Président du RC Lens, Joseph Oughourlian a tenté de s’opposer au choix fait dimanche de confier les droits TV au duo DAZN-BeIN Sports, préférant le projet d’une chaîne 100% Ligue 1. Quitte à se retrouver acteur de discussions houleuses, RMC Sport rapportant hier que son homologue du PSG Nasser Al-Khelaïfi lui avait reproché de « ne rien comprendre ».
Le président lensois apparait pourtant en adéquation avec le sentiment qui semble largement prédominer chez les fans de football en France, assommés par un montant qui s’annonce très cher pour l’accès à tous les matches, avec 2 abonnements à payer pour un montant d’environ 50 euros par mois au total (ndlr : le projet de la chaîne 100% Ligue 1, adossé à un partenariat avec Warner Bros/Discovery, prévoyait un tarif à 27,99 euros, souvent lui-même déjà jugé onéreux lorsque le montant a été dévoilé). Aujourd’hui, Joseph Oughourlian, membre du collège de Ligue 1 au sein du conseil d’administration de la LFP, prend la parole sur son compte LinkedIn. Il se pose en président « inquiet pour ses supporters cherchant à voir les matches de leur club de cœur », regrettant l’appât du gain rapide de plusieurs de ses confrères au détriment selon lui des intérêts du public et d’une vision d’avenir. Et par conséquence, inquiet aussi pour le football français et son économie. A lire ci-dessous.
Le mot de Joseph Oughourlian :
« Alors que l’interminable dossier des droits TV a livré un verdict et que l’heure est au satisfecit, je vous livre mes profondes inquiétudes exprimées à maintes reprises ces derniers jours. Non pas par fatalisme mais par ténacité. Je suis un président inquiet pour ses supporters cherchant à voir les matchs de leur club de cœur. Pour avoir accès à l’intégralité du championnat, il faudra désormais cumuler un abonnement DAZN (8 matchs sur 9) dont le prix avoisinera les 35 euros et un abonnement beIN (pour l’affiche du week-end) à 15 euros par mois. 50 euros mensuellement, entre 500 et 600 annuellement, voici le (cher) prix à payer pour suivre la Ligue 1. Cet élément qui apparaît bien secondaire au moment où mes confrères ne s’intéressent qu’au prix de vente des droits, est pourtant central. Il nous renvoie à un principe fondamental que l’on bafoue : le positionnement prix d’un produit. Après le tandem Amazon (dont le Pass Ligue 1 coûtait 14,99 euros en sus de Prime) Canal+ (autour de 20 euros par mois), comment peut-on penser qu’une inflation du coût d’abonnement avec un accès à des catalogues moins généralistes pourra soutenir une croissance des téléspectateurs du football français ? Comment songer un instant qu’aller à contre-pied de la tarification attractive des offres plébiscitées du marché (moins de 15 euros par mois pour Netflix par exemple) peut être une voie durable pour le sport le plus populaire qui soit ? Je suis un Président inquiet pour l’état financier du foot français. 500 millions d’euros valorisés, c’est in fine environ 9 millions d’euros pour le RCL. Jamais les clubs de L1 n’ont touché aussi peu au titre des droits TV. À l’inverse, souscrire à l’offre L1 a rarement représenté pour les fans un tel effort financier. À titre de comparaison, payer l’offre TV cette saison sera plus onéreux que l’abonnement le plus cher à Bollaert (545 euros). Cette tarification ouvre clairement la voie du piratage. En outre, avec une visibilité des partenaires dégradée, c’est tout un schéma de revenus qu’il faudra réinventer. Je suis un membre du CA de la LFP inquiet. Alors que la contrainte d’absence de diffuseur devait nous amener à saisir l’opportunité d’un pilotage de notre propre offre TV, lisible, plurielle et abordable, cet entêtement à penser montants fixes me renvoie aux mirages du passé. Par ailleurs, alors qu’il y a toujours eu consensus à refuser de vendre l’affiche de la journée à un acteur isolé, céder tardivement à cette tentation crée un revirement où l’économique court-termiste prend le pas sur le stratégique. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » disait Einstein, je crains que le pseudo-conservatisme des présidents ne nous y mène tout droit. »
Bon là je dis bravo, sur ce point on est tous d’accord
Un vrai boss
Il remztcl église au milieu du village Joseph, il sait de quoi il parle contrairement à NASSER et LABRUNE.
C’est va été un fiasco pour la ligue ,ils perdent pkus qu ils vont gagnés.
Les alternatives connus on encore de beaux jours au détriment du football français qui grâce à bein et consorts va devenir le tiers monde du football au niveau revenus.
