Vous en avez désormais l’habitude, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
En cette semaine de reprise, attardons-nous sur l’arrivée du nouvel entraîneur Will Still. Si dans la continuité de Franck Haise, le Racing a choisi un entraîneur dont on connait le goût pour le jeu offensif, il arrivera avec ses propres idées. Mais à quel point peut-il se permettre de bousculer ce qui a été fait ces dernières années ? Avec l’effectif à disposition, serait-il pertinent par exemple d’opter pour la fin du 3-4-3 ? Le passage à une défense à 4 ?
La question de la semaine est la suivante : L’arrivée de Will Still doit-elle rimer avec changement de style pour le RC Lens ? Ce mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis à vos côtés dans un article dédié. Vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
L’animation offensive doit absolument être différente cette année. Elle aurait déjà dû l’être l’année dernière tant elle n’était pas adaptée aux joueurs à disposition. Défensivement c’est plus compliqué surtout avec le départ de Danso. Une défense à 4 avec Medina et Gradit est inenvisageable, un manque de taille rédhibitoire. En plus avec des latéraux offensifs comme Macha et Franky, cela serait une vraie passoire. Donc cela dépendra des départs et des arrivées mais Medina et Gradit conviennent si bien à une défense à 3 que je pense qu’il faut garder ce schéma, si les 2 restent bien sûr.
C’est très difficile de prévoir le futur schéma tactique tant l’effectif risque d’être bouleversé. Personnellement j’aime bien ce qu’a fait l’inter cette saison dans un 352 avec des milieux assez polyvalents, on a vu que Da Costa pouvait être efficace plus bas, un trident Mendy (pointe basse)-El Aynaoui-Da Costa avec beaucoup de liberté pour ces derniers pourraient être très intéressant. Il faudrait probablement recruté un attaquant assez complet pour jouer dans un rôle à le Marcus Thuram avec un petit rapide qui tourne autour (Wahi s’il reste ou Sishuba dans un rôle à la Lautaro Martinez).
En somme je pense qu’à moins de vendre la moitié de l’effectif il faut garder la défense à 3 tant l’effectif est construit pour cela et quelques modifications simples en attaque pourrait revitaliser tout cela. Still a déjà utilisé des systèmes similaires et le groupe actuel n’est pas du tout fait pour jouer en 4231.
Je n’aurais pas dit mieux Guti
3 ou 4 derrière…peu importe. Il faudrait garder le style de l’équipe Haise (sauf cette dernière année) : pression importante, risques offensifs et jeu vers l’avant.
Si on pouvait avoir un entraîneur qui sache varier un peu les compositions et systèmes…ce serait parfait ! L’argument de Guti se tient pour rester à 3 avec Medina et Gradit. si l’effectif bouge peu c’est effectivement le mieux. Avoir deux vrais attaquants serait un sacré plus ! OK pour le système Guti 🙂
Par contre passer à 4 avec Médina et Gradit en latéraux…ça s’envisagerait aussi !!
L’arrivée de Will Still rimera à coup sûr avec changement au RC Lens, surtout après une saison où l’équipe a été moins performante sur le plan offensif et a laissé filer trop de points. Nous sommes restés sur pas mal de matchs frustrants, et l’ère Haise semblait avoir sonné depuis un bon moment. Quatre ans dans un club aux moyens très limités, c’est énorme pour un coach.
Le nouveau coach devra faire avec ce qu’on lui donne. Le coach en place depuis 4 ans aura toujours plus d’exigence et attendra plus de la direction. Si la formation en 3-4-3 n’a pas donné les résultats escomptés, il serait pertinent de la réévaluer. Le nouvel entraîneur doit s’adapter à l’effectif à sa disposition et trouver une tactique qui maximisera les performances de l’équipe.
Pour le coup, contrairement à Franck Haise, Will Still fera cce qu’il peut avec les moyens (qui resteront ou non) à sa disposition.
Il est certain que l’animation offensive n’était pas le point fort et cela devra être amélioré. Mais pour gagner des matchs…il faut un secteur défensif robuste
Il conviendra de garder cette grinta. Mais, bien il est délicat de preciser la recette tant que l’on ne sait pas les ingrédients dont on disposera
Avec un AC devant se battre tout seul devant, entouré de joueurs qui se déplacent à la vitesse d’un escargot, il fallait, vraiment, avoir le moral pour être attaquant de pointe dans le système de FH.
J’espère que, pour Wahi, s’il reste, WS lui associera un ou deux joueurs rapides et percutants, bref l’inverse des Fulgini, Guilavogui, Sotoca ou Thomasson.
Impossible de répondre à cette question ! c’est trop tôt ! Tout dépendra des arrivées et des départs … même si nouvel entraineur rime bien souvent avec révolution.
