Le championnat 2023-2024 terminé, Lensois.com vous propose son Tops 5/Flops 5 des matches du RC Lens cette saison. Commençons ce samedi avec le 5e du classement des Flops : le derby perdu 2-1 à Lille.
Alors en plein coeur de la course à l’Europe, le RC Lens joue un derby crucial à Lille. Il a la possibilité de repasser devant son rival à condition de l’emporter à la Décathlon Arena dans un derby toujours très attendu. Mais les Lensois sont passés à côté de ce rendez-vous, laissant le Losc prendre 4 points d’avance au classement. Les Sang et Or ne les reverront plus de la saison. Edon Zhegrova a mené la vie dure aux Lensois. D’abord en ouvrant le score dès la 9′ en profitant d’une errance de Jhoanner Chavez pour aller fixer un Facundo Medina se retrouvant en difficulté puis battre Brice Samba. Le Lillois est ensuite à l’affût à l’heure de jeu pour reprendre après un renvoi du pied de Brice Samba sur un festival de Gudmonsson qui avait laissé Przemyslaw Frankowski sur place.
Wahi, trop tard
Si l’entrée d’Elye Wahi, laissé sur le banc après des dernières prestations en-dedans, a fait du bien au Racing qui trouvait alors bien mieux la profondeur, l’attaquant réduisant le score à la 78′ après avoir pris le dessus sur Yoro, il est trop tard : le RC Lens s’incline 2-1. Perdre à Lille, 4e, n’a rien d’infamant, mais voir le Racing entrer si tard dans son match lors d’un derby à si fort enjeu laisse bien des regrets. Et c’est l’un des tournants de la fin de la saison sur le plan comptable.
Lille-RC Lens : 2-1 (1-0)
Vendredi 29 mars 2024 – 21h – 27e journée de Ligue 1
Decathlon Arena Grand stade Pierre-Mauroy
Arbitre : Willy Delajod
La feuille de match :
Lille : Chevalier – Diakité, Yoro, Tiago Santos, Ismaïly – André (cap.), Bentaleb – Zhegrova (Ounas, 76′) (Cabella, 86′), Haraldsson (Cavaleiro, 92′), Gudmundsson (Alexsandro, 86′) – David (Dago, 93′).
Remplaçants : Mannone (g.), Bouaddi, Miramon, Yazici.
Entraîneur : P. Fonseca.
RC Lens : Samba – Aguilar (Thomasson, 87′), Danso, Medina – Frankowski (Fulgini, 61′), El Aynaoui, Abdul Samed (Diouf, 70′), Chavez (Haïdara, 61′) – Sotoca, Pereira Da Costa – Saïd (Wahi, 61′).
Remplaçants : Leca (g.), Guilavogui, Mendy, Pouilly.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Zhegrova (9′, 60′) pour Lille ; Wahi (78′) pour Lens.
Avertissements : André (52′), Zhegrova (63′), Bentaleb (88′) à Lille ; Medina (35′), Wahi (63′), Pereira Da Costa (88′) à Lens.
Expulsions : -.
Y a rien a redire et y a pas de honte a reconnaitre que cette saison le LOSC etait plus fort que nous. Sans disputer la plus belle des coupes europeennes ils sont parvenus a conserver tout leur effectif. En terme de qualite de jeu et de talents individuels ils etaient un ton au dessus. Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas et on verra ce qu’il adviendra de nos “amis” s’ils se font depouiller a l’intersaison( Yoro, David, Diakite, Zeghrova, Chevalier…) . A moins qu’il y ait un veto de la Direction….
@alexis59, NON le Losc n’était pas plus fort… Mais avec Abdul Samed sur le terrain on s’est tiré une balle dans le pieds. Idem Wahi sur le banc. Idem l’entrée de Haidara c’était débile
La défaite on la voit arriver dès la neuvième minute quand le premier tir adverse finit déjà au fond.
Le fait que notre équipe a explosé en plein vol à Fribourg, et malgré le soupçon de réussite contre Lyon et Brest (qui nous fait un temps croire à la C1)notre défense ne s’en est jamais remis. Des que ça accélère ne serait-ce qu’un peu en face c’est panique générale à bord, ce derby c’est nous qui l’avons perdu et donné ( un peu a l’image de notre fin de saison ), avec notre fébrilité défensive le fait de n’avoir encaissé que deux buts ce soir là tiens plus de la médiocrité et de la suffisance d’en face qu’à nos vertues defensives.
Au final cela fait 2 saisons qu’on a été incapable de gagner un derby aussi bien à domicile qu’à l’extérieur malgré les beaux discours des joueurs
Et au match aller c’était encore Thomasson qui ratait le but immanquable du 2-1 à la dernière seconde!…