L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. On poursuit avec Andy Diouf.
Une saison très contrastée pour Andy Diouf. En chiffres, le natif de Neuilly-sur-Seine a participé à 30 rencontres : 25 de Ligue 1, 2 de Ligue des Champions, 2 de Ligue Europa et 1 de Coupe de France. Il n’a marqué qu’un seul but et n’a délivré aucune passe décisive, ce qui pointe un rendement un peu faible pour un milieu capable de se projeter vers l’avant.
Andy Diouf a connu une saison en montagne russe. En début d’année, le transfuge de Bâle enchaîne les titularisations et les apparitions en Ligue 1 : neuf fois titulaires en 11 journées pour un temps de jeu total de 695 minutes. Il grappille même du temps de jeu en Ligue des Champions lors des deux premières journées : 36 minutes. D’ailleurs, ce seront les seuls puisqu’il ne participera pas aux quatre autres rencontres.
Le passage du mois de novembre marque un premier tournant pour l’international U20. En effet, du 12 novembre jusqu’aux vacances de Noël, le joueur de 21 ans ne dispute que 33 minutes en six journées de Ligue 1, pourtant il n’est pas blessé. Mais il subit l’avènement à son poste de Neil El Aynaoui.
Le changement d’année et l’absence d’Abdul Samed et Mendy pour la Coupe d’Afrique des Nations permettent de réinstaller le Franco-Sénégalais dans le 11 de départ. Au cours de janvier-février, il est titularisé à cinq reprises en six journées et joue 80 minutes sur la double confrontation de Ligue Europa contre Fribourg.
Doublé par Pereira Da Costa
Ensuite, à partir de mars, le milieu de terrain connaît un nouveau passage à vide. Neil El Aynaoui, qui ressemble plus à son profil qu’Abdul Samed et Mendy, aspire tous les matchs. Il ne participe qu’à cinq matchs sur les 11 dernières journées. Son temps de jeu diminue : 271 minutes. Pire, alors que Neil El Aynaoui se blesse lors du déplacement à Marseille qui l’écarte jusqu’à la fin de la saison, Andy Diouf reste sur le banc lors des trois dernières journées de Ligue 1. Franck Haise préférant reculer au milieu de terrain David Pereira da Costa pour faire la paire avec Nampalys Mendy.
Ainsi, cette saison a été difficile pour le gaucher qui n’a jamais su s’imposer durablement dans le 11 de Franck Haise, hormis le début de saison. On retiendra sa praline à Toulouse, son seul but de la saison, des qualités offensives indéniables mais, un manque de constance.
Les autres bilans
Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary
Faitout Maouassa
Salis Abdul Samed
Jonathan Gradit
Brice Samba
Facundo Medina
Deiver Machado
Adrien Thomasson
Jean-Louis Leca
Jimmy Cabot
Yannick Pandor
Ibrahima Baldé
Nampalys Mendy
Ruben Aguilar
Angelo Fulgini
Morgan Guilavogui
Jhoanner Chavez
J’étais tellement sûr qu’avec Haise, Diouf se révélerait petit à petit comme un élément moteur du jeu lensois, l’accélérateur de particules e’ quelques sortes. Dans un style complètement différent de celui de Fofana.
Est-ce qu’une 2eme saison au club lui permettrait de nous montrer ce qu’il vaut vraiment ?
Mais bon, je pense qu’il partira vu le changement de cap au niveau budgétaire et salarial. Je le comprendrais mais je resterais sur ma faim avec ce joueur qui reste au bout d’une saison une énigme.
ça serait logique qu’il parte en effet. D’autant plus qu’il risque d’être sélectionné pour les JO donc il va manquer le début de la préparation
encore un dont Haise n’aura pas su tirer le meilleur
Encore un qui n’a pas la mentalité d’un club comme Lens. Trop de nonchalance, pas assez de sourire, pas assez faim. Qu’il parte à Nice.
C’est qui lui? Il fait du bobsleigh ?