Le RC Lens se déplaçait à Rennes ce dimanche dans le cadre de la 33e journée de Ligue 1. Les Lensois, qui semblaient pouvoir tenir une victoire qui aurait été très précieuse, ont finalement dû se contenter d’un nul 1-1 méritoire et qui pourrait s’avérer précieux. Mais en attendant de connaitre le résultat de l’OM en match en retard à Reims mercredi, il n’a pas son destin entre les mains. Retour à chaud sur cette rencontre.
Rennes-RC Lens : 1-1 (0-0)
Dimanche 12 mai 2024 – 21h – 33e journée de Ligue 1
Roazhon Park
Arbitre : Benoît Millot
La feuille de match :
Rennes : Mandanda (cap.) – Seidu, Wooh, Theate (Belocian, 57′), Truffert – Bourigeaud (Salah, 66′), Santamaria (Rieder, 66′), Le Fée (Blas, 77′), Doué. D – Gouiri (Yilidrim, 66′), Kalimuendo.
Remplaçants : Gallon (g.), Cissé, G. Doué, Omari.
Entraîneur : J. Stéphan.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski (Aguilar, 71′), Mendy, Pereira Da Costa (Abdul Samed, 83′), Machado – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 71′) – Saïd (Guilavogui, 71′).
Remplaçants : Leca (g.), Cabot, Diouf, Haïdara, Sishuba.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Salah (82′) pour Rennes ; Fulgini (48′) pour Lens.
Avertissements : Seidu (42′), Wooh (83′) à Rennes ; Pereira Da Costa (21′), Medina (35′), Sotoca (88′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
On était en droit d’attendre de l’intensité de la part de Rennes et le RC Lens, pour ce duel de prétendants à l’Europe, à l’occasion de l’avant-dernière journée de la saison. Les 2 équipes ont rapidement répondu à ces attentes. Les Bretons, à domicile, se devait d’être entreprenants dans l’espoir de revenir à un point de Lens avant la dernière journée. Les Rennais ont ainsi été les premiers à l’initiative, à l’image de ce beau jeu en triangle achevé par une frappe hors cadre de Gouiri (5′). Mais les Sang et Or ont cherché à réagir avec une frappe trop croisée de Fulgini sur un service de Machado (8′). Les 2 équipes ne cessent de se répondre alors que les duels sont de plus en plus musclés. Une tête de Santamaria passée à côté fait trembler Lens (10′), alors que Mandanda doit s’employer sur une frappe de Pereira Da Costa (19′). Lens continue d’appuyer et se montre dangereux sur une frappe de Machado encore repoussée par le gardien rennais après une succession de corners.
Après un bref arrêt de jeu demandé par l’arbitre à la 31′ alors que des fumigènes brulaient dans le parcage lensois aux environs de la 30′, les Rennais prennent timidement le dessus au nombre d’occasions. Kalimuendo échoue sur une frappe écrasée de l’entrée de la surface (33′), puis une longue ouverture suivi d’une remise en première intention de Bourigeaud pour Gouiri déstabilise la défense lensoise mais cela se termine par une frappe au-dessus (37′). Enfin Doué, sur son côté gauche, met le feu à la défense lensoise avant de tester Samba dans un angle fermé (45,’+2). A la pause, tout reste à faire. Le duel est équilibré, l’intensité est au rendez-vous, mais globalement, se sont bien les défenses qui prennent le dessus sur les attaquants, les occasions très franches restant peu nombreuses.
Départ canon pour la seconde période
La seconde période se lance idéalement pour le Racing. Un bon ballon de Frankowski dans la surface est dévié du dos par Pereira Da Costa pour Fulgini qui profite de sa bonne position pour ouvrir le score (0-1, 48′). Alors que le match met quelques minutes à reprendre, cette fois pour des fumigènes abondamment allumés côté kop rennais, on en profite pour regarder les résultats et on se dit que ce but est d’autant plus précieux, alors que l’OM mène 3-1 face à Lorient et Lyon 1-0 à Clermont. Il faut attendre la 64′ pour voir arriver une réaction concrète des Rennais, avec une combinaison Kalimuendo-Doué qui se termine par un duel perdu par ce dernier face à Samba, solide sur son ballon piqué.