Il a raison , j’ai toujours payé mes abonnements tv pour suivre le championnat mais là cette fois ci ils nous prennent pour des vaches à lait …ce sera IPTV pour ma part
Et je note aussi que c’est sympa de prendre le temps de publier ce message et d’expliquer les choses. Ce n’est pas compliqué de communiquer simplement ce qu’il se trame en interne, on a besoin de transparence pour avancer. J’espère que cela sera à nouveau le cas dans le futur.
il fallait creer une chaine. a 25 euros c’était tres bien Labrune avait raison . Les presidents ont choisi la solution a court terme ils s en mordront les doigts
Oups, la première partie de mon message a disparu. Je la remet ici:
Je suis agréablement surpris. Étant rarement en accord avec ses propos, je suis content de voir une explication censée de la situation. Contrairement à d’autres il a compris des erreurs du passé (mediapro, qu’il avait soutenu à l’époque).
Il a raison, sa démonstration est limpide, juste du bon sens…
C’est une folie, c’est une affaire qui ne tiendra pas, ils feraient mieux de stopper ça tout de suite.
Tout est dit et bien dit. Bravo président pour l’analyse pertinente. Ça sent le fiasco à la mediapro! C’est le foot français le grand perdant dans l’histoire. Moins d’entrée d’argent c’est moins d’investissement et donc au final des équipes moins compétitives sur la scène européenne et un championnat moins attractif. C’est un deal perdant à tout niveau et surtout pour le téléspectateur..
les présidents se sont fait berner par Labrune depuis 2ans.
il s’est fichu de la poire de canal+ et Bein maintenant ca se retourne contre lui.
avec Macron il a tout fait que ce ne soit pas canal+ (Bolloré), maintenant il le paie au prix fort.
quant aux présidents y compris celui du RCL c’est un peu facile maintenant mais qu’a t il fait depuis un an?
en ce qui me concerne je suis abonné à canal + sport à 29,90€ (Bein compris) et ca me va bien.
je ne mettrai pas un centime de plus pour avoir DAZN par principe même si je pourrai le faire.
s’ils n’ont pas assez d’abonnés ils seront bien obligés de baisser leur tarif
Je suis entièrement d’accord….je retourne illico vers IPTV …..
C’est quoi la répartition des montants alloués à chaque club de L1 ??
Merci President pour ce point mais également pour défendre notre football français , notre Racing.
Continuez à vous battre contre ces parvenus qui n’ont jamais rien créé, je parle de cet idiot de el-kelaifi , petit bonhomme qui en a rien foutre de nous supporters
Le quatar saint germain est le cancer de notre football, depuis qu’ils sont là, le football français se meurt à petit feu.
Il faut les dégager
On a un président qui porte ses bowls, et qui voit long terme et intérêt du consommateur, versus des présidents qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez… Etant abonné à Bollaert, j’avais Amazon qui m’avait déjà frustré car bon nombre de matches du RCL étaient sur canal, mais je ne prendrais pas cette offre à 50 euros, c’est bien trop cher
@jean mi Normandie C’est justement à cause d’Oughourlian et de Textor que l’accord avec Dazn et Bein a tardé, ce qu’a reproché le quatari président du PSG. C’est donc bien qu’il a porté sa voix depuis longtemps, sinon Dazn aurait eu la ligue 1 depuis longtemps.
J’ai vu qu’il y a eu 5 présidents de clubs qui ont voté contre , Lens,Lyon,Saint-Etienne,Rennes, me souvient plus du 5ème..
Si seulement ca pouvait faire redescendre les salaires stratosphériques des joueurs… mais rien n’est moins sûr. Ils iront juste à l’étranger.
Perso je n’ai jamais mis un centimes dans les droits tv. Je vais à Bollaert, j’achète des maillots, des écharpes, mais participer à la mascarade des droits tv. Non merci. D’autant qu’il existe d’autres solutions bien plus simples que l’iptv…
Je vous propose de prendre un tout petit peu de hauteur et de rembobiner l’histoire du film afin de tout remettre dans l’ordre et dans son contexte. N’oublions pas que Oughourlian avait voté et validé l’arrivée de CVC, via la société commerciale de la Ligue proposée par Labrune, dont le partage du gâteau n’allait pourtant pas du tout dans le sens du RCL mais qui avait l’avantage d’apporter du cash rapidement, juste après la saison COVID.
Est-ce que c’est parce que, à l’époque de k’accord avec CVC, il pensait vendre le club sous 3 ou 4 ans avant d’en tirer déjà profit ? Car cet accord sur les moyens et longs termes est mauvais pour le club. Surtout qu’on a été directement, avec son accord, exclus des clubs qui en profitaient le plus au prorata.
Et maintenant que les droits TV s’effondrent directement, dès maintenant, là, il monte au créneau contre les puissants comme le PSG, l’OM, Monaco et dans une moindre mesure, Nice, ou encore Lille ? La peur de devoir mettre de l’argent de sa poche pour combler les déficits, ce qu’il n’a plus fait depuis plus de 3 ans ?
C’est bien beau de prendre les supporters en otage et de leur dire qu’ils sont les guignols de l’histoire (car c’est finalement vrai) mais vendre, A VIE !!!, 13% de l’ensemble des droits TV de L1 et L2, n’était-ce pas là, déjà, la 1ere pierre à l’édifice du plongeon dans le vide ?
