La Gaillette a connu plusieurs petites révolutions ces dernières années. Réorganisation, suppression de l’équipe U16, recrutement… le centre de formation lensois bâti en 2001 poursuit sa mission.
A Lens, on fait appel à d’anciens membres du club pour assurer certaines missions (Alaeddine Yahia, Eric Sikora, Yohan Demont entre autres). Pour encadrer les U13, le club artésien s’est attaché les services d’Yvan Dzierzynski (34 ans). Formé au Racing de ses 8 ans à ses 22 ans, le joueur n’a jamais franchi le cap pour devenir un joueur professionnel et a fait carrière en N2 notamment. En reconversion, il est devenu éducateur et a rejoint le RC Lens il y a peu.
Sur le site de Le Mag Educateur, Yvan Dzierzynski revient sur les principes de jeu mis en place dans les jeunes catégories. « Le projet de jeu des professionnels est sensiblement le même en réserve, en National 3. Plus on descend en catégorie, plus le projet de jeu est adapté. En U19 par exemple, il est quasiment similaire en termes de système de jeu. Puis plus on approche de l’équipe professionnelle, plus les joueurs recherchés ont des profils adaptés à l’équipe première. En préformation, bien qu’il n’y ait pas de système de jeu imposé, nous travaillons sur certaines idées communes comme le pressing haut et la construction de nos attaques depuis l’arrière.»
Quel recrutement ?
Jusqu’à l’hiver dernier, plusieurs joueurs se sont engagés avec le club lensois pour garnir les différentes équipes. Une sélection qui comprend certains critères bien établis à l’avance. «Nous ne recrutons pas en fonction de profils correspondant à un système de jeu spécifique, mais plutôt en identifiant des qualités remarquables chez les jeunes et des potentiels à développer, poursuit Yvan Dzierzynski. Ensuite, nous développons ces qualités. L’objectif principal est de recruter des jeunes avec un potentiel pour devenir des joueurs professionnels de haut niveau. En tant qu’éducateur, nous participons activement aux discussions et aux débriefings, ce qui est très enrichissant.»
Pour un club comme Lens (capitaux relatifs dans un sport où l’argent est essentiel. C’est ainsi), un centre de formation est essentiel.
Lyon, Lille, Rennes…nombreux sont les clubs qui ont compris cela.
Mais à Lens, la Gaillette ne sert, malheureusement, à rien du tout.
Excepté DPDC, il n’y a plus aucun joueur qui sort du centre. Si au début, il y a eu Varanne, Auriez, Bourigeaud… depuis plus rien ! C’est dommage mais c’est ainsi. Incapable de sortir un gardien, un défenseur, un attaquant….rien.
Et toi YF tu sors de où ? de l’AFPA ou du bistrot du coin ?
@YF , en même temps ici l’aveu de ne pas jouer en 352 des le plus jeune âge fait mal … On forme des ailiers pour rien par exemple… Ou des pivots à être la réception de centre dans un 433. Pour les gardiens la ya pas d’excuses devrait en avoir un bon par génération clairement.