Avant les 2 derniers matches qui n’auront lieu que le mercredi 15 mai (Nice-PSG et Reims-Marseille), une des dernières affiches de la 32e journée de Ligue 1 se jouait ce lundi soir. Elle a vu Lyon l’emporter 4-3 à Lille au bout d’un spectaculaire retournement de situation.
Le Losc a en effet mené 2-0 grâce à Bafodé Diakité (21’) et Edon Zhegrova (37’) avant un premier retour de l’OL sur des réalisations de Saïd Benrahma (65’) et Malick Fofana (82’). Malgré cette égalisation tardive, Lille pensait tenir la victoire en marquant un 3e but par Bafodé Diakité (85’), mais Lyon a complètement retourné le match sur les derniers instants en égalisant par Alexandre Lacazette (88’) avant un 3e but signé Mama Baldé (92’).
Quelles conséquences pour Lens ?
Cette victoire permet à Lyon, 7e (47 points), de rester à seulement 2+ longueurs du RC Lens, 6e (49). Le Racing garde toutefois un avantage non négligeable sur l’OL avec sa différence de buts nettement supérieure (+8 contre -8). Il y a plusieurs façons de mesurer les conséquences de succès lyonnais : quitte à ce qu’une équipe finisse par déloger Lens de la 6e place, autant que ce soit Lyon : la finale de la Coupe de France opposant le PSG à Lyon, la 7e place deviendrait forcément qualificative pour la Ligue Europa Conference. Mais cela pourrait en revanche compliquer la tâche des Lensois dans l’optique d’une qualification pour la Ligue Europa, ou même pour une qualification européenne que ce soit en C3 ou C4.
Car Lens n’est pas que sous la menace de Lyon. Le Stade rennais, 8e (45 points), peut encore espérer doubler le Racing sur les 2 dernières journées alors qu’il le recevra dimanche. L’OM représente aussi un danger avec ce match de moins à jouer à Reims. Avec une victoire, les Phocéens reviendraient comme Lyon à 2 points de Lens. Le scénario qui verrait Lens ne décrocher aucun billet existe encore bel et bien. Lille, 4e et virtuellement qualifié pour les préliminaires de la Ligue des Champions, reste tout de même à 6 points de Lens avec une différence de buts très favorable (+17 contre +8). Difficile d’imaginer les Sang et Or passer devant Lille sur les 2 dernières journées.
Le programme de la 32e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Toulouse-Montpellier : 1-2
RC Lens-Lorient : 2-0
Le Havre-Strasbourg : 3-1
Monaco-Clermont : 4-1
Metz-Rennes : 2-3
Brest-Nantes : 0-0
Lille-Lyon : 3-4
Le mercredi 15 mai à 21h sur Canal+ Foot :
Nice-PSG
Le mercredi 15 mai à 21h sur Prime Vidéo :
Reims-Marseille
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
On a notre destin en mains, mais il ne faut pas se louper. On ne peut pas faire des suppositions sur les prochains matchs de nos adversaires, je me plante…. Je pensais que Lille allait gagner contre Lyon et bien non !!!!
Meme si Lyon dépasse Lens, la 7 éme place serait européenne. Bon maintenant, est ce que c’est une bonne chose de jouer la Ligue conférence avec des matchs très loin de nos bases dés le mois d’août ??? Je ne sais pas ???
On ne peut même pas compter sur eux pour faire le job… À se demander si ils n’ont pas fait exprès 😉
Finalement Brest mérite bien mieux sa place en LDC que le LOOSC.
Dommage, en voyant 2-0 à la 60ème je me suis dit “cool, ça devrait le faire, un petit nul à Rennes et ça sera impeccable..” mais quelle surprise finalement.
Fonseca nous a apparemment fait une Haise en faisant un changement de joueurs bidons et tactique qui n’ont pas eu le résultat espérer, bien au contraire.
Enfin maintenant nous sommes dans l’obligation de faire un bon résultat à Rennes.