Je pense que lui le financier, a commencé à réaliser le problème ces derniers mois, en plus du fait que les droits TV sont en chute libre. D’où toutes ses décisions avec Pouille et Haise avec en fond, ses reproches sur le fait de n’avoir pas mis suffisamment de côté pour l’avenir. Mais… il réagi de façon populiste, démagogique, un brin intéressé et surtout, un peu trop tard.
@ vincenzho
“il fallait creer une chaine. a 25 euros c’était tres bien Labrune avait raison . Les presidents ont choisi la solution a court terme ils s en mordront les doigts”
Tu penses sincèrement que 3M d’abonnés auraient été récoltés avec une chaine qui ne propose que de la L1 et de la L2 ? Pas de programmes ni séries ? Pas de coupe d’Europe ni de LDC ?
Beinsport, à l’époque avec moins de 15 euros par mois, avec plein de programmes et plein d’autres sports, n’ont jamais réussi à atteindre les… 3M d’abonnés ! Malgré leurs mensonges à ce sujet.
Alors que Netflixxxx est à 6 euros par mois si tu prends les pubs (ou 13,50 sans), Prime Video est à 69,90 €/an… Tous les deux proposent en tout – pas chacun hein – sports, films, séries, documentaires exclusifs, livraison gratuite et j’en passe…
A 25 euros par mois TTC pour une chaine de la ligue de foot juste L1 et L2, en admettant que 2M de fous prendraient véritablement un abonnement payant à ce prix-là, tu enlèves les taxes (dont la taxe Buffet), les coûts faramineux d’exploitation, la part de CVC correspondant à 13% mais qui s’élève à plus en pourcentage avec cette somme plus “modeste” que les 700M espérés, il ne te resterait qu’entre 300 et 350M, à faire partager à tous les clubs en sachant que la notoriété du club et son classement final jouent pour une belle part. Surtout qu’il n’y aurait jamais 2M d’abonnés, de mon point de vue, je ne vois pas dans quel monde les clubs français seraient mieux lotis s’ils créaient leur propre chaine.
@ jean mi Normandie
“s’ils n’ont pas assez d’abonnés ils seront bien obligés de baisser leur tarif”.
Plus simple pour eux. J’ai lu hier que DAZN n’était toujours pas (du tout) en accord avec Beinsport car DAZN voudrait avoir une clause de sortie de deal si jamais le nombre de nouveaux abonnés pour la L1/L2 ne les satisfaisait pas. Ca négocie encore mais si c’est ça, soit Beinsport devra se porter caution, soit…. Bein peut aussi retirer son offre si DAZN ne lâche pas cette histoire de clause de sortie. Info ou intox, on verra bien qui cèdera.
L’idée est bonne mais ce projet est né bien trop tard car ils attendaient tous le jackpot. C’est d’ailleurs le problème du capitalisme, la croissance éternelle est impossible. Les téléspectateurs n’ont jamais payé aussi cher pour regarder la ligue 1 pour une baisse des revenus des clubs. Seule bonne nouvelle, les clubs vont devoir baisser leur train de vie et se mettre au travail. Ils devraient d’ailleurs travailler dès maintenant sur ce projet de chaîne TV ligue 1 car DAZN va rapidement jeter l’éponge ou arrêter de payer.
@Wormsi, exactement, un problème systémique, ou les incompétents se cachent derrière les manque de “moyen” … Avec toujours le même discours “pour une grosse ligue faut du pognon” … ok… Sauf que le Portugal où Les Pays Bas avec moins de moyens gagnent des coupes d’Europe Eux… C’est clairement le capitalisme qui s’effondre de l’intérieur… Tout est basé sur le “mérite” hors… Ce mérite n’est qu’une illusion … Une religion. Ya aucun professionnel du foot en France soyons clair. Leur palmarès européen est vierge , et ça ose parler de “compétences” … Même une conférence league c’est déjà trop dur mdr …
@ Sly62. C’est Brest. Tu vois malgré le rhum je ne perds pas la mémoire ??
Encore une fois, les fabuleux présidents de la L1 ont eu la capacité d’anticipation d’une huître et prennent la décision la moins pérenne sur le long terme.
Tant qu’ils ne se rendront pas compte qu’ils font parti du problème, le foot français est condamné.
Ce n’est pas Reims ?
Slt- Moi ce sera l’excellent ” Flashscore “, en plus j’ai tous les résultats à la seconde près du monde entier avec les classements et pour zéro centime. J’ai cette appli. en permanence sur smartphone, je choisis mon équipe ou plusieurs en cliquant sur l’étoile à côté du club. Essayez c’est gratos.
Nasser Al-Khelaïfi C’est une personne qui depuis plusieurs années est toujours impliquée dans des cas très douteux sans jamais être vraiment menacé comme les citoyens Français protégés par l’état!!!!!