Pressenti pour disputer le dernier match de la saison du Racing Club de Lens dimanche, le gardien Jean-Louis Leca a indiqué que sa carrière de joueur prendra fin à l’issue de la saison.
Dans un long post sur le réseau Instagram, le gardien de 38 ans annonce la fin d’une aventure commencée en 2004, il y a 20 ans donc. «Il est temps pour moi de tourner non pas une, mais plusieurs pages et je voulais simplement vous l’annoncer par ce message un peu long, difficile en effet d’être synthétique après vingt années en professionnel…» commence le Corse. Le mot qui me vient spontanément à l’esprit, c’est merci. J’exprime toute ma gratitude aux clubs qui m’ont permis de vivre une histoire incroyable. […] Je finis avec ce club magnifique, le Racing Club de Lens. Ici, je vis une histoire incroyable, presque indescriptible. Par son accueil, sa générosité, son authenticité, cette famille Sang et Or a réuni les conditions d’une acclimatation naturelle. Et que dire de ce Bollaert-Delelis extraordinaire… Mille mercis à vous, supporters de chaque club dont j’ai toujours porté fièrement le maillot.»
6 saisons à Lens, avant une reconversion ?
Arrivé le 6 juin 2018 en provenance d’Ajaccio, Jean-Louis Leca va plier un premier exercice avec 19 clean-sheet dans les bagages. En Ligue 1, le RC Lens lui renouvelle sa confiance et le met en concurrence dès 2021 avec Wuilker Farinez, mais le malheureux va se blesser. C’est seulement lors de la venue de Brice Samba en 2022 que Leca va redescendre dans la hiérarchie des gardiens.
????? ????-?????❤️?
Jean-Louis Leca a annoncé sur ses réseaux sociaux la fin de sa carrière après #RCLMHSC. Le club salue la fidélité, l’exemplarité et l’état d’esprit de cet authentique leader durant 6⃣ saisons. Un hommage sera rendu dimanche.#FierDEtreLensois pic.twitter.com/PG6BihPQwQ
— Racing Club de Lens (@RCLens) May 17, 2024
«Quand on est gardien, on évolue un peu dans une corporation. Respect et merci à ceux avec lesquels j’ai passé la plupart de mon temps sur les terrains, mes coachs des gardiens et plus particulièrement Hervé Sekli, Christian Mas, Eric Durant et Titi. […]Aujourd’hui la saison n’est pas finie, nous avons encore des étoiles à décrocher. Restons concentrés sur la dernière, dimanche, pour une belle fête. Merci à tous et allez le Racing !»
Voir cette publication sur Instagram
Il y a quelques semaines, Jean-Louis Leca avait prolongé son contrat avec le Racing Club de Lens jusqu’en 2025. Une reconversion au sein du club et dans l’encadrement fait partie des options pour la suite.
Qu’il arrête sa carrière sur une belle soirée à Bollaert, c’est tout ce qu’on lui souhaite.
On de dira jamais assez la très grande influence des corses, Cahuzak, Leca et Ghisolfi, dans le renouveau du rc lens.
S’il n’était pas un gardien de 1er plan, JLLeca a par contre été immense pour la cohesion dans le club et l’équipe.
Merci pour tout ?
Merci Jean Louis pour ton franc parlé. Bonne continuation au niveau du staff. Vive la Corse??
Je tiens à lui exprimer toute notre reconnaissance son engagement sans faille et son caractère exemplaire( il en faut ) tout au long de sa carrière au sein de notre club. Sa détermination, sa passion pour le jeu et son leadership sur le terrain ont été une source d’inspiration pour ses coéquipiers et pour tous les supporters.
je le remercie pour tous les moments de bonheur qui nous a offerts et pour les valeurs qui a su transmettre à ses coéquipiers . Vive Jean louis Leca , vive Lens et vive les corses .Bonne route et beaucoup de succès dans tes projets futurs .
Il est clair que si Lens est redevenu ce qu’il est aujourd’hui, Leca n’y est pas pour rien. Il a contribué grandement au renouveau de notre club. J’aime ces footballeur avec du charisme, de la grinta. Ça change tellement des footeux tout lisses que l’on construit aujourd’hui. Ceux qui apprennent par cœur les réponses à donner aux journaleux. Merci Jean Louis pour tout et merci d’avance pour dimanche !
Merci Jean Louis pour tout ce qui a été accompli…J’espère que tu resteras au Club pour encore apporter toutes tes qualités et pousser encore plus haut les couleurs que tu a su aimer et défendre…
Chapeau Monsieur Leca, vous faites partie des grands joueurs de notre club de part votre charisme, votre leadership et le fait de n’avoir jamais triché, avoir toujours tout donné
Merci Jean Louis ! Mais je suis sûr que tu resteras dans le staff !
Ahh!! Vla d’une nouvelle qui fera plaisir à
certains supporters. ??
Merci JL et bonne continuation.☺️
Jean Louis le chat un grand merci, tu fait partie des meubles sangs et or ,comme tous les grands qui sont passés chez nous, comme ton copain kahu, grand fondateur du chipotage, qui nous a fait chanter pendant deux années, heureux aussi que tu resteras parmis nous pour de nouvelles fonctions, dimanche, va chercher les derniers étoiles pour nous permettre de continuer vers l’Europe, merci encore mon jean Lou, a dimanche Allez Lens
CHICOTAGE
bravo et merci pour tout, un grand monsieur que les supporters lensois n’oublieront pas. Une envie une motivation et une rage contagieuse au service de son club. Encore merci.
Un départ sur une victoire !
Merci Jean-Louis.
Pour la saison prochaine, si Samba part, on ne peut se satisfaire du seul Koffi. Il faut un second gardien qui le concurrence. Sur le marché, arrive en fin de contrat en juin à Arsenal (où il ne joue pas), le jeune (22ans) international ESTONIE A : Karl Hein (1m93). C’est un spécialiste des arrêts pénalty 😉
KARL HEIN : ARSENAL U23 : https://www.youtube.com/watch?v=8gTgUIEEdqg
Bonjour amis supporters lensois, JL.LECA un joueur qui n’a jamais triché vis a vis de son club et des supporters. rien que pour cela ,respect et gratitude. .Demain voici le scénario que j’aimerai assister à Bollaert. Score acquis pour la victoire , et entrée de JL.LECA. Dès son entrée une ovation a tout rompre et que Bollaert tremble et nous donne des frissons. On y croit. ALLEZ LE RC LENS
Un excellent gardien
J’espère que la victoire sera large demain pour qu’il puisse jouer 5 minutes