L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. On poursuit avec Jhoanner Chavez.
Débarqué au cours de la première quinzaine de janvier pendant le marché hivernal, Jhoanner Chavez a eu une acclimatation express. Neige, Ligue 1, Paris Saint-Germain, l’international équatorien a vécu une arrivée tambour battant. Il arrive dans le Pas-de-Calais le 9 janvier et dispute ses premières minutes le 14 janvier, en Ligue 1, contre le Paris Saint-Germain, en remplacement à la mi-temps de Faitout Maouassa.
Le natif de Francisco de Orellana n’a pas le temps de réfléchir. En effet, sur le côté gauche, Deiver Machado et Massadio Haïdara sont blessés depuis quelques semaines et le prêt de Faitout Maouassa est cassé. Ainsi, Franck Haise n’a pas le choix d’intégrer Jhoanner Chavez rapidement en comptant sur Facundo Medina, autre sud-américain.
De son arrivée jusqu’à la fin février, l’international à trois reprises enchaîne les feuilles de match avec le Racing Club de Lens. Il totalise du 14 janvier au 25 février huit apparitions (6 en Ligue 1 et 2 en Ligue Europa) pour un temps de jeu total de 501 minutes. Puis, le latéral gauche sort blessé contre Monaco le 25 février après 24 minutes de jeu.
Une blessure et une fin de saison en pointillé
C’est un tournant dans la saison de Jhoanner Chavez. Après cela, ces apparitions se réduisent et fatalement son temps de jeu. Sur les 11 matchs suivants, il ne participera qu’à deux rencontres (à Lille et à Metz). Parfois blessé, parfois hors groupe ou pas utilisé par Franck Haise, l’Équatorien ne compte que 92 minutes sur le près avec l’effectif professionnel depuis le 3 mars. À cela, il faut ajouter les 71 minutes effectuées avec la réserve du RCL le 23 mars.
Malgré cette fin de saison en pointillé, la direction du RC Lens a décidé de lever l’option d’achat du prêt de Jhoanner Chavez. Ainsi, depuis le 30 mai, le joueur de 22 ans est officiellement Sang et Or.
Les autres bilans
Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary
Faitout Maouassa
Salis Abdul Samed
Jonathan Gradit
Brice Samba
Facundo Medina
Deiver Machado
Adrien Thomasson
Jean-Louis Leca
Jimmy Cabot
Yannick Pandor
Ibrahima Baldé
Nampalys Mendy
Ruben Aguilar
Angelo Fulgini
Morgan Guilavogui
C’est un milieu gauche ou milieu gauche offensif dans un 4/4/2 ou assimilé sur les côtés. Dans tous les cas, il lui faut un défenseur derrière lui. On ne l’a jamais vu jouer dans un autre schéma vu que Haise était mono tactique (bien qu’il s’en défendait à chaque début de saison). Il n’est pas un bon piston, la partie défensive n’est pas du tout bonne et il y a trop de boulot pour rattraper cela. On voit par contre qu’il est porté vers l’avant et que dans ses montées offensives, il peut être intéressant. Les centres sont mal assurés en général, c’est un gros bémol pour ce poste de milieu gauche. Bref, je le trouve trop frêle pour la L1, et en plus, fragile physiquement. C’est encore un achat validé par Pouille et Haise qui n’a pas apporté de plus value sportive, et avec lequel on aura bien du mal à rentrer dans l’investissement, à mon avis. Et même si on le prête avec ou sans option.
Comment on a pi lever une option de 4,5 m€ sur ce que l on a vu..effectivement on commence à vour la face caché de certaines validations faite à 2 au lieu de 4.
Il sera peut été bon mais j ai rien vu qui justifie 4,5 m€ d euros
Maintenang qu’ils sont levés, à lui de les prouver, Autant lui donner sa chance, si c’est fait, c’est fait…. D’autant qu’on est pas à l’abri d’une grosse perf de Machado avec la Colombie durant la Copa America, qui pour sur sera extrêmement scrutée par les recruteurs européèns…et faire gonfler son prix.
Je suis d’accord avec l’analyse de black cats pour ce qui est du jeu.