L’organigramme sportif du RC Lens a été, en partie, dévoilé lundi matin. Outre l’arrivée de Pierre Dreossi en tant que directeur général pour succéder à Arnaud Pouille, celle également bien partie de Will Still en tant qu’entraîneur, Jean-Louis Leca a été nommé coordinateur sportif.
Fraîchement retiré des terrains, le désormais ex gardien de but « évoluera au plus près du groupe professionnel et du centre de formation Sang et Or ». Mais avant de plonger vers ses nouvelles fonctions, le Corse de 38 ans est revenu sur son passage au Racing Club de Lens. «Ça a matché direct. Il y a beaucoup de passion autour de ce club. Et puis ils nous ressemblent beaucoup, dans le Nord. Ils ont les mêmes valeurs que nous, l’entraide, l’amour de leur terre, la solidarité…», confie-t-il chez nos confrères de France 3.
«C’était frustrant»
Il revient sur la rotation des gardiens mise en place lors de la venue de Wuilker Farinez. S’il avoue avoir respecté le choix de son entraîneur, il reconnaît ne pas l’avoir forcément compris. «Ce système, je l’ai appris au dernier moment ! Mais je n’en ai pas fait une histoire personnelle. Mon coéquipier n’y était pour rien, c’était la vision d’un entraîneur (Franck Haise). Je l’ai respectée. J’ai été professionnel jusqu’au bout. Mais ce qui me laisse sur ma faim, en tant que numéro 1, c’est qu’on m’a fait sortir de l’équipe en me disant qu’on n’avait rien à me reprocher. J’étais performant, l’équipe était 4e du championnat, on recevait Marseille et si on les battait on passait devant eux. C’était du jamais vu dans l’histoire du football de sortir un gardien qui était 4e du championnat ! C’était frustrant.»
Désormais, Jean-Louis Leca va enfiler un nouveau costume, celui de coordinateur sportif. Un changement qui intervient à un an de la fin de son contrat de joueur. «La compétition, ça te maintient, poursuit-il chez France 3. Et forcément, c’est difficile de s’entraîner toutes les semaines sans avoir à la fin une place de titulaire. Je ne me sentais pas physiquement diminué, j’aurais pu continuer dans ce rôle-là, mais il me manquait quelque chose. On s’est assis avec les dirigeants, on a discuté, et on a trouvé une solution qui était plus intéressante pour le club que mon rôle de simple doublure.»
Très heureux qu’il poursuive au club, il est le lien entre la montée et l’évolution du club ces dernières années et il sera toujours ce lien avec les joueurs c’est une bonne chose. On aura besoin d’un gars comme lui l’année prochaine.
Lui au moins c est clair il se défilera pas.
On va en savoir des choses avec lui j en suis sûr.
Toujours là jean louis,c peu etre la seule bonne nouvelle du moment.
Ça devrait être comme ça mais malheureusement là plupart des joueurs où entraîneurs ne pense seulement aux fric ?
Félicitations à lui de ne pas quitter le navire, constant et droit…il peut se regarder dans une glace lui…
Et on aura besoin de lui dans ce rôle
Merci
Visiblement, il est très critique envers F HAISE et sa communication
pour conclure une mauvaises nouvelles se succèdent à un rythme effréné au RC Lens. Alors que Brice Samba aurait déjà acté son départ du club, celui qui était censé le remplacer, Hervé Koffi, vient de se blesser au genou et pourrait manquer le début de saison. Sinon jean Louis il faudrait que tu continue à t’entraîner on vas avoir besoin de Toi dans les Buts ⚽️
Je me souviens de lui pendant de le COVID et c’est un mec en or. Je suis content qu’il reste dans le staff. Vamoooss leca
Le gros Haise, on va le découvrir un peu plus
le psycho rigide bonimenteur
Jean Louis le chat, on aura besoin de toi ,on est ébahie par se qu’il se passe, tu es encore dans le bateau jean Lou dans la joie, comme dans la misère, je suis heureux que tu sois là ,on aura besoin de toi même si en se moment ont est chipoter on va se serait les coudes, mais on a du mal a y croire, l’avenir nous dira se qui s’est réellement passé, on est toujours dans le flou malgré les longs discours ou on y imagine des choses ,on mais on sait pas grand-chose, sinon que l’on est dans les choux mais pas mort Allez Lens
On peut pas comparer un corse sur sa valeur humaine, sa dévotion et son amour à un breton de mayenne pour qui humainement je peux comprendre de profiter de son tremplin pour évoluer ailleurs par contre il y a l’art et la manière de le faire !! J’espère qu’un jour il pourra au moins s’expliquer enfin s’exprimer !!