Il reste deux journées et tous les espoirs sont encore permis. Avec ses sept victoires en Ligue 1, en 2024, le Racing Club de Lens restent en bonne position pour s’offrir une nouvelle qualification en Coupe d’Europe, la deuxième de suite.
Et pour beaucoup, à 15 jours de la fin de l’exercice en cours, les destins ne sont toujours pas scellés. Evidemment, Lorient et Clermont ne sont pas loin de voir les portes de l’ascenseur se refermer devant leur nez. Mais difficile de dire qui sera barragiste, qui sera européen et surtout qui disputera quelle coupe d’Europe la saison prochaine ?
Des hauts et des bas
Plusieurs formations à l’image de Lyon ou Marseille ont connu des dynamiques assez extrêmes sur cette même saison. Même constat pour le Racing Club de Lens qui a poireauté un long moment en queue de peloton avant de décoller. La période est certes plus délicate depuis le début de l’année 2024, mais Lens n’a pas tout perdu pour autant. «On est dans une saison où c’est compliqué pour toutes les équipes, à part une ou deux, analyse Adrien Thomasson. Il faut garder une ligne de conduite. Même s’il y a des hauts et de bas, je pense qu’on méritera la place où on sera à la fin.»
Mais comment l’expliquer pour les Artésiens ? «Il y a plein de facteurs différents, poursuit l’ancien milieu de Strasbourg. C’est une saison qui a commencé très tôt, on a quand même eu pas mal de désillusions et c’est vrai que mentalement, ce n’est jamais évident. On apprend beaucoup. On ne peut pas être toujours parfait, on aurait aimé gagner certains matches où on était supérieur. Il faut donner du crédit à ce championnat qui est très difficile. A trois journées de la fin, on ne sait pas qui va descendre, qui va jouer quelle coupe d’Europe. Et je dirais qu’on est là où on mérite d’être.»
Ce championnat n’est clairement pas difficile au vu du manque de connaisseurs chez les entraîneurs et techniciens. (Voir la salle des trophées européens quasiment vide). Par contre quand on a pas fini son mercato alors que le championnat a repris depuis 5 journées… La on se rend la tâche plus difficile ça c’est certains. Quand les compétitions internationales ne sont pas anticipés également (CAN, Coupe d’Asie etc). Non ce championnat n’est pas si difficile, mais quand on enchaine est mauvais choix il le devient forcément. Sans parler des erreurs de casting…
Syl1362 …. gagner des trophées européens est une affaire d’argent et non de compétences des entraineurs … à part Qatar FC, personne en France ne peut lutter
contre les Espagnols, Anglais, Allemands … Tu mets Gardiola à Brest, ils ne seront pas champions d’Europe ! … et nos techniciens sont bons en majorité sinon les clubs riches étrangers ne viendraient pas puiser sans cesse dans nos centre de formation.
Bonaparte : Ce qui revient à dire que le “diplôme” dont se targue F.Haise avec véhémence ne sert strictement à rien…
C’est un tout mon ami, argent certes pour pouvoir garder les bons éléments mais aussi améliorer un ensemble de joueurs par petites touches savamment dosées. Pour cela, il faut un bon coach, un bon staff aussi. Il faut savoir dénicher les talents et deviner leur capacité à s’intégrer (dans un groupe ou dans un système). C’est ce qui a été très bien fait chez nous avec El Aynaoui, Khusanov, Aguilar, Mendy, un peu moins bien avec Diouf , Chavez et complétement raté avec Wahi et Guilavogui.
Il faut aussi savoir garder les bons éléments ce qui a été très bien fait avec Samba, Gradit, Danso, Médina, Frankowski, Sotoca, Machado, Saïd, un peu moins avec Pereira Da Costa, Thomasson et complétement raté avec Samed et Fulgini.
Je ne peux pas parler du cas Cortès tant je n’ai toujours pas compris réellement le pourquoi du comment.
Il faut aussi un bon animateur (intelligent et humain) pour amener la cohésion et savoir la garder et, pour cela, je pense que F.Haise est l’un des meilleurs en France. Il est bien secondé par Jean Jouis Leca dans ce rôle.
Bref, il y a des choses que l’argent ne peut pas acheter comme la ferveur d’un public que même un losc riche n’arrivera jamais à obtenir. L’attachement à un groupe, quelques individus ciblés par de grosse écuries ont refusé de partir l’an dernier malgré les promesses aguichantes, etc, etc…
Il ne faut pas tout résumer à l’argent Bonaparte, et heureusement sinon, comment expliquer ce qui se passe à Bollaert certains soirs ?
508GT … ça fait plaisir de voir de votre part une réponse argumentée, sans insultes ni agressivité ! Merci. En fait sur le fond on est d’accord, on voit bien que Lens malgré l’excellence de son staff et de sa direction ne peut lutter financièrement contre les clubs étrangers comme l’a montré le départ d’Openda … et donc comme tous les clubs français n’a quasi aucune chance de gagner une coupe d’Europe sauf exploit retentissant.
Bonaparte, si l’on ne me provoque pas, il n’y aura pas ni agressivité, ni insultes (ou constats ça dépends du point de vue).
En fait, j’aime les débats d’idées contradictoires, sans raccourcis malsains ni conclusions hâtives.
Contrairement à d’autres, je pense que je peux discuter avec vous dans ce cadre.
Je vous propose un 0-0, la balle au centre, qu’en dites vous ?