Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Stijn Spierings doit-il avoir une seconde chance au RC Lens ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Clément Courtois : « Pourquoi pas… Peut-être qu’avec Will Still, le courant passe mieux et que ce dernier arrive à l’utiliser. Si c’est le cas, alors pourquoi s’en priver ? Surtout qu’actuellement, on parle d’un possible départ d’El Aynaoui. Spierings a cette capacité technique pour le remplacer, même si je préfère garder El Aynaoui qui est, pour moi, supérieur. De plus, le joueur est sous contrat jusqu’en 2027, il a 28 ans et va arriver à une certaine maturité dans son football. Ce serait intéressant de le voir jouer actuellement, notamment pour voir s’il est plus à l’aise que l’an passé lors des matchs de préparation. »
Christophe Schaad : « Cela dépend du système que veut utiliser Will Still. Le Néerlandais pourrait être intéressant dans un registre de sentinelle. La plus grande interrogation ne réside pas nécessairement dans son talent. Cela n’a pas marché la première fois, mais il arrivait précédé de grosses statistiques en tant que récupérateur et d’une certaine crédibilité acquise à Toulouse. Il présentait surtout un profil peu en adéquation avec les besoins de Franck Haise. Qu’en serait-il avec Will Still ? Un simple réglage, des consignes différentes plus en adéquation avec son profil, pourraient changer la donne. La question réside plus dans son état d’esprit. On l’a vu trainer sa misère à Lens, semblant peu combatif face aux difficultés sportives qui se présentaient à lui et son expérience à Toulouse, où il est pourtant revenu comme le messie, s’est passé de façon très mitigée et s’est même mal terminée en manquant à l’entraînement. Des questions légitimes qui nécessitent des réponses. Une fois les choses mises à plat, et dans la mesure où recruter s’avère compliqué dans un marché figé, si le profil convient à Will Still, peut-être sera-t-il plus simple de regarder de plus près les solutions déjà à disposition, dont Stijn Spierings. »
Eloïse De Mester : «C’est vraiment difficile de se projeter. Le talent est là, c’est évident. Mais dans un passé proche, sa dernière saison avec Toulouse n’a pas été à la hauteur des précédentes. Il a même quitté le groupe avant la fin de l’exercice pour sécher les derniers rendez-vous. Alors dans quel état de forme se trouve-t-il réellement aujourd’hui ? A-t-il les capacités de s’intégrer au système de Will Still là où il avait échoué avec Franck Haise il y a un an ? En tout cas, le nouvel entraîneur du Racing l’a aligné lors des derniers matches tests de l’équipe. Difficile de développer davantage puisque les matches était à huis clos. Vraisemblablement, on se dirige plus vers un départ du Néerlandais, mais s’il n’y aucune porte de sortie qui se présente, il faudra bien lui trouver un rôle.»
L’avis des internautes :
FD : « Je ne suis pas sûr, je trouve ce joueur statique et bon dans une défense groupée, je n’ai pas l’impression que ce soit notre style de jeu. Maintenant je fais confiance à Will Still pour ce genre de choses, mais est ce qu’il fait une grosse saison à Toulouse, est-ce qu’il n’y a pas des problèmes de comportement avec lui ? Je n’en sais strictement rien, je laisse ça en interne et je ne doute pas que leur choix sera le bon. On change d’entraineur, on change un peu de style, donc tout est remis en jeu cette année.»
Riko21 : « Il était le meilleur récupérateur d’Europe il y a deux ans, du talent il en a. Maintenant cela ne se vérifie pas sur la durée. Sa saison en prêt à Toulouse n’est pas une dinguerie, ses statistiques ont été moindres, son impact dans le jeu n’a pas été ce qu’espéraient les Toulousains et son comportement n’a pas été une grande réussite en fin de saison. Comportement qui n’était déjà pas idéal lors de son passage de quelques semaines chez nous. Je veux bien qu’un joueur ait du mal à s’adapter à un nouveau style de jeu, qu’il faille du temps pour prendre ses marques et connaitre la philosophie tactique de l’entraineur en place mais sa nonchalance en disait déjà long. Tu peux ne pas être content, ne pas te sentir à ta place ou quoi que ce soit mais sur le terrain, difficultés ou pas, tu dois montrer un minimum d’engagement, d’envie. Lui marchait tout simplement, tirait la gueule tout le temps et ne s’est pas gêné pour tailler le club lors de son arrivée à Toulouse. Il aura été meilleur Caliméro que joueur. Pour ma part, j’estime que la seconde chance, il est préférable qu’il l’ait ailleurs. »
Matpolux87 : « Stijn Spierings est sous contrat avec le RC Lens, donc si il n’a pas trouvé de porte de sortie et qu’il a envie de jouer pour le RCL en étant à 100% concerné, eh bien oui, il faut lui laisser une seconde chance car on finit pas meilleur récupérateur de ballons d’une équipe par hasard. L’arrivée d’un nouvel entraîneur remet les compteurs à 0 et tous les joueurs sont logés à la même enseigne ce qui n’était pas forcément le cas avec Franck Haise, qui avait ses hommes. »
Mdr, Lille va vendre yoyo 62 millions d’euros et nous on en est à de demander si une chèvre intersidérale peut être une bonne idée
On est exactement dans ce que JO nous avait expliqué lors de sa conférence de presse. Donc oui il faut le garder tout en sachant qu’il n’y aura pratiquement pas de recrutement cette saison. En espérant qu’il n’y ai pas trop de départ non plus
C’est un boulet qui va être dur à traîner !
