Est-ce enfin le grand jour concernant le volet des droits TV ? Le collège de Ligue 1, dont fait partie Joseph Oughourlian, président du RC Lens, se réunit ce vendredi avec l’objectif de prendre enfin une décision concernant la diffusion du championnat, à pratiquement un mois du début de la compétition.
Ce vendredi matin, les options semblent toujours les mêmes que ces derniers jours, avec une possible évolution notable puisque, selon L’Équipe, la chaîne BeIN Sports se serait activée ces dernières heures pour trouver un moyen de participer. Sans que l’on sache à quelles fins. Acquérir la totalité des droits ? Compléter l’offre de DAZN ? Celle-ci, de 375 millions d’euros annuels en moyenne sur 5 ans pour 8 matches sur 9 par journée, pose problème à la Ligue qui voudrait de meilleures garanties bancaires de la part de DAZN, après avoir été échaudée par l’épisode Médiapro. D’autant que ce serait à la Ligue de prendre en charge les moyens de production.
Un dossier houleux en cache un autre
L’autre option reste la création d’une chaîne 100 % Ligue 1 qui serait proposée sans exclusivité par les différents opérateurs connus en France, mais avec l’appui tout de même de Warner Bros/Discovery. Sans pour autant qu’il y ait un minimum garanti… Dans tous les cas, la LFP est désormais au pied du mur et les supporters attendent de savoir à quelle sauce ils seront mangés concernant les montants des abonnements… Un autre dossier houleux pourrait être à régler dans la foulée, car de nombreux présidents voudraient remettre en cause la répartition des droits TV face à la baisse qui s’annonce.
J’espère que Dazn apportera les garanties qui rassurent les présidents. Parceque la chaine de la ligue est pas viable vu son coût exhorbitant. Et c’est pas discovery qui baissera le prix.
En tour cas y en marre qu il se découpe les matchs …les 10 matchs doivent être accessible sur un seul opérateur.
9..?