Lens semble afficher la solidité nécessaire pour empêcher les Rennais d’accumuler ce type d’occasions. Et quand les Bretons y parviennent, Brice Samba veille toujours, comme sur cette frappe très dangereuse de Yildirim (77′). On voit les Lensois solidaires, faire front face à des Rennais de plus en plus pressants. Et pourtant, alors que Samba démontre encore une fois qu’il a la main chaude en réalisant un arrêt phénoménal sur une tête de Yildirim, Kalimuendo suit pour remiser sur Salah qui en profite pour égaliser (82′, 1-1).
Malgré une grosse frayeur en fin de match avec un but logiquement refusé à Rennes pour une charge sur Samba (96′), le score en restera là. Suffisant pour priver définitivement Lens de la 5e place. Suffisant aussi pour permettre au Racing de laisser Rennes définitivement derrière, à 4 points. Mais Lyon revient à hauteur de points, avec une moins bonne différence de buts. Pas forcément le plus gênant puisque si Lyon entre dans le Top 6 à la fin de la saison, la 7e place sera européenne en raison de la finale de la Coupe de France qui l’opposera au PSG. En revanche Marseille revient à 3 points avec un match de retard à jouer mercredi à Reims ainsi qu’une meilleure différence de buts (+8 pour Lens contre +11 contre l’OM). Dimanche prochain, Lens devra s’imposer contre Montpellier. Le résultat de l’OM à Reims mercredi nous dira si une victoire sans un score fleuve suffira dans tous les cas pour lui assurer une place européenne. Car Lens a perdu l’occasion d’aborder la dernière journée avec son destin entre les mains avec ce point du nul.
Les faits à retenir :
5′ : Premier bon mouvement collectif rennais. Au bout du jeu en triangle, Gouiri est trouvé dans la surface mais sa frappe depuis le côté droit de la surface passe loin du cadre.
8′ : Machado trouve Fulgini à l’entrée de la surface mais le Lensois, en déséquilibre, croise trop son tir.
10′ : Sur un corner rennais, une tête de Santamaria au 1er poteau passe devant le but de Samba et échoue près du poteau.
11′ : Bon ballon de Pereira Da Costa qui balance le ballon devant le but de Mandanda. Il ne manque que quelques centimètres à Saïd, tout seul, pour dévier la trajectoire du ballon et tromper Mandanda, qui peut se saisir du ballon.
19′ : Fulgini profite d’un ballon perdu par Seidu sur une glissade dans le camp rennais pour lancer Pereira Da Costa. Côté gauche, le milieu crochète et frappe du droit, obligeant Mandanda à sortir une belle horizontale.
28′ : Coup franc côté gauche frappé par Fulgini. C’est renvoyé par un défenseur sur Gradit qui tente sa chance mais sa frappe est contrée. Sur le corner qui suit, le même Gradit place une tête touchée par un Rennais pour un nouveau corner. Le 3e ressort pour Machado qui, de l’entrée de la surface, place une bonne frappe déviée, obligeant Mandanda à la parade.
33′ : Kalimuendo résiste aux défenseurs lensois et place une frappe un peu trop écrasée de l’entrée de la surface. Samba s’empare du ballon.
37′ : Sur un long ballon de Theate, Bourigeaud remet à Gouiri plein axe mais la frappe du Rennais passe au-dessus alors que la défense lensoise semblait déséquilibrée par cette belle action.
44′ : Saïd devance une sortie de Mandanda et met en retrait de la tête vers Fulgini qui tente un petit lob de l’entrée de la surface mais ce n’est pas assez levé pour inquiéter le gardien rennais.
45’+2 : Doué déborde sur son côté gauche et frappe dans un angle fermé. Samba s’interpose.
48′ : BUT POUR LENS : Frankowski met un ballon piqué dans la surface. C’est touché du dos par Pereira Da Costa qui dévie ainsi en retrait pour Fulgini qui allume Mandanda. 0-1.
64′ : Au bout d’une bonne combinaison avec Kalimuendo, Doué se retrouve face à Samba et tente le piqué. Le gardien lensois voit clair dans son jeu et laisse la main en l’air pour bloquer sa tentative.
77′ : Rieder trouve Yildirim dans la surface lensoise. Il semble dans une position idéale pour tromper Samba mais le gardien lensois se couche vite pour capter sa frappe.
82′ : BUT POUR RENNES : Samba réalise une fantastique parade pour repousser une tête puissante de Yildirim. Mais Kalimuendo suit et remise pour Salah qui catapulte le ballon au fond des filets.
90′ : Une frappe puissante dans la surface de Belocian est contré et passe à côté.
