Titulaire avec 90 minutes dans les jambes lors du match nul entre Rennes et Lens (1-1), Florian Sotoca a livré ses premières impressions sur la rencontre au micro de Canal + Foot.
Dans une rencontre avec un très gros engagement, Florian Sotoca avoue : « On a donné le maximum ». Une débauche d’énergie qui a permis au RC Lens d’ouvrir le score mais de se faire rattraper en fin de match face à un concurrent direct aux places européennes. « On savait que c’était la dernière chance pour eux de nous doubler. On a mené, on prend un but sur la fin, c’est dommage », résume l’attaquant.
Une saison si longue
Rennes écarté, le RCL n’est pas encore sûr d’être européen mais va devoir faire le travail contre Montpellier en attendant le match en retard de Marseille. « On a eu des hauts et bas cette saison mais on peut être fiers de nous. La saison a été compliquée, on a découvert la Coupe d’Europe. Maintenant, il faut faire le maximum pour finir le plus haut possible », souligne Florian Sotoca avant de conclure : « On donne tout et on aura le classement qu’on mérite ».
Une déclaration en toute logique
La saison était presque terminé il est temps de faire un bilan et plus ça v
C est clair
La saison était presque terminé il est temps de faire un bilan et plus ça va plus j’en viens à penser que Sotoca devient un problème. Attention j’aime le bonhomme et cela ne remet pas en question tout ce qu’il a fait pour le club mais il y a bien un soucis Sotoca et Haise. Ce dernier ne le remet jamais en question, ne le sort jamais, pire notre attaque est construite autour de lui.
Cette année avec notre effectif tu dois jouer en 352 comme l’inter et pas en 5221 façon Bayer. Les Da Costa, Fulgini, Thomasson sont très bien en 7 ou 8, plus bas sur le terrain en demandant le ballon dans les pieds et ayant le jeu face à eux. Tu mets un pur 6 derrière (Mendy, Samed) et 2 attaquants en pointes, idéalement un grand avec un petit qui tourne autour mais même 2 petits contres des équipes avec des centraux plus lourds. Dans ce cas tu aurais pu faire jouer d’avantage les Guilavogui, les Cortes et même les Sishuba…
Mais comme le coach tient absolument à faire jouer Sotoca à tous les matchs et bien tu joues avec une tactique qui lui permet de jouer à son poste (type faux ailier faux attaquant) et cela impacte l’ensemble des joueurs offensifs. L’attaquant de pointe est isolé, le pendant offensif à gauche est perdu car on a personne pour faire du Sotoca de ce côté.
Quelque part je comprend le coach car Sotoca a été tellement précieux en L1 mais tu ne peux pas construire toute ton attaque autour de lui. Quand tu as un Séko et un Openda qui sont au dessus du lot à côté ce n’est pas problème mais quand tu dois recréer une attaque avec de jeunes joueurs et bien cela ne fonctionne plus car tu n’exploite pas les qualités des autres joueurs, seulement Sotoca.
Encore une fois ce n’est pas une attaque envers lui, je l’apprécie grandement, mais cela me semble tellement clair aujourd’hui que la relation Haise/Sotoca est un problème pour le club… Je suis persuadé que sans Sotoca jamais le coach fait toute la saison avec cette même tactique.
On peut dire que le recrutement a été un problème car on a pas recruté les joueurs pouvant jouer dans ce schéma, c’est vrai mais à un moment donnée il faut bien essayer de mettre les joueurs que tu as disposition dans les meilleurs conditions et ne pas s’entêter.
Le pire c’est que je suis sûr que Sotoca pourrait être correct en pointe type pivot et cela permettrait à tout le monde de s’exprimer…
Le mérite, ça n’existe pas. Sauf éventuellement dans les sports où on peut gagner “aux points” comme la boxe. La vérité, c’est les points gagnés, point barre. Et cette saison, nombre de matches n’ont pas été à la hauteur du RC Lens
Sotoca….merci mais au revoir ….ça suffit maintenant !
