L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. On poursuit avec Elye Wahi.

Transféré à la fin août du marché estival, Elye Wahi a passé une année des plus mouvementé au Racing Club de Lens. Dans un premier temps en difficulté avec le nouveau système de jeu à intégrer, l’ancien attaquant de Montpellier a souvent été le feu des critiques cette saison car souvent comparé à Loïs Openda. Puis, le natif de Courcouronnes a traîné toute la saison le prix de son transfert.

Regardons les statistiques. En Ligue 1, l’international français U23 a marqué lors de son cinquième match avec le RCL. Sa plus longue période d’inefficacité devant le but est de cinq rencontres de Ligue 1 consécutifs. Il finit l’exercice 2023-2024 avec 9 buts, 3 passes décisives, 8 cartons jaunes et un carton rouge en 28 rencontres, pour un temps de jeu total de 1 724 minutes.

elye wahi lens lorient 030524

En coupes d’Europe (Ligue des Champions et Ligue Europa confondues), il a joué huit matchs, inscrit trois buts, délivré une passe décisive, écopé d’un carton jaune pour un temps de jeu total de 606 minutes.

Ainsi, son bilan statistique donne 12 buts, 4 caviars, 9 jaunes, 1 rouge pour 2 403 minutes en 37 matchs, il faut ajouter 73 minutes de Coupe de France. C’est sûr que ce n’est pas un bilan fantastique, mais il n’est pas scandaleux non plus pour un joueur de 21 ans qui jouait sa quatrième saison de Ligue et qui découvrait l’Europe.

Dans les clous de Kalimuendo

Souvent comparé à Openda l’an passé, la nôtre se fera plutôt sur Arnaud Kalimuendo – très apprécié des supporters – qui a également porté le maillot Sang et Or alors qu’il était très jeune (de 18 à 20 ans). Ce dernier a inscrit 8 buts lors de sa première saison avec le RCL puis 13 l’année suivante. Mais c’étaient ses deux premières années en Ligue 1. Et, en dernière comparaison, « Kali » est à 15 buts en 41 matchs cette saison.

Alors que dire d’Elye Wahi ? Oui, son rendement n’a pas été à la hauteur de son coût de transfert, chose indépendante de sa volonté. Oui, il a vendangé comme contre Clermont ou Montpellier. Mais on a assisté à un joueur qui est monté en puissance dans le jeu tout au long de la saison et qui ne s’est jamais découragé. D’un jeune perdu dans un nouveau plan de jeu à un attaquant qui se procure des occasions.

Les autres bilans

Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary
Faitout Maouassa
Salis Abdul Samed
Jonathan Gradit
Brice Samba
Facundo Medina
Deiver Machado
Adrien Thomasson
Jean-Louis Leca
Jimmy Cabot
Yannick Pandor
Ibrahima Baldé
Nampalys Mendy
Ruben Aguilar
Angelo Fulgini
Morgan Guilavogui
Jhoanner Chavez
Andy Diouf
David Pereira Da Costa
Florian Sotoca
Massadio Haïdara
Kévin Danso
Wesley Saïd
Abdukodir Khusanov
Przemyslaw Frankowski
Neil El Aynaoui