L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés, place à un joueur parti en cours de saison : voici le bilan de Faitout Maouassa.

Arrivé en toute fin de mercato d’été en prêt de Bruges après une saison convaincante à Montpellier, Faitout Maouassa a eu besoin de beaucoup de temps pour pouvoir répondre aux attentes de Franck Haise et commencer à véritablement entrer dans ses plans au sein de son système. Il n’a connu aucune titularisation en 2023 devant se contenter d’une entrée en jeu pour la réception de Metz le 16 septembre (0-1). Les choses semblaient s’accélérer à la reprise alors qu’il manquait du monde à gauche, avec 2 titularisations, une en Coupe de France contre Monaco (2-2, 5 tab 6) avec un but à son actif, une autre pour la réception du PSG (0-2). Mais ce n’était qu’un feu de paille pour le joueur dont l’attitude joyeuse et professionnelle a été soulignée.

La saison s’est mal terminée en Espagne

maouassa vanderson Coupe de France Monaco 070124Le piston gauche voit ainsi son prêt être interrompu avant la fin du mercato d’hiver pour lui permettre de se relancer à Grenade. La mayonnaise n’a pas pour autant vraiment pris en Espagne où son temps de jeu est resté faible (6 apparitions en Liga pour 2 titularisations). Sur ses 2 matches joués comme titulaire, il connaitra des sorts bien différents, participant à un beau nul 3-3 à Barcelone avec une passe décisive à son actif, mais aussi à une défaite 7-0 à Gérone. Son équipe a fini par terminer 20e et dernière avec 21 points. Grenade jouera ainsi en 2e division espagnole la saison prochaine. Le joueur va lui repartir pour le moment à Bruges où il lui reste un an de contrat.

Les autres bilans

Lukasz Poreba
Koto Camara
Oscar Cortés
Julien Le Cardinal
Stijn Spierings
Adam Buksa
Rémy Labeau-Lascary