un physique retrouvé, peuvent presque être considéré comme des recrues (Saïd, Cabot).
Alors évidemment, le risque majeur, c’est de perdre Danso, Samba ou Wahi, mais comme dit précédemment, ils ne sont pas encore partis.
Seb62 : j’avais déjà écrit il y a plusieurs jours que finalement, il n’y avait pas lieu de crier au loup car en effet, comme tu l’écris, on n’a pas perdu grand-chose finalement sur le plan sportif, pour l’instant, en attendant les éventuelles ventes de Wahi, Danso, Samba voire d’autres comme Gradit.
Le sujet que je pointais était la préparation estivale. En sachant que tout est à vendre et que tous les joueurs peuvent partir d’un moment à l’autre, même à J-1 de notre 1er match de L1, l’effectif qu’on a là ne sera absolument pas celui de la fin août car ventes il y aura bien sûr, mais arrivées aussi, c’est une certitude. Sauf que quoi? Cet effectif aura peu d’automatismes ensemble et cela me rappelle la saison dernière où le recrutement estival était parti dans tous les sens et que le recrutement s’était fait jusqu’au 1er septembre, globalement. Ce qui m’inquiète, c’est que cette préparation ne sert qu’à mettre en avant les joueurs comme Guilavogui, si je prends cet exemple, pour mieux le prêter ensuite dans la foulée de son match amical où il avait même joué en piston.
Tout le monde sait qu’un mercato rapidement bouclé, ce n’est pas une règle en soi mais une majorité de cas, sert souvent positivement un début de championnat. À l’image de la 1ere année en L1 où les éléments de base étaient arrivés assez tôt dans le mercato d’été. À l’inverse, celui de l’année dernière, certes avec un calendrier très compliqué dès les premiers matchs, ont montré les limites d’une telle méthode de recrutement. Cela se voit forcément sur le terrain et on l’a vu il y a un an. Je la mets en parallèle avec ce mercato estival car là aussi , nous avons un début de championnat très compliqué, où en plus, nous jouerons le barrage aller retour fin août pour la Conférence ligue. Ça risque de ressembler à du “ça passe, ou ça casse”.
Enfin, j’aimerais revenir sur un point dont les supporters parlent peu. La conférence de presse de Dreossi qui affirmait que Lens n’avait pas forcément besoin de vendre pour acheter. On a vu 1 mois et demi après que ses déclarations n’ont pas été suivies de faits particuliers, hormis l’arrivée de Sarr qui s’est faite sans indemnités de transfert.
Pour quelle(s) raison(s) alors ?
Est-ce que Oughourlian a mis un coup de frein au recrutement ? On peut penser que les droits tv traînant et finalement (sans surprise) à la baisse ont dû jouer là-dedans. Mais je n’ai pas l’impression que c’est l’unique argument. Je pense que des questions sont à poser à Oughourlian qui est le maître du jeu dans cette histoire.