L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. On poursuit avec Morgan Guilavogui.
Arrivé en juillet dernier en provenance du Paris FC et de la Ligue 2 où il avait marqué 15 buts en 32 matchs, Morgan Guilavogui semblait être un pari de la part de la cellule de recrutement. Un an plus tard, le constat est difficile pour le joueur de 26 ans.
Tout d’abord sur un plan statistique, il a participé à 28 rencontres avec le groupe professionnel – 23 en Ligue 1, 4 en Ligue des Champions et 1 en Ligue Europa – pour seulement deux réalisations en championnat de France. Son temps de jeu sur l’année est assez faible puisqu’il arrive péniblement à 661 minutes.
En Ligue 1, malgré 23 matchs, il n’a été que deux fois titulaires. Pire, en 2024, sur toute la phase retour, le natif d’Ollioules n’a joué que 75 minutes. Malgré quelques bonnes entrées, Morgan Guilavogui n’a jamais réussi à déloger Elye Wahi et Wesley Saïd.
Une marche trop haute ou un système pas pour lui ?
Bien que peu utilisé, l’international guinéen a participé à quatre rencontres de Ligue des Champions pour un total de 67 minutes jouées. On retiendra qu’il a été exclu lors de la défaite du RCL à Eindhoven. Il est également entré en cours de match lors de l’élimination de Ligue Europa à Fribourg.
En bilan, on constate que Morgan Guilavogui a eu beaucoup de difficultés avec le RC Lens cette saison. Il est souvent entré en jeu en fin de partie pour faire basculer les rencontres. Bien que plein d’enthousiasme, il n’a jamais réussi à inverser le cours d’un match. Cependant, toutes ses entrées n’ont pas été négatives mais… La marche de la Ligue 1 semble un peu trop haute ou alors le système de jeu de Franck Haise ne lui va pas.
Les autres bilans
Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary
Faitout Maouassa
Salis Abdul Samed
Jonathan Gradit
Brice Samba
Facundo Medina
Deiver Machado
Adrien Thomasson
Jean-Louis Leca
Jimmy Cabot
Yannick Pandor
Ibrahima Baldé
Nampalys Mendy
Ruben Aguilar
Angelo Fulgini
Un mirage notre ami !!!
Un fantôme que notre coal Haise voulais aux dépriment d’autres joueur qui nous aurait mieux fait à moindre coût
Arrêtez de vous acharner sur Haise … votre ingratitude est à vomir !
Je ne serais pas aussi categorique. C’est vrai qu’il n’a pas montré grand chose sur ces rentrées (meme s’il aurait suffit qu’il marque en fin de match contre le PSV plutôt que de tirer sur le poteau pour devenir un héros). Mais c’est difficile d’avoir un avis objectif avec aussi peu de temps de jeu. Un peu comme Buksa que tout le monde insultait de chèvre sur ces quelques bouts de matchs l’année dernière (réellement catastrophiques d’ailleurs). Avec un peu de confiance de la part de l’entraîneur et un schéma de jeu qui lui convient (pas du tout le profil pour jouer seul en pointe), on pourrait être agréablement surpris.
En jouant plus souvent, il n’aurait certainement pas été plus mauvais que Wahi, et moins cher
Champagne 27 peut être qu’il n’aurait pas été plus mauvais mais cela n’aurait pas été suffisant,
Ce joueur est à vendre comme quelques collègues du même niveau.
Wahi, fulgini, Thomasson …….
Les mecs qui ne mouillent pas le maillot , qui ne s’impliquent et ne s’appliquent pas c’est next.
Déjà avec plus d’envie et de combativité un joueur moyens peut s’en sortir. Et ces quatres là c’est pas du tout le cas.