C’est le début d’un nouveau cycle au RC Lens. Après le départ de Franck Haise, à la tête de l’équipe depuis février 2020, Will Still a pris les rênes à La Gaillette. Comme toujours, l’arrivée d’un nouvel entraîneur peut entraîner des changements dans les statuts des joueurs au sein de l’équipe.
Du renouveau en attaque ?
Si la hiérarchie en défense semble peu modifiée, en attaque, Wesley Saïd est en pleine forme et bénéficie de la confiance de son entraîneur. Cantonné à un rôle de supersub sous Franck Haise, le Réunionnais pourrait voir son rôle évoluer, à condition que son physique tienne le coup. Potentiellement titulaire, l’attaquant a une carte à jouer. « On sait que quand il y a un nouveau coach, dans n’importe quel club, les cartes sont rebattues, rappelle Jonathan Gradit. Les nouveaux et les joueurs qui jouaient moins essayent de montrer à l’entraîneur qu’ils ont leur place. Ça crée aussi une concurrence saine dans l’équipe. Wesley Saïd fait une très bonne préparation, il marque à chaque match, ça donne forcément des idées au coach, mais il y a aussi d’autres joueurs qui avancent, et c’est très bien pour tout le monde. »
Cependant, Elye Wahi n’est pas relégué au second plan. Les deux joueurs disposent d’un temps de jeu quasi similaire (276 minutes pour Saïd contre 244 pour Wahi). Cette concurrence naissante entre deux joueurs de statut équivalent ne pourra que bénéficier au groupe à l’aube de la nouvelle saison.
Pour cela, il faudrait les mettent ensemble en jouant en: 3-4-1-2 et un (10) derrière eux à choisir parmi: Sotoca-Da.Costa ou Fulgini. Système inverse chez “Francky le Niçois” qui lui jouait en: 3-4-2-1—Mais attention, si l’un des deux se retrouve blessé ou suspendu, nous n’avons plus de vrai avant-centre (Guilavogui est parti) et ni Sotoca ni Labeau ne sont de véritable avant de pointe. Donc il faut récupérer absolument un (9).