Le dénouement de la saison de National 3 approche et la réserve lensoise est toujours en capacité de remporter le championnat. Deuxième à un seul point du leader, l’équipe de Vincent Carlier doublera Chantilly si elle s’impose contre Valenciennes ce soir et que Chantilly ne gagne pas contre Lille.

Comme l’an passé, le Racing Club de Lens B joue les premiers rôle dans un niveau qui est le sien depuis deux saisons maintenant. Pour autant, l’immense majorité des clubs professionnels a une équipe réserve qui évolue en National 3 et non plus un rang au-dessus. Un niveau plus abordable, moins de longs déplacements : beaucoup d’écuries du football français y trouvent leur avantage.

Lire aussi : [N3] Un dernier coup de collier pour se donner toutes les chances d’y croire

Envoyer des joueurs vers le monde professionnel

Mais dans les rangs lensois, on indique qu’on «ne refuserait pas la montée en National 2» si l’occasion se présentait ce soir (18h à Avion). Emmenée par Vincent Carlier, la réserve lensoise n’a plus perdu depuis février dernier (11 matches) et plusieurs joueurs sont allés découvrir le haut niveau, surtout à l’entraînement, avec le groupe de Franck Haise. Ce dernier félicite le travail réalisé avec la post-formation.

«Le club n’attend pas une montée en N2 mais plutôt que les staffs travaillent bien à la formation, qu’ils développent des joueurs, qu’ils essayent autant que possible d’amener les meilleurs plus haut. Après les résultats sont tellement dépendants de choses qu’on ne maîtrise pas… Mais on est très heureux de pouvoir jouer encore cette montée même si elle ne dépend pas que de nous. Ça me permet de saluer la saison de l’équipe et le travail du groupe, coaché par Vincent Carlier et tout son staff.»

Notez d’ailleurs que Jimmy Cabot va jouer son premier match de la saison aujourd’hui. Il sera aligné d’entrée face à Valenciennes.

RC Lens B – Valenciennes B : samedi 18 mai, coup d’envoi 18h, dernière journée de N3. Stade François-Blin à Avion. 5 euros, gratuit pour les abonnés et moins de 16 ans.