96′ : Rennes croit marquer sur un centre qui termine dans le but mais une double charge sur Samba de Yildirim et Wooh est logiquement sifflée.
Les résultats de la 33e journée de Ligue 1 :
Brest-Reims : 1-1
Nice-Le Havre : 1-0
Clermont-Lyon : 0-1
Marseille-Lorient : 3-1
Montpellier-Monaco : 0-2
Nantes-Lille : 1-2
PSG-Toulouse : 1-3
Rennes-RC Lens : 1-1
Strasbourg-Metz : 2-1
L’équation est simple, il faudra d’abord absolument battre Montpellier dimanche prochain et ainsi assurer une place 7ème synonyme de “Europa League Conférence” , à condition que le PSG gagne la Couo
C’est frustrant en menant 1-0 , mais avec pas mal d’absent majeur c’est un très bon résultat, pour une fois je pense que Haise à réussi à exploiter le maximum de l’équipe. Je pense pas qu’on pouvait espérer mieux. Ya plus qu’à assurer contre Montpellier. J’ai apprécier le match de Khusanov plutôt rassurant.
Très bon match, dommage de ne pas avoir tenu jusqu’au bout et de prendre ce but cadeaux, alors que Samba fait un superbe arrêt. On a notre destin en main pour la 7èem place ce qui est déjà pas mal, maintenant comme je le disais, ce match entre Remis et l’OM décalé, fausse cette fin de championnat, il faut espérer que Reims ne le perde pas.
Oui mais Reims sera complètement démobilisé avec en plus un entraîneur intérimaire, donc je pense plutôt à une victoire de Marseille
On peut facilement se retrouver avec la place du couillon…dommage de prendre ce but malgré une magnifique parade de Samba…Le plus dangereux me semble être Marseille mais Le Havre jouera sa survie
Match dégueulasse où l’on se demande que deviennent les millions d’euros engloutis par les 2 clubs, la palme du déchet revenant surtout à rennes qui a le pouvoir de nous acheter des joueurs, l’inverse n’étant pas vrai , hormis l’achat d’un ex espoir de rennes 14 millions en suisse évidemment disparu de la circulation . Si Rennes ne croit pas en un jeune c’est qu’il a encore moins de chance de réussir dans un club comme Lens, l’anti tremplin pour tout jeune doué . Haise a osé mettre un seul milieu défensif et cette rare prise de risque mérite d’être applaudie. A défaut de voir du spectacle, le groupe fut appliqué. Il faudra quand même penser au 22eme siècle à la succession de Sotoca, ce qui ne semble pas encore le cas dans les profils offensifs ciblés ( plutôt a gauche)
en sachant que l’OM a un match de retard et que Lyon est a égalité de point avec nous…. vous la sentez arriver la grosse encula** ?
Lyon est à une différence de buts irratrapable en cas d’égalité avec Lens.
Marseille se déplace 2 fois…..
Contre Montpellier ça va passer, l’ancien club de Wahi va être sympa avec lui et Reims est allé faire nul à Brest, ils devraient être motivé contre lOM, on est toujours motivé contre eux, ça peut encore passer pour nous.
@YF parce que tu crois qu’on va gagner haut la main le dernier match? C’est les matchs à enjeu qu’on ce chie dessus
On finira à la place que l on méritera sur l ensemble de la saison,on aurait ou se mettre à l abri avant..maintenant faudra espérer et faire déjà le taf contre Montpellier.
Dommage il y avait la place pour ramener les trois points.
J’espère que la dernière journée ne sera pas un remake de 2002 lorsque les lyonnais nous ont battus et ont été sacrés champions dans la foulée !
Ce serait regrettable de perdre la sixième place lors de la 38ème journée après l’avoir conservée si longtemps…
Si Marseille nous passe devant et bien bravo ils l’auront mérité plus que nous, c’est aussi simple que cela. Ils ont enchainés les matchs en allant en demi d’Europa league, pas mal de blessés aussi. Pas une saison facile pour eux mais ils sont là.
Dans ce match on manque de tranquillité, d’expérience, l’année dernière on aurait gagné 1 à 0.
Lyon on les a mangé chez eux ..mais depuis il finiront peut être devant nous ,ce qui démontre que l’on a pas beaucoup avancé depuis ce match contrairement eux ils sont allés gagné à LILLE et font une grosse série.
