Il y a quelques jours, nous publions le bilan des fautes commises par les joueurs lensois. Ligue1.fr a publié une analyse des clubs du championnat qui commettaient, mais aussi qui subissaient le plus de fautes. On fait le point.

Cette saison, les hommes en noir ont sifflé en tout et pour tout 7 632 fautes en 34 journées. Le RC Lens se hisse à la cinquième place des équipes ayant commis le plus de fautes avec 445 fautes commises. Il est devancé par Toulouse (501), Monaco (481), Strasbourg (462) et Nantes (448).

Forcément, cela implique également des sanctions. Le RCL a écopé de 77 cartons jaunes cette saison et se classe à la deuxième place des équipes ayant reçu le plus d’avertissements. Il est devancé par Brest (80). Toutefois, les Lensois n’ont reçu que trois cartons rouges, ce qui les place au dixième rang à égalité avec Lille, Nantes, Paris et Reims. C’est Monaco qui a reçu le plus d’exclusions avec 8.

delajod arbitre medina carton lens strasbourg j21 100224

Dans ce même registre, le nom de Facundo Medina ressort puisque c’est le joueur qui a écopé du plus d’avertissements (11) et il se classe à la troisième place des joueurs les plus sifflés.

Où sont les dribbleurs ?

A contrario, la catégorie des fautes provoquées. Les Artésiens reculent dans les classements puisque le club du Pas-de-Calais est la septième équipe à avoir provoqué le plus de fautes (424). Il est devancé par Lille (489), Toulouse (448), Montpellier (447), Rennes (438), Clermont (429), Marseille (426).

En revanche, selon Ligue1.fr, aucun joueur lensois ne figure dans le Top 10 des joueurs ayant subi le plus de fautes.