Comme bonaparte je pense egalement qu’il est trop tot pour voir ca !!je pense qu’il y aura pas mal de depart y compris derriere du coup le changement sera sûrement obligatoire !!au moins 5 ou 6 joueur vont partir et pas forcement ceux que l’on pense (wahi ,samba ),on vera bien ca devrait se décanter rapidement aprés l’euro
Peu importe le système, ce qu’on veut c’est une équipe qui va dce l’avant, un pressing constant et que l’équipe joue chaque match pour le gagner. Still ou un autre ,ce sont des entraîneurs professionnels qui s’adaptent à l’effectif mis à leur disposition. Pas de préférence pour le système, c’est plus dans l’animation de ce dernier qu’on jugera la qualité du jeux.
@Bass62
En résumé,c’est ça, quel que soit le système utilisé, ce dernier doit être en équation avec les profils des joueurs.
Il faudra que WS compose l’équipe la plus compétitive chaque week-end .
avant de bâtir une équipe, il doit bâtir un groupe… et pour le moment c’est calme plat !
Personnellement, je serais plutôt pour continuer ce qui a était fait jusqu’à ce jour. D’une part afin de conserver les automatismes, et surtout car cela deviendrai un travail de titan. Voir mission impossible. Que ferait t’ont de Gradit et Medina ? Ce sont d’ancien latéraux, reconverti centraux excentré. Autrement pas forcément capable de jouer dans une défense à 4 (preuve en est, le selectionneur d’Argentine qui joue régulièrement à 4 et qui ne prend pas Medina). Faudrait racheter toute une defense ! Au moins la , le groupe a des repères, et ça permet de garder des joueur comme Medina, Gradit, Sotoca, ou Da Costa qui ont leur repère dans le 352. Si on bascule en 433 ou 442, il faut racheter une équipe, et ce serait alors pile ou face pour les automatismes… Trop risqué… Je pense que ya beaucoup de nostalgique du 433, pas sur qu’avec dans le football moderne et avec 5 changements ce soit la tactique la plus adéquat attention… Rappelons qu’on a aucun ailier a proprement parler également.
Changement de style , lui est en survêtement sur le banc ?
Syl1362 haise est parti still doit apporter un nouveau souffle a l’equipe ,les coachs sont comme les joueurs faut qu’ils fassent se qu’il maitrise donc pas sur que still jout en 3/5/2
@guyvik, si on continue en 352, t’a juste à virer Samed, Mendy, Thomasson, Fulgini, et Guilavogui. Les titulaires tu les a, et il te manque éventuellement un attaquant. Si tu bascule en 433, faut 4 ailiers, 1 avant centre, un 6, 3 stoppeurs et 3 latéraux 2 gauche et 1 droit ( j’estime que Aguilar peut jouer arrière droit). Et alors qu’il suffit de revendre le Flop 5 que j’ai cité. La tu dois en plus , vendre Medina et Gradit qui ne servent plus à rien, et qui sont des piliers de l’équipe. Vendre Sotoca qui va retrouver un biseau L2, alors que dans un 352 il a le niveau Europe… Et dans l’obligation de recruter 12 joueurs pour avoir des titulaires et des remplaçant à chaque poste. Note que j’ai même pas parler des relayeur et des meneurs car je considère qu’on a ce qu’il faut avec Diouf, El Aynaoui, Da Costa et Sishuba. Ni des gardiens… Donc c’est bien beau de rêver, mais faut être réaliste, le premier temps c’est de virer le Flop 5, et enfin donner la chance à des mec comme Sishuba, plutôt que Thomasson. Je parle même pas des automatismes… Comment tu veux que 12 recrues se connaissent ? Non, un changement tactique apporterai trop de frais et ce serait casse gueule clairement…
Will still se sera l’inverse de haise, il aura un still par rapport à l’équipe en face, même son caractère est à l’inverse de haise, c’est pour cela qu’il va tout reprendre à zéro, il jouera je crois avec des jeunes, lui étant un jeune entraîneur, avec des joueurs anciens si la mayonnaise ne prend pas il y aura des étincelles, il faudra des cadres avec des jeunes qui auront la fougue de notre entraîneur, will c’est plutôt sa passe ou ça casse ,sait ont jamais si wahi reste se serait peut-être une bonne chose on en sait rien, mais il nous faut de l’argent je ni crois pas trop Allez Lens
Moi j’aimerais bien voir ce que que pourrait donner une défense à 4 avec
Gardien… à voir
CAbot. Kucanov. Ou varane Grandit. Machado
El aynaoui. Médina
Recrue. Recrue
Wahi. Recrue
Médina en milieu de terrain… non ?
Donc un 4..2..2..2.