Le RC Lens reçoit Lorient ce vendredi à 21h dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. L’occasion de revenir sur la superbe victoire 5-2 de la saison dernière.
Un match spectaculaire survenu le 31 août et qui donnait le ton de ce qu’allait devenir la saison lensoise. Sans Seko Fofana, blessé et qui s’apprêtait à signer une prolongation de contrat jusqu’en 2025 sur la pelouse à l’issue du match sous les yeux d’un Bollaert en fusion, le RC Lens n’avait pas eu la partie si facile malgré le score.
L’exploit de Wesley Saïd
Florian Sotoca (24’) puis Wesley Saïd sur un superbe festival individuel (58’) avaient permis au Racing de mener 2-0 rapidement. Mais Lorient avait su revenir à 2-2 grâce à Terem Moffi (41’, 50’). Salis Abdul Samed (57’), Florian Sotoca pour le doublé (77’) et Loïs Openda (87’) avaient toutefois offert une victoire confortable à Lens. A revivre en vidéo en bas de page.
RC Lens-Lorient : 5-2 (2-1)
Mercredi 31 août 2022 – 21h – 5e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 37 161 spectateurs
Arbitre : Benoît Bastien
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Cabot (Frankowski, 78′), Abdul Samed, Poreba (Wooh, 87′), Machado (Haïdara, 87′) – Saïd (Openda, 42′), Sotoca (cap.), Pereira Da Costa (Kakuta, 78′).
Remplaçants : Leca (g.), Labeau Lascary, Y. Fofana, Boura.
Entraîneur : F. Haise.
Lorient : Nvogo – Laporte, Le Goff, Talbi, Kalulu – T. Le Bris (Ponceau, 72′), Le Fée, Abergel (cap.) (Innocent, 81′), Diarra (Yongwa, 61′) – Moffi, Ouattara (Koné, 81′).
Remplaçants : Bartouche (g.), Grbic, Meïté, Wackers, Bellon.
Entraîneur : R. Le Bris.
Buts : Sotoca (24′), Saïd (28′), Abdul Samed (57′), Sotoca (77′), Openda (87′) pour Lens ; Moffi (41′, 50′) pour Lorient.
Avertissements : Abergel (63′) à Lorient.
Expulsion : -.
Arbitre : Benoît Bastien.
Devinez qui reste à la maison ? pic.twitter.com/qLHftmqCbh
— Lensois.com Live (@LensoisComLive) August 31, 2022
A part CABOT et POREBA (qui ont très peu jouer la saison dernière) nous pourrions aligner la même équipe de titulaires. Comment on a pu perdre notre identité et notre football sans changer grand chose ???
Tellement bien ce match ! Dans mon top 3 avec Lens Monaco 3-0 et Lens PSG 3-1.
@fab c’est toujours plus difficile de confirmer : déjà tu es attendu par toutes les équipes. Tu as plus de pression, tu joues moins libéré. Les nouveaux arrivants sont constamment comparés aux anciens. Un Openda cette saison, dans un environnement moins facile, il aurait ptet pas réussi à surmonter sa période de doute. Et il y a la coupe d’Europe qui mange de l’énergie (pas uniquement physique), moins d’entrainement collectif. Ensuite les bons résultats appellent en général les bons résultats, et à l’inverse les mauvais appellent les mauvais. Il suffit de pas grand chose pour qu’un même effectif fasse une saison exceptionnelle plutôt qu’une assez bonne, ça peut se jouer sur quelques détails en début de saison. C’est le foot, chaque saison/match est différent même si tu mets les mêmes personnes autours de la table. L’important c’est de vivre les moments à fond, c’était exceptionnelle la saison passée, mais on a vu et on voit de très belles choses cette saison aussi : la coupe d’Europe, des matchs chaque weekend contre les meilleurs équipes de L1, et on est dans les 7 meilleures encore, le tout en découvrant la coupe d’Europe, c’est pas rien tout ça !!
meilleures équipe de France *
@fab : on paie notre début de saison catastrophique et la perte de Fofana + Openda. Et leur remplaçant n’arrive pas à être régulier dans leur prestation. Le temps que la mayonnaise reprenne, et on est en fin de saison. Ce sera peut être mieux l’an prochain.
Et puis la Coupe d’Europe nous a cramé et les autres équipes nous attendaient au tournant…
@fab , Poreba fait une passe décisive ce match la, il est bien plus fort qu’un Mendy c’est pas comparable… Cabot idem plus percutant qu’un Aguilar même il ne démérite pas… Et les entrants… A 2-2 on faisait pas les fier, mais quand tu a des Kakuta ou Openda qui entre… C’est autre chose que Thomasson et Guilavogui avec tout le respect que j’ai pour eux… On s’est affaibli en payant chère… Dommage.
Ce match est le plus beau que j’ai vu. Les 5 buts lensois sont dignes d’une Masterclass . La victoire du collectif