Tonique on se demande quand un match est bon pour lui ! Affligeant !
Et pour toi on se demande quand un match est mauvais. Désespérant.
T’as vu le budget de ces 2 équipes ?
Et si t’aimes pas le foot, c’est ton probleme
Malgré un match intéressant, quand on voit encore le niveau de certains joueurs, il faut vraiment espérer voir un bon coup de balai cet été.
J’en peux plus de voir certains joueurs qui n’apportent rien mais rien cette saison à l’équipe.
Faut vraiment espérer voir débarquer de bons joueurs offensifs, bon techniquement, capable de débordé son adversaire direct, de prendre la profondeur .
Notre jeu manque cruellement de vitesse, de jeu vers l’avant, de spontanéité….
Pour conclure, n’en déplaise à certains mais Saïd a encore prouvé ce soir qu’il est bien là où il est habituellement, sur le banc.??
REIMS a quand même était chercher le nul à Brest avec son “entraîneur intérimaire”… Moi ce qui m’emmerde le plus c’est la défaire de Metz dans les deriéres minutes, qui ne revient pas sur Le Havre… Le Havre aura moins la pression de la place de barragiste lors de la réception de l’OM au dernier match. L’OM est dans l’obligation de s’imposer à Reims puis au Havre pout nous griller cette 6éme place… C’est la qu’on voit que le point abandonné au Vélodrome avec nos “cadeaux” compte énormément….
Pour la succession de Sotoca, j’aimerai bien le Danois d’Anderlecht : Anders Dreyer !
Il est vraiment temps que la saison se termine… qui peut dire qu’on a fait un bon match ce soir ???
Pas de gnac, le point du match nul semble contenter tout le monde
Mais Marseille et Lyon vont faire le taf et à la maison contre Montpellier c très loin d’être fait
Garder la sixième place j’y crois pas alors la huitième cette année ça sera bien plutôt que cette coupe en carton
Je ne suis pas le seul à ne pas avoir trouvé que le match était pas mal
Tant mieux pour vous si vous manger du caviar à tous les repas
L’équation est toute simple désormais, il faudra absolument d’abord battre Montpellier chez nous pour décrocher la 7ème place synonyme d'”Europa League Conférence”, en espérant toutefois que le PSG gagne la Coupe de France contre Lyon en finale, seule condition pour que cette 7ème place soit européenne. Lyon, vainqueur à Clermont comme prévu, nous a rejoint à égalité au classement avec toutefois un goal average largement inférieur à celui de Lens, mais les lyonnais restent en embuscade en cas de faux pas contre Montpellier qui, assuré du maintien, jouera sans pression et en roue libre, tout comme Strasbourg d’ailleurs qui ira à Lyon. Quant à la 6ème place, elle devrait revenir à Marseille qui gagnera probablement ces deux derniers matchs restants, d’abord ce mercredi en match en retard à Reims qui est totalement démobilisé depuis l’annonce prématurée du départ de son entraîneur belge Will Still et n’ayant plus rien à jouer en championnat, puis à domicile contre Le Havre dimanche prochain, l’OM se doit d’être au moins européen la saison prochaine et il sera. Il paraît en effet tout à fait impensable que le club phocéen ne le soit pas. Les points perdus ici et là nous auront finalement coûté cher, notamment récemment contre des équipes prenables jouant le maintien, à domicile contre Le Havre (1-1) , puis la défaite incroyable à Metz (2-1) après avoir pourtant mené au score. Ça ne pardonne et c’est impardonnable. On ne pouvait pas toujours compter sur des faux pas de nos principaux adversaires. Néanmoins, ne nous plaignons pas car au regard de l’ensemble de la saison qui aura été irrégulière et moyenne, obtenir une place européenne en finissent 7ème serait déjà un bonus et flatteur. De toute façon, on ne pouvait pas espérer mieux. L’équipe de cette saison est bien moins forte que celle de la saison dernière dont le recrutement d’ensemble aura été bien meilleur et plus judicieux que celui de la saison actuelle. Espérons que notre cellule de recrutement sera bien plus inspiré pour la prochaine saison notamment en attaque et en anticipant de manière positive les départs éventuels importants.
La non qualif en europe aura le bénéfice de dégonfler le melon de certains ici. Ce sera un lot de consolation tout à fait appréciable.
Polo5906
Ça serait pamal mais faudrait-il encore que les responsables de la cellule de recrutement y pensent mais je reste avec des doutes.
