Défenseur du RC Lens, Kevin Danso jouait son 8e de finale de l’Euro 2024 avec l’Autriche ce mardi soir face à la Turquie. Sortis en tête du groupe de la France, les Autrichiens ont été battus sur le score de 2-1.
Le Lensois était titulaire pour la première fois depuis le match de la 1ère journée des poules face aux Bleus, perdu 1-0 par son équipe. Cela a très mal démarré pour sa sélection, battue sur un corner au bout de 2 minutes, permettant Merih Demiral de profiter d’un mouvement de panique dans la défense autrichienne pour ouvrir le score. Il a ensuite sauté plus haut que toute la défense pour doubler la mise de la tête sur un nouveau corner (59′). L’Autriche paye ses failles défensives alors que Kevin Danso ne se montre lui pas assez maître dans les airs, notamment sur le second but. Les joueurs de Ralf Rangnick vont toutefois faire preuve de résilience et tenter jusqu’au bout de revenir, réduisant le score par le joueur de Fribourg Michael Gregortisch (66′). Insuffisant pour décrocher la qualification, le gardien turc Günok réalisant un arrêt magistral dans les arrêts de jeu pour repousser une tête de Bamgartner.
Samba seul lensois encore engagé dans l’Euro 2024
Auparavant, les Pays-Bas s’étaient logiquement qualifiés en l’emportant 3-0 contre la Roumanie grâce à Cody Gakpo (20’) et Donyell Malen (83’, 93’). Les Pays-Bas et la Turquie s’affronteront lors des quarts de finale. Brice Samba est désormais le seul Lensois encore en course. Comme Przmyslaw Frankowski et Adam Buksa après leur élimination au premier tour avec la Pologne, Kevin Danso va désormais avoir droit à des congés. Retrouvez l’ensemble des résultats des 8es de finale et les affiches des quarts de finale ci-dessous.
Les résultats des 8es de finale de l’Euro 2024 :
Suisse – Italie le 29 juin : 2-0
Allemagne – Danemark : 2-0
Angleterre – Slovaquie le 30 juin : 2-1
Espagne – Géorgie : 4-1
France – Belgique : 1-0
Portugal – Slovénie : 0-0 (3 tab 0)
Roumanie – Pays-Bas le 2 juillet : 0-3
Autriche – Turquie le 2 juillet : 1-2
Les affiches des quarts de finale :
Tableau 1 :
Espagne – Allemagne le 5 juillet à 18h
Portugal – France le 5 juillet à 21h
Tableau 2 :
Pays-Bas – Turquie le 6 juillet à 21h
Angleterre – Suisse le 6 juillet à 18h
Lorsque les grands spécialistes de l’équipe21 (hormis Cissé) ont tous parié sur l’Autriche j’ai dit à ma femme : “Ok, cela va le faire pour la Turquie…”
il faut bien reconnaître que Danso a été très moyen sur ce match : il est engagé sur les 2 buts turcs. Espérons néanmoins que nous pourrons le vendre à un bon prix .
@Ricou62
Ouaip mais c’est pas comme ci il était le seul engagé. De toute façon, l’Autriche reste une équipe moyenne, il ne faut pas être étonné de leur élimination.
Maintenant, il faut que son frère et lui se tournent vers le choix de son prochain club afin de ne pas faire perdre trop de temps au club.
Danso est un excellent joueur pour Lens et la ligue 1 … tout comme Samba ou Clauss … la ligue des champions et l’euro montrent qu’ils sont trop justes pour le très haut niveau international.
Slt. Pas sûr qu’avec Bice la France ce soit qualifié. Oui comme dit si bien “Bonaparte” Samba Clauss.Danso.Machado.Buksa sont bien pour une Ligue 1, mais ds des rencontres plus importante, ils sont trop juste, ou de les faire qu’une mi-temps. Mais c’est quand même bien d’être dans les 25.
Thuram, Kolo Muani, ont-ils le niveau international ? Qu’en pensent les deux compères siamois Champagne et 508..
Ma question d’hier reste sans réponse…
@Dede62
Actuellement ,on peut effectivement se poser la question, ceci dit, on se pose bcp de questions depuis qques temps avec DD….
J’ai trouvé un Danso très timoré, pas très sûr de lui malgré quelques belles transversales, il s’est surtout contenté de jouer en retrait.
Le fameux site allemand qui donne la cote des joueurs, et qui l’annonce depuis fort, fort longtemps (ou presque puisque cela fait presque 2 ans qu’ils le cotent à 22M), à 25M en base de conversation de départ, tout comme Médina d’ailleurs, surcotent le joueur. C’est un joueur très bon dans un contexte et une défense précis. On l’a vu hier, de la tête au niveau défensif, il est bon, le but pour moitié de sa faute mis à part mais il faut le souligner quand même. Sa vitesse n’est pas son point fort. Et offensivement, il ne prend aucune initiative balle au pied (pas de frappe au but) et il ne s’impose pas dans les airs côté têtes offensives. Comme à Lens cette saison. Je l’ai trouvé assez quelconque hier. Contre la France, il voulait prouver, clairement, quitte à se montrer très rugueux. Ensuite, il a mangé la banquette puis il a rejoué titulaire hier et franchement, sa note de 5 /10 dans la plupart des médias européens est questionnante. Tant mieux s’il part pour 35M bonus compris. Mais… Jtrouve que 25M, bonus compris, c’est peut-être plus son réel prix. Prix qui pourrait être bien amélioré avec un pourcentage sur le montant de la prochaine vente, et non sur sa plus value, par exemple.
Sly62 : Les mêmes question qu’avec F.Haise…
Le plan de jeux, le choix des joueurs, l’usure du pouvoir…
Après et si cela tient à cela, pourquoi certains ont tant incriminé des joueurs et même ceux qui avaient performé l’année précédente ? Complique tout cela !
@fred62
C’est vrai ce que tu dis mais quand on tourne la tête et qu’on voit les prix exorbitants pratiqués, on aurait tendance à surévaluér un joueur.
Il faut tout de même rester un tant soit peu réaliste et éviter la surdose de chauvinisme pour évaluer raisonnablement le prix d’un joueur.?
Ce qui n’est pas forcément le cas de certains ici.?
@Dede62
Tout à fait, il est vrai que cette saison, il y a quand même eu pamal de critiques envers des joueurs qui ont été bons la saison dernière.
Personnellement j’ai bcp remit en cause le management de Haise cette saison. Quand il y a autant de joueurs restant la tête sous l’eau une grande partie de la saison, c’est pas anodin et ça dépasse les qualités du joueurs. Là, on atteint le sommet est on vise le coach car c’est pas logique, le problème provient obligatoirement du sommet de la pyramide.