L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. On poursuit avec David Pereira da Costa.
Quelle saison pour David Pereira da Costa ! Peut-être sa saison la plus aboutie depuis qu’il a rejoint l’effectif professionnel. Au total, il a joué 31 rencontres pour cinq buts et trois passes décisives. Sur ces rencontres, il a titularisé à 21 reprises pour un temps de jeu total de 1 900 minutes.
Pourtant, la saison ne commence pas bien pour le natif d’Alamada au Portugal. Au mois d’août, il ne cumule que 44 minutes sur le terrain lors des quatre premières journées de championnat. Et puis le milieu offensif se blesse à l’épaule. Il est même envoyé avec la réserve où il joue 62 minutes puis se blesse à la cuisse. Les mois de septembre-octobre-novembre sont à oublier pour le Portugais.
Un repositionnement intéressant
Le 2 décembre, le joueur de 23 ans retrouve une place de titulaire pour la 14e journée de Ligue 1 contre Lyon. Depuis cette date, David Pereira da Costa participe à toutes les rencontres du RC Lens jusqu’à la fin de saison – Ligue 1, Ligue des Champions, Ligue Europa et Coupe de France. Placé en soutien de l’attaquant, son entente avec Elye Wahi est intéressante et le « Ch’tiot Galibot » débloque ses statistiques avec notamment trois buts contre Toulouse, Nantes et Strasbourg en un peu plus de dix jours.
En mars-avril, le milieu offensif marque un peu le pas et est un peu moins décisif. Cependant, il continue d’accroître son temps de jeu au sein de l’effectif. En fin de saison, à la suite de la blessure de Neil El Aynaoui, Franck Haise repositionne DPDC un plus bas, aux côtés de Nampalys Mendy. Un choix effectué au détriment d’Andy Diouf ou de Salis Abdul Samed. Ce positionnement donne un coup de booste à sa fin de saison. L’enfant de La Gaillette se trouve précieux à ce niveau du terrain. Il ratisse les ballons et les oriente de manière intelligente vers l’avant. Une option à garder en tête à l’avenir.
Les autres bilans
Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary
Faitout Maouassa
Salis Abdul Samed
Jonathan Gradit
Brice Samba
Facundo Medina
Deiver Machado
Adrien Thomasson
Jean-Louis Leca
Jimmy Cabot
Yannick Pandor
Ibrahima Baldé
Nampalys Mendy
Ruben Aguilar
Angelo Fulgini
Morgan Guilavogui
Jhoanner Chavez
Andy Diouf
On reste quand même sur sa faim avec lui ; on a l’impression qu’il y a un palier qu’il n’arrive pas à franchir (le fameux plafond de verre à la mode en ce moment) et surtout qu’il n’arrive pas à être constant et régulier ! Il me semble qu’il a besoin pour franchir ce palier, de sortir du cocon lensois dans lequel il baigne depuis tout petit et de se démarquer de cette image de “petit prince de la Gaillette” et de successeur de Kakuta qui lui colle à la peau et lui fait un costume peut être trop grand pour lui … il faut parfois savoir couper le cordon ombilical pour voler de ses propres ailes … pour des fois revenir plus fort ensuite (prêt dans un bon club portugais par exemple puis retour à la maison ).
Il lui faut surtout un joueur capable de le concurrencer à son poste et le “challenger” : Cela n’a pas été le cas avec Fulgini et Thomasson. Cela l’a été la saison passée avec Claude Maurice (qui sera d’ailleurs libre de contrat ce 30 juin).
Joueur mal accompagné par Haise qui n’avait rien à lui apprendre de son amateurisme. Pas bien mis en concurrence dans un 352 avec un seul 10, pas bien accompagné dans un 352 avec 2 meneurs (déjà avec Kakuta ce n’était même pas le cas alors qu’ils étaient complémentaire…). Joueur qui comme beaucoup de numéro 10, donnera son plein potentiel vers 27 ans comme Zidane … On peut regarder les statistiques de Zidane à 22 / 23 ans , elles ne sont pas non plus si exceptionnelles que ça. Da Costa on peut être heureux de l’avoir et j’espère encore un peu car si il part il ne reviendra plus. Est ce qu’il atteindra le niveau d’un Robinho ? Pas sur mais il en a le potentiel. Est ce qu’il restera un super cubiste comme les Stéphanie Ziani et autre Corentin Martins ? A minima clairement oui. Donc aucun intérêt de le prêter ou le vendre. Il doit ENFIN être titulaire indiscutable, on devrait même construire l’équipe autour de lui. Je préférerai voir partir Thomasson et Fulgini. Avec Da Costa et Sishuba on a déjà ce qu’il faut.
Ça reste un joueur très intéressant et comme polo je pense qu’il a besoin d’être challengé par un bon joueur dans l’effectif. Saurait dû être Fulgini mais force est de constater que ce dernier ne brillera jamais chez nous. Son repositionnement en fin de saison apporte une flèche de plus à son arc. Il reste à régler son inconstance qui pénalise énormément l’équipe. C’est un joueur difficile à mettre sur le banc car il a beaucoup de qualités mais il est aussi capable d’être transparent sur plusieurs matchs. Qu’on construise autour de nos meilleurs jeunes, l’avenir est là.
Ce joueur est une interrogation, tantôt du génie (un peu de N’Golo dans son jeu), tantôt du déchet à gogo….
Je pense que c’est dans sa tête…Qui sait avec Will Still, il aura peut-être le déclic et gagnera en régularité…
Il a démontré que c’est un joueur avec de réelles qualités techniques, mais il est effectivement inconstant et semble parfois timide dans son jeu.
Syl1362, tu as raison de dire que les numéros 10 sont généralement meilleur vers 26/27 ans, mais je ne pense pas que ce soit lié aux qualités techniques des joueurs mais plus aux responsabilités qu’exigent le poste de “meneur de jeu”. Difficile de s’imposer comme la plaque tournante d’une équipe à 22/23 ans au milieu de joueurs plus expérimentés. Donc David PDC ne pourra “prendre les clés du camion” que lorsqu’il sera perçu par le reste de l’équipe comme le taulier et ça va prendre un peu de temps, d’autant qu’il n’a pas l’air d’avoir un caractère particulièrement incisif.
Haise qui n’avait rien à lui apprendre de son amateurisme !!! non mais Syl1362 !! c’est pas possible de dire des âneries pareilles … tu as passer des vacances dans le Sahara et prendre un coup de soleil sur la tête ! Tes propos sont de plus en plus en ridicules et surtout bornés !
tu as passé (oups) … pour prendre (re oups)
4 ans avec Haise, pour quel résultat???
Peut-être qu’il explosera enfin avec Still dans un autre système…ce qui ne m’étonnerait pas au final.
A voir.
il n a pas du tout le niveau il joue avec des oeillères et dribble en fixant le bout de ses pieds. On ne compte plus le nombre d appel dans le vide qu a fait wahi parce qu’il faisait une ou deux touches de trop. Je pense qu a m image d un Banza une remise en question et un changement d air lui ferait le plus grand bien