L’exercice 2023-24 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Comme d’habitude, nous allons commencer par les joueurs prêtés. Voici le bilan de Stijn Spierings.
Arrivé l’été dernier en provenance de Toulouse, Stijn Spierings n’a pas eu le temps de s’installer durablement avec le Racing Club de Lens. Avec le RCL, il participe aux quatre premières journées de championnat pour un temps de jeu total de 117 minutes. En difficulté avec le système de Franck Haise, le Hollandais ne s’exprime pas pleinement comme au TFC.
Début septembre, une solution est trouvée pour le milieu de terrain de 28 ans. Il est renvoyé en prêt à Toulouse. Un retour vécu comme une bénédiction pour tout un club et pour son équipe. D’ailleurs, le joueur le confessait lui-même que son passage dans le Pas-de-Calais avait été difficile.
Du côté des terrains, Stijn Spierings retrouve donc un milieu qu’il connaît. Jusqu’à la mi-janvier, il enchaîne avec 12 matchs disputés sur 14 possibles pour un temps de jeu total de 943 minutes. Puis, il y a la réception de Lens fin janvier. Le joueur est hors-groupe d’un commun accord entre les deux clubs. Mais la semaine suivante, le Hollandais est sur le banc et pour la première fois de la saison, il ne participe pas à la rencontre (20e journée).
Fin de saison ratée
Cette première mésaventure ne sera pas la seule. Même s’il participe au match de Ligue Europa contre Benfica, le natif d’Alkmaar va prendre plus souvent place sur le banc au cours de cette deuxième partie de saison (quatre fois) et ne disputera pas quelques matchs (22e et 33e journées). En championnat, sur les quatre derniers mois, il ne jouera l’intégralité d’une rencontre qu’à trois reprises.
L’avant-dernière journée de Ligue 1 sera la goutte d’eau de trop pour Stijn Spierings. Une nouvelle fois sur le banc pour le déplacement au Paris Saint-Germain, Toulouse s’impose 1-3. Cependant, le joueur prêté par le RCL reste sur le banc et son entraîneur ne l’utilise pas. Quelques jours plus tard, il manque la reprise de l’entraînement avec le club et, conséquence logique, regarde le dernier match de championnat depuis la tribune.
À la fin du mois de juin, Stijn Spierings fera son retour dans l’effectif du Racing Club de Lens. Si son profil n’était pas compatible avec le style de jeu d’un Franck Haise partant, le sera-t-il avec le futur entraîneur ? En tout cas, il est sous contrat avec le RC Lens jusque juin 2027.
Alors lui on va se le coltiner longtemps je crois… Il a augmenté son salaire toulousain de +266% en s’engageant avec Lens… Et c’est pas comme chez Darty : “Ni repris, ni échangé” PAS LOL
C’est une escroquerie ce joueur que j’ai regardé jouer par curiosité avec les violets !
Le départ de Haise change tout . On verra ce que Still ( ou un autre ) décidera
Faut le prêter en Turquie
Comme Buksa.