Formé à La Gaillette, Valentin Belon a porté les couleurs du Racing Club de Lens à 10 reprises avec l’effectif professionnel et 47 fois avec la réserve. Puis, il a quitté le club en juillet 2021 et n’en a pas retrouvé depuis. Aujourd’hui, notre rubrique « Que deviens-tu ?» porte son attention sur Valentin Belon.

Natif de Béthune, Valentin Belon rejoint le RC Lens en 2008, alors qu’il n’a que 13 ans. Le « Ch’tiot Galibot » fait alors ses gammes dans les catégories de jeunes du RCL. Son premier match avec l’effectif professionnel est contre Toulouse, le 24 octobre 2014. Le gardien de but et les Lensois s’imposent alors 2-0. De juillet 2014 à juillet 2019, le Béthunois fait partie de l’effectif professionnel. Il joue 10 rencontres.

Une reconversion vers son autre passion

En 2019, il est alors prêté à Laval pour deux saisons, en National. Hélas, son temps de jeu n’évolue pas forcément. Puisqu’en deux ans, il joue dix matchs avec l’équipe fanion et cinq avec la réserve, pour un temps de jeu total de 1 221 minutes. Son retour de prêt coïncide avec la fin de son contrat avec le club du Pas-de-Calais.

Depuis 2021, l’ancien Lensois n’a pas retrouvé de club professionnel. Et pour cause, il s’est reconverti dans un tout autre domaine. Passionné par les chiens, il s’est spécialisé dans une activité de dressage et de comportementaliste canin dans les Bouches-du-Rhône.