J’ai du mal à m’imaginer lire des noms de joueurs offensifs me rassurant et me donnant le sourire en même temps. Un peu comme l’été dernier .
Pas de C4 svp…je préfère encore finir 8eme. Car il y aura beaucoup plus à perdre qu’à gagner en jouant ces matchs sans interet si ce n’est pour les points uefa… Et construisons sereinement. Je vois bien Le Bris en cas de départ de Haise déjà.
Match courageux ds l ensemble mais tjs une erreur de marquage qui fait perdre des points après un super arrêt et match de samba. A souligner le bon match et la gnac de médina, khusanov et fulgini qui retrouve de l.envie…machado encore un peu court mais encourageant…sotoca me paraît de plus en plus perdu sur le terrain ? bref un bon point mais encore des points de perdus…allez Lens pour la victoire dimanche avec si possible bcp de buts avec le retour de wahiiii
Dans certains commentaires ici sur ce forum, certains précisent que les deux derniers matchs à jouer des marseillais se dérouleront à l’extérieur à Reims qui est démobilisé et n’a plus rien à jouer en match en retard ce mercredi, enfin au Havre dimanche prochain, alors que l’équipe normande pas encore complètement sauvée, doit encore prendre des points pour ne pas être obligée de se farcir un barrage en aller/retour contre l’équipe de Ligue 2 qui aura passé les deux premiers matchs de barrage en deux matchs simples aller. Or beaucoup comptent ici sur Le Havre à domicile lors du dernier match pour au moins accrocher Marseille et permettre ainsi à Lens de garder sa 6ème place synonyme de Coupe d’Europe. Or ces gens là n’ont qu’à consulter les derniers résultats des havrais à domicile pour s’apercevoir que ça n’est pas fameux, car mise à part deux victoires contre Toulouse et Strasbourg, Le Havre s’est incliné chez lui contre : Rennes, Reims, Nantes, Montpellier et Metz notamment, il serait donc étonnant que Marseille se fasse surprendre là-bas, surtout que l’équipe phocéenne se doit d’être européen la saison prochaine et n’a pas droit à l’erreur. Les marseillais seront très certainement au rendez-vous contrairement aux lensois incapables de battre cette équipe chez eux, il y a quelques semaines.
valeur 62
Pour info , vous disiez à tort dans votre précédent commentaire que Marseille jouait son dernier match à domicile.
Pour info également , même en perdant sur leur terrain face à Marseille , les Havrais ne peuvent plus être rejoints au classement par Metz grâce à une différence de buts nettement meilleure.
Nous avions notre destin en main, mais avec 1 seul point, nous allons dependre du resultat des 2 matchs de Marseille. Avec 2 victoires à l’extérieur, ce qui serait étonnant, ils prennent la 6e place. Quant à nous, il faut d’abord battre Montpellier, ce qui nous assure la 7e place et espérer ensuite une victoire en CDF de Paris pour nous envoyer en Europa Conférence. Donc Wait and see et allez Reims pour mercredi déjà. J’ai trouvé notre prestation à Rennes globalement positive, avec une équipe bien en place à l’entame, bien organisée, combattive et techniquement plus sûre que ces dernières semaines. Même Guilavogui, esseulé, a plutôt fait le job dans ses remises et conservations de balle. A confirmer pour la dernière à Bollaert. Le bilan restera incontestablement positif avec une 6e ou 7e place tout en jouant une campagne européenne honorable. 100% des amoureux du Racing aurait signé pour ça en début de saison. Notre club est très loin d’avoir les moyens financiers de Marseille ou Lyon et pourtant nous sommes au même niveau sportif. A méditer. Allez Lens !
Valeur62
Oui les résultats à domicile des havrais ne plaident pas en leur faveur mais que dire de ceux des marseillais à l’extérieur qui est tout simplement la pire équipe à l’extérieur.
Ceci dit le match le plus important est celui à Reims, c’est celui ci qui déterminera bcp de choses.
À 1 -0 il fallait continuer de jouer au lieu de bosser le pied, se regroupait et balançait des ballons qui ne faisaient que revenir. On avait fait le plus dur et Rennes avait pris un coup sur la tête. On aurait du le gagner ce match. Mais on est parti pour tout gâcher !!!
Il ne reste plus qu’à prier que Marseille se troue pour la garder la 6 eme place
Lever le pied *
Ceci dit Lyon est mort.
Le Havre est sauvé….