Avant de recruter Elye Wahi, le RC Lens est passé près de recruter 2 autres attaquants : il y a eu d’abord Levi Garcia, pour qui les discussions ont été très longues, avant qu’il ne décide finalement de resigner à l’AEK Athènes un peu à la surprise générale, puis Chuba Akpom, peut-être encore plus proche avant qu’il ne fasse faux bond et quitte Middlesbrough pour un Ajax Amsterdam plus offrant. 2 pistes sur lesquelles le RC Lens a perdu énormément de temps l’été dernier.

Depuis, les 2 joueurs ont confirmé leur efficacité, même si tout n’a pas été rose. Levi Garcia s’est lui assez sérieusement blessé en début de saison. Il n’a véritablement retrouvé le rythme de la compétition que durant l’hiver. Suffisant pour relancer la machine à buts avec 13 réalisations dans le championnat grec en seulement 20 apparitions dont 15 comme titulaire. C’est un but de moins que la saison précédente, mais avec un temps de jeu bien plus faible (1167 minutes contre 2337).

Chuba Akpom ne regrette rien

Chuba Akpom

Chuba Akpom a quant à lui connu une saison difficile sur le plan du temps de jeu à l’Ajax Amsterdam, même si son sort était plus favorable que celui réservé à Georges Mikautadze, reparti à Metz durant l’hiver avant d’être transféré définitivement. Il faut dire que malgré un faible temps de jeu, l’Anglais a su marquer. Le joueur de 28 ans a inscrit plus de buts en Eredivisie qu’il n’a joué de match titulaire ! Soit 11 réalisations (et 3 passes décisives) en 8 titularisations et un total de 25 apparitions pour 1038 minutes jouées. « Je suis satisfait, car étant donné mon temps de jeu et la saison de l’Ajax (ndlr : l’Ajax a longtemps été en bas de classement avant de finir 5e et qualifié pour les préliminaires de la Ligue Europa, je pense pouvoir me targuer d’avoir effectué une bonne saison. Il y a eu beaucoup de moments difficiles, mais je suis toujours resté positif », a-t-il lancé au journal De Telegraaf. Il précise aussi avoir eu besoin de 3 semaines pour obtenir un permis de travail, ce qui l’a empêché de s’entraîner avec le groupe pendant quelques temps à son arrivée.

Il ne regrette pas son choix : « Il y avait un certain nombre d’autres clubs qui voulaient m’acheter. A l’Ajax, je me suis tout de suite dit : « Wow, c’est un grand club ». Mais il fallait encore négocier. Au final, l’Ajax s’est avéré être la meilleure option, dans tous les domaines : pour mon développement, ma position en tant que joueur et en termes financiers. » Un départ ne semble pas à l’ordre du jour alors qu’il se projette sur la prochaine saison de l’Ajax.