@tonique vers elle , merci Haise et merci Pouille de l’avoir fait venir. Beaucoup ont encensé ces 2 la, et ce demande encore aujourd’hui pourquoi M.Oughourlian a voulu tout changer. Ce genre de situation l’explique parfaitement… Haise a bien validé le joueur, sa signature, c’est donc qu’il en avait vu un intérêt collectivement et tactiquement… Quand ça ne fonctionne pas bizarrement les choix de Haise ne sont jamais critiqués… Bah la on a une belle connerie de sa part, parmi pleins d’autres… El Aynaoui n’était pas titulaire indiscutable, ça tourné, tantôt Samed, tantôt Mendy, tantôt El Aynaoui ok… Moi j’étais un des rares à réclamer El Aynaoui… Footix qu’on m’a dit… Bah la seule offre sur la table aujourd’hui elle est pour qui ? Voilà… Donc oui aujourd’hui on en est la, la faute à qui ? Avant de signer à Lens, le PSV Eindhoven était sur Spiering, c’est bien qu’il a du ballon. Je reste persuadé qu’il serait meilleur un cran en dessous, en 6. La ou Haise c’est acharné à le faire jouer à la place de Fofana en 8 ce qui pour moi était un non sens. Bien sûr qu’on préférerait voir débarquer des joueurs plus talentueux, mais pour ça ? Faut vendre… Et les seules valeurs marchandes sont les plus jeunes. On peut parler de Spiering, on peut ajouter Mendy, et Samed même combat, voir pire car eux ce barre quand c’est la coupe d’Afrique et n’ont pas de talent contrairement à Spiering… Donc le sujet ce serait bien plus “comment on ce débarrasse de Samed et Mendy, pour retrouver du liant dans l’équipe qui est coupé en deux depuis le départ de Fofana” ?
Haise devrait le prendre à Nice Stijn Spierings avait déclaré qu’il avait signé au RCLENS après avoir parlé avec le coach !!!!!!
J’aurai une préférence pour un départ, on verra fin Août si il est encore là ou pas.
Au final, cela dépend des souhaits et envies du coach sans oublier l’aspect économique.
Du point de vu sportif, je pense que l’effectif ne serait pas forcément affaibli en cas de départ et qu’il serait facilement remplacer qualitativement.
Je sais pas, si il s’adapte et redeviens efficace pourquoi pas.
De toute façon, hormis qlqs départ ( danso samba , El aynaoui ) , je crois que l’effectif ne bougera quasi pas ou très peu donc autant commencer à bosser avec les présents.
pour moi c’est très simple , il n’a plus rien à faire au RCL par son comportement sportif et surtout mental. il critique et ensuite voudrait revenir , c’est un peu trop facile.
Au vu de la situation actuelle sur le plan Mercato on devra certainement garder nos joueurs qui pour certains n’ont rien apporté aucun club n’étant intéressé spiering qui en plus a critiqué Lens peut partir un jeune du centre de formation mériterait plus la place
Des performances alleatoires, une mentalite tres discutable, tout le monde est d accord sur ces points, donc pourquoi se poser des questions ? Un depart est souhaitable mais qui en voudra ? Nice ? A moins d esperer que l ane se transforme en cheval de course…
Cette question est complètement inutile. Laissons la cellule de recrutement et les dirigeants travailler tranquillement. Ils sont payes pour ca. Ils passent la journée ensemble, ils savent mieux que quiconque les conditions et les joueurs. Ce n’est pas derriere un clavier qu’on organise et dirige un club.
Mon prédécesseur est celui le plus dans le vrai ,et qui sait se sera la révélation de l’année, changements d’entraîneur, nouvelle équipe de recrutement, tout peut arriver, dans le bon ou mauvais sens, pour l’instant pas beaucoup de choses bougent, mais à l’intérieur du siège lensois il n’ont pas besoin de nous pour savoir se qu’il doivent faire Allez Lens