Les Sang et Or ont pris la route des Pays-Bas hier matin. Au menu de la semaine, un stage de cinq jours avant une double opposition sur place face au FC Utrecht.
L’occasion pour les Artésiens d’accélérer la préparation et d’intégrer toujours un peu plus les nouveaux principes de jeu prônés par Will Still. Interrogé sur les changements, Florian Sotoca détaille : « Il n’y a pas non plus grand-chose qui a changé. On sait que le coach veut s’appuyer à peu près sur le même système que l’an dernier. Même si ce n’est pas tout à fait le même, il y a une animation particulière devant. C’est toujours bien de gagner les matchs, donc on va essayer de continuer. »
De la liberté
En revanche, on a pu remarquer que l’ancien coach du Stade de Reims compte évoluer avec deux attaquants pour la saison à venir. Une nouveauté pour la formation lensoise qui avait plutôt l’habitude de se servir d’une seule pointe. « C’est différent de l’an dernier. On a beaucoup de complémentarités avec tous les attaquants, on est assez nombreux donc il y a pas mal de variations. C’est top. En tout cas, les attaquants marquent, comme Elye ou Wesley encore aujourd’hui. Je suis content pour eux. On est quand même libres de redescendre un peu au milieu de terrain. Cela ne change pas grand-chose, même si on doit être un peu plus connectés, on va dire. Et on l’est ! »
À l’arrivée, c’est un groupe entièrement concerné par les événements qui œuvrent à l’entraînement. Wesley Saïd confiait que plusieurs joueurs avaient repris confiance avec l’arrivée d’un nouvel entraîneur. Le courant passe bien. « On sait que c’est un jeune coach avec plein d’idées et beaucoup de variétés par rapport à l’an dernier. Donc on est à son écoute. Pour l’instant, tout le monde tire dans le même sens. J’espère que ça va continuer, même si je n’en doute pas », conclut Florian Sotoca.
je sens bien que l’on va voir du plus beau jeu avec cette attaque à deux têtes qui mettra plus de pression sur les défenses adverses
Pourquoi on n’a pas eu du beau jeu ces 4 dernières années???
PSG, OM, Arsenal?? Etc… Que de beaux moments! On espère vivre la même chose, ça sera déjà pas mal
oui on a eu de belles saisons avec haise sauf l’année dernière où l’on sentait les joueurs carbonisé et pour d’autres plus concernés !
moi ce que j’aimerais c’est des recrues rapide et technique, ça changera notre jeu stéréotypé.
donc fulgini, Thomasson et sotoca devrait aller voir ailleurs, mais bon pour l’instant ils sont toujours là !
je pensais que haise allait prendre son chouchou sotoca avec lui..
“On est quand même libres de redescendre un peu au milieu de terrain” … Donc tous ceux qui accusait Wahi de ne pas défendre, vous pouvez vous excuser… C’était bien une consigne de Haise. Alors OK il a économisé l’énergie de Wahi en faisant ça… Mais il a mis son joueur à dos du publique, et lui a fait perdre confiance… Ya des joueurs qui ont besoin de toucher du ballon. Thierry Henry lui même expliqué qu’il ne se sentais pas être un grand attaquant à cause de ça, que des mecs comme Van Histelroy ou Owen ne touchait pas une bille du match, mais d’un coup planté un tir / un but… Henry expliquait que pour entrer dans son match il avait besoin de toucher la balle, et donc de souvent redescendre. Wahi est peut être un peu comme ça, et je pense que Haise ne l’avais pas compris . Petite interview, mais en une petite phrase on en apprend beaucoup. Donc NON Wahi n’est pas non chaland à ne pas défendre… C’était bien une (mauvaise) consigne. Surtout après la perte de Fofana qui couvrait tout le milieu de terrain, l’apport défensif des attaquants aurait aidé notre milieu qui manquait de liant..
Syl1362 c est normal que ta seule pointe descend peu ,puisque nous étions avec un seul attaquant mais le minimum était le pressing quand chacun est au marquage de plus dos au but son jeu et plus que perfectible en remise et point d appui.
Pour moi wahi comme Henry ou m bappe ne sont pas de vrai 9 ils sont plutôt mieux avec 2 attaquants.
Donc sotoca oui un des deux peut redescendre pour faire le relais au milieu,avant pas possible sinon plus personne a la réception .
Il est vrai aussi contrairement à diouf ou autre fofana balle au pied c etait 50 m après la récupération avaler et openda recevait le ballon rapidement en un contre un avec au besoin appui des latéraux.
Cette année diouf n a pas eu ce rendement en box to box ,il perdait rapidement le ballon.
Wahi à aussi manger certainement par ma que de confiances beaucoup d occasions.
Bref je pense et on le voit déjà dans les matchs de préparation qu il sera mieux dans le nouveau système similaire si il reste.
Tommy , si t ‘es pas motivé contre les équipes que tu cites , tu peux arrêter le foot . Après , contre ces équipes là , on te pardonne de perdre si tu donnes tout sur le terrain . En que non abonné , je eu la chance de pouvoir y aller contre Toulouse , Nantes et Lyon , t’avais l’impression que les joueurs avaient le trouillomètre à zéro . Je suis encore en train de me demander comment ils ont réussi à en mettre 4 à Nantes et d’ailleurs ne pas être menés à la mitemps . L’équipe s’employait surtout à bien défendre , ne pas encaisser , et ensuite essayer d’en mettre un . Ce qui était d’autant plus difficile d’en mettre un avec le pauvre Wahi bien seul devant . Il manquait des joueurs capables de mettre de la folie , le feu devant .
Sur l’année 2023-2024 on s’est un peu faits rouler sur la farine. Nous étions partis sur l’impression d’une équipe offensive et faisant un pressing continu. On s’est retrouvés dans un 3-6-1 défensif ou les deux soutiens de l’attaquant étaient orientés vers la défense. Je ne sais pas ce qui a orienté Haise vers ce choix…peur de se faire exploser après une saison merveilleuse ? découragement / dépression ? c’est heureux si on repart vers l’avant pour retrouver une équipe oppressante et dangereuse !
@Rollmops, je pense que Haise n’a jamais vraiment compris ce qu’il faisait. Car déjà avec Kakuta il sortait Sotoca, pour mettre Kakuta, Fofana derrière Ganago parfois et ça ne marchait pas… Je pense que Haise a longtemps cru que Sotoca c’était un milieu et non un attaquant… Donc il a recruté pleins de meneur de jeu , on en avait quand même 4 l’année dernière (Da Costa, Sishuba, Fulgini, Thomasson ) , le constat est la… D’ailleurs Haise a dit à un journaliste qui lui demandait si Saïd et Wahi pouvait jouer ensemble Haise avait répondu que c’était… “un changement de tactique” c’est dire…