@Guti , ya pas de mal à émettre une critique constructive. Sotoca c’est pas un joueur c’est LE joueur. Souvent notre passeur décisif, capable de jouer 9, 9 et demi voir piston droit.. Yen a clairement pas deux comme lui. Cependant… Il a aujourd’hui 33 ans, et oui… Ça ce ressent. Moi aussi j’adore le joueur, mais il aurait sûrement dû comme Leca ou Haidara, être un peu plus sur le banc.. Problème… Haise a commencé la saison comme ça… 5 défaites plus tard il a du revenir à ça. Mais ou était le vrai problème ? Haise a cru jouer 361 , alors qu’en faite on joue 352… Et ce temps fut un nombre de point perdus bêtement. Oui on aurai surtout dû voir plus souvent Wahi et Saïd devant.. voir Wahi et Guilavogui même. Mais non.. On a surtout vu toutes les combinaisons possible entre Samed, Mendy, Diouf, Da Costa, Thomasson, Fulginu voir même un peu Sishuba. Haise a mis trop de temps à s’apercevoir de ça. Et je suis pas encore tout à fait sûr de voir un attaquant remplacer Sotoca lors de la prochaine saison. En tous cas bravo à lui, il sort une grosse saison, mais il commence à baisser de régime et c’est normal, il n’est pas éternel…
Oublier pas non plus le boulot defensif que fait sotoca et la gnac qu’il a sur le terrain en plus.
Haise c est que à ce poste il fait le boulot en pkus de quelques buts et passes decisif.
Qui aujourd hui fait à son poste mieux chez nous..thomasson ?fulgini ?.
Quand un jeune ou une recrue (et pas comme cette année..)fera ce qu’il fait sur un match et mieux sotoca naturellement glissera sur le banc à son âge.
Oui c est pas le meilleur mais personne fait son boulot actuellement.
Et je suis aussi persuadé que 2 attaquants ,une pointe et un autour pourrait permettre à wahi d avoir moins de pression et on aurait pkus de solutions.
Ces derniers temps il est plus à là ramasse ! Il doit être carbonisé.
ok personne fait le boulot de sotoca, mais a ton laisser un chance à sishiba??????
Guti
Je partage totalement ton analyse.
Le jeu à droite est totalement différent de son opposé et c’est flagrant.
D’un côté on a un attaquant polyvalent et à gauche un milieu offensif qui naturellement ne possède pas les automatismes d’un attaquant. Ça manque de profondeur déjà, que ça soit PDC ou fulgini, ils demandent tjrs le ballon dans les pieds et cela créer un vide que personne ne comble en prenant la profondeur.
Et c’est normal car ce sont des milieux offensifs, comme tu dis, ce sont des joueurs évoluant dans le cœur du jeu.
Je me répète mais cette saison il y a un gros problème dans l’effectif entre les profils et leur utilisation sur le terrain à cause du schéma de jeu.
On tape sur Samed,fulgini ou encore thomasson mais c’est justement parce que le schéma mis en place ne les met pas dans les meilleurs dispositions.
Dans l’émission Lens foot d’il y a 2semaines, JGW avait justement fait la remarque concernant fulgini et wahi.
Il a indirectement dit que les 2 joueurs étaient mal utilisé, que fulgini est un milieu qui a tjrs évolué dans le cœur du jeu et que son positionnement sur le terrain ne met pas en avant ses qualités.
Et pour wahi et bien c’est simple, l’associé avec un autre attaquant avec un soutien derrière comme PDC par exemple et il n’a pas tort du tout.
Malgré toute sa bonne volonté et son investissement sans faille, il faut bien reconnaître ses lacunes techniques évidentes et son apport nettement insuffisant au haut niveau (au même titre que Franko sur beaucoup de matches cette saison)
Il a étonnamment trop joué et largement contribué aux carences offensives de l’équipe
nul contre le havre perdre contre lille marseille nice metz 5 matchs 1 points sur 15