Demain, la Ligue de Football Professionnelle va dévoiler le calendrier 2024-2025 du championnat de France de Ligue 1. Un moment toujours attendu par les supporters pour bloquer leurs week-ends et cocher certains matchs…

Le week-end du 16 août, le Racing Club de Lens débutera sa cinquième saison consécutive en Ligue 1. Après quatre saisons et des bilans fluctuent, focus sur tous les premiers matchs de championnat du RC Lens et annoncent-ils la suite des événements ?

Une victoire en quatre matchs

En quatre matchs, les Lensois ont joué trois fois à l’extérieur et ont reçu à une seule occasion. Parmi ces quatre matchs, les Sang et Or ne comptent qu’une seule victoire, ont obtenu un match nul et se sont inclinés à deux reprises. Alors vaut-il mieux débuter à domicile ou à l’extérieur ? Pour un succès, le bilan montre qu’il est préférable de commencer la saison à Bollaert.

Les trois matchs à l’extérieur se sont soldés sur un match nul et deux défaites. Les revers avaient été fortement frustrants. Pour son retour dans l’Elite en 2020, le RCL avait été au rendez-vous à Nice. En 2023, à Brest, les Artésiens menaient 0-2 avant d’être renversés par des Brestois surprenant tout au long de la saison. Ces trois rencontres sans victoire ont abouti à une 7e place du RC Lens.

Enfin, le seul succès lors de ces quatre dernières années était contre Brest à la maison. L’architecte de celui-ci avait été Florian Sotoca auteur d’un triplé ce jour-là. En fin d’exercice, les hommes de Franck Haise avaient alors fini sur la deuxième marche du podium.

Alors, qu’en sera-t-il pour la 1e journée 2024-2025 ?

La 1e journée de chaque saison

Saison 2020-2021 :
Nice – Lens : 2-1
Un but de Gaël Kakuta.

Saison 2021-2022 :
Rennes – Lens : 1-1
Un but de Seko Fofana.

Saison 2022-2023 :
Lens – Brest : 3-2
Triplé de Florian Sotoca.

Saison 2023-2024 :
Brest – Lens : 3-2
Buts de Florian Sotoca et Deiver Machado.