Cette victoire lyonnaise change la donne mais au moins les choses sont claires… a nous d’aller chercher l’Europe
Ça nous fera oblige a prendre au moins 1 point à Rennes et battre Montpellier à la maison
Lyon prendra sans aucun doute 6 pts (ils jouent Clermont et Strasbourg) mais avec une meilleure différence de but pour Lens ça passe
Reste Marseille mais ils pendront pas 9 pts sur le sprint final
Après je suis d’accord avec sluyts 21
La league Europa conférence c pas le bon plan les barrages en août et s’épuiser sur une coupe d’Europe qui n’en est pas une et qui rapporte ni prestige ni revenus et qui n’intéresse personne, non merci
Dire que le Lille a fait exprès, c’est fort super matchs hier soir ,en terminant quatrième il devront battre Nice chez eux, pour ne pas se farcir les barrages, ce qui peut nous intéresser en cas de victoire de Paris face au PSG, a moins que Paris donne la victoire aux Niçois, la seule chose qu’il faut faire c’est gagner contre Rennes, qui se plus les rennais ont une infime chance de se qualifier Allez Lens
Lille fonce droit sur les barrages
La pire place à avoir.
La conférence league c’est une arnaque : energivore, bousille le championnat, ne rapporte rien…..
Je vois désormais Lyon dépasser Lens car je ne les vois pas savoir tenir un score à Rennes.
Ce sera au mieux la coupe en bois, donc autant finir 8eme…
Défaite interdite à Rennes maintenant. Je ne veux revivre la même fin que nos 2 premières saisons en ligue 1 à savoir être le premier non qualifié pour l Europe.
Merci au losc, les caniches, chiens de vieux.
Faire un résultat à Rennes et gagner contre Montpellier chez nous est un impératif pour espérer être européen la saison prochaine car je vois mal Lyon se louper à Clermont déjà condamné et chez lui contre un Strasbourg démobilisé et Marseille qu’on imagine mal non européen. La marge est étroite, on n’a pas droit à l’erreur. On n’a qu’à s’en prendre qu’à nous mêmes avec tous ces points perdus en route contre des équipes dites prenables comme pat exemple Le Havre (1-1 à domicile) et la défaite inexcusable à Metz (2-1).
Tout repose sur l’arbitrage qui aura gravement perturbé la saison.
Non seulement ces 2 matches a venir qui font peur, mais on retrouve finalement ces points perdus bêtement au cours de la saison contre Metz, Nice ou a Marseille, et j’en passe.
Tous les ans j’entends les commentaires de joueurs après avoir perdu des points au mois d’aout ou septembre dire que la saison est longue, ce n’est pas bien grave, malheureusement on le paye cash maintenant.
@julesverne68, certes tous les matchs sont importants, mais tous les matchs sont difficiles. Lyon n’a pas perdu de points bêtement ? Et Rennes ? Marseille ? Tu préfèrerais que les joueurs disent “on a perdu des points, la saison est finie, il ne reste que 30 journées, ça sert plus à rien maintenant suite à ce résultat négatif”. Heureusement que les joueurs regardent vers l’avant !
moi je dirai que Lens se doit de prendre les 6pts .
point barre car 3 équipes sont en concurrence avec Lens.
Lens a les cartes en moins et ne doit pas jouer à la loterie
A 60 minutes je ferme la TV, l affaire était cuite..et bien pas vraiment la beauté du foot,tant que l arbitre n a pas siffler la fin ,le match est jamais fini.
Le nul peut suffire contre Rennes, car Lyon a un très mauvais goal-average, ce qui nous donne un avantage. Même en confrontation direct on est devant je crois. par contre c’est l’OM derrière qui pose problème, j’aurais aimé qu’il joue demain et non dans une semaine, car on ne sait pas ce qu’ils vont faire et du coup, ça fausse un peu la donne je trouve.
Tout le monde semble penser que Rennes sera notre plus gros obstacle, je continue de penser que le plus dur sera Montpellier qui jouera sans aucune pression, contrairement à nous.
Montpellier va nous donner un coup pousse, en compassion de wahi ,les derniers matchs sont parfois pleines de surprises, deux victoires serait le pied, Allez Lens