Vous en avez désormais l’habitude : la rédaction de Lensois.com vous invite à répondre avec elle à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Elye Wahi, entre les sifflets de janvier et ceux de Clermont, les comprenez-vous ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Clément Courtois : « Non. Il y a clairement une évolution dans le jeu de Wahi par rapport au début de saison. Contre Clermont, le joueur s’est proposé, a touché des ballons, a cherché les espaces, s’est procuré des occasions. Tout l’inverse du début de saison. Alors oui, il rate trois occasions de but mais cela arrive. En plus, sa disette devant le but n’est pas longue puisqu’il a marqué il y a deux matchs (Ndlr. à Lille). Alors, j’ai entendu que le supporter a le droit de râler. C’est vrai. Mais s’il râle dans ce genre de situation, il peut râler sur tout : les latéraux qui ratent leurs centres, les milieux qui ratent leurs passes, la défense qui prend des buts. Et puis cette fatigante comparaison avec Openda… Oui, il a mis plus de buts mais il ne faut pas oublier qu’il a eu des périodes creuses bien plus longues que Wahi. Openda surfe sur une fin de saison en boulet de canon donc la dernière image de lui est positive. Elye Wahi progresse, c’est indéniable. Donc, soutenons-le, regardons vers l’avenir et portons-le vers des jours plus radieux. »
Eloïse De Mester : «Les sifflets sont toujours délicats à comprendre, ou du moins à interpréter. Ils sont le résultat d’une réaction impulsive mais avec le recul, ils ne font pas vraiment avancer le schmilblick. On l’a dit tout au long de la saison, Elye Wahi débarque tardivement à Lens, avec un prix de transfert record pour le club. Il arrive aussi pour prendre la suite de Loïs Openda, meilleur buteur lensois sur une saison de Ligue 1. Et tout s’est un peu trop bien déroulé la saison passée. Alors forcément, le flambeau est difficile à tenir en main sur la distance. Pour autant, Wahi n’avait pas besoin d’être jeté au pilori lors de sa sortie en fin de match contre Clermont. L’impatience est humaine, elle s’entend, mais elle ne fera pas progresser le joueur plus vite.»
L’avis des internautes :
Weedomaker : «Je comprend le manque de patience et d’empathie, mais je les partage absolument pas pour autant. »
Bass62 : «Il paye le montant du transfert et du salaire que lui n’a pas choisi. Je reste pour ma part persuadé qu’il deviendra un grand attaquant. Il n’a que 21 ans. Les supporters siffleurs devrait plutôt regarder du côté des joueurs confirmés qui eux aussi n’ont pas du tout le niveau espéré (Fulgini, Thomasson notamment). Le pire c’est que si il se met à marquer, les siffleurs diront qu’ils ont bien fait de le faire puisque ça a fait évoluer le joueur. »
FD : «OUI et NON, les sifflets sont intervenu de façon spontané plus par déception qu’autre chose, l’équipe vient de faire 3 matchs très moyens et malheureusement sur celui la qui n’est pas si mauvais que ça, Wahi n’a pas la réussite et ne mets pas au fond. Comme nous ne sommes pas encore à l’abri au moment ou il sort, il provoque une réaction. Mais avec le recul, beaucoup diront à juste titre que ce n’est pas une bonne chose, car Wahi ne cesse de monter en puissance dans le jeu, il participe bien plus qu’à ces débuts et je suis persuadé qu’il paye un peu ces efforts dans la finition, pour moi cette année sera une grosse année de travaille pour lui et que l’année prochaine il aura les moyens de faire les efforts et cette fois marquer. Pour moi Wahi continue sont apprentissage et ça finira par payer.»
saturnepluton : «Oui, les sifflets des spectateurs peuvent être un moyen d’expression. Ils peuvent exprimer leur désaccord, leur mécontentement ou leur frustration face à une performance, une décision arbitrale ou une action sur le terrain. Les sifflets peuvent également être utilisés comme un moyen de manifester un soutien ou une approbation, bien que cela soit moins commun. En tout cas, les sifflets sont une forme de communication non verbale qui permet aux spectateurs de donner leur opinion de manière immédiate et collective.»
J’attends toujours les réponses d’Arlaut, plus prompt à critiquer qu’à argumenter…
508GT, quant à lui, est éteint depuis hier soir…
Passons sur Champagne27 qui est un cas désespéré…
Dédé c’est donner trop d’importance à des gens qui passent leur temps à cracher leur venin sur les joueurs d’un club qui sont censés supporter.
Bass62 : J’en suis conscient mais de temps en cela fait du bien de distribuer quelques baffes. On ne peut pas les laisser gangrener ce site. Leur demander des arguments les calme un peu car ils sont incapables d’en fournir. Pointer du doigt un égo surdimensionné (508) permet également de dire à quel point l’étalage de sa vie est ininteressante au possible. (Tout au moins sur ce site)
Non et non c’est Inadmissible de voir ça au stade ? bollaert Félix
Ça devient de plus en plus débile de sifflet nos Propres joueurs….??????
Si ils veulent sifflet quelque chose bin qu’il laisse leur place à d’autre supporters Lensois et Lensoise moi Con que eux ..
Ça devient Pathétique en restant poli ?
J’espère de tout cœur qu’ Elye Wahi saura faire la part des choses, et qu’il sache qu’il y a plus de personnes qui le soutiennent que de c… siffleurs .
12 hommes
Je suis vraiment tout à fait de ton avis. Heureusement qu’il y a encore des personnes avec un peu d’empathie.
Le problème c’est le forum il remet trois sous dans la musique tous les jours, une fois c’est bien on peut s’exprimer, le pour le contre, les sifflés je suis contre même quand l’équipe adverse revient sur le terrain a la mi-temps, wahi on en parle une fois mais, d’accord ou pas ,et on passe a autre chose, a quoi cela sert à mettre de l’huile sur le feu chaque jours, il y a d’autres discussions à soulever et peut-être plus intéressante que wahi, on sera bientôt fixé dans quatre matchs Allez Lens
Dédé 62, qu’elle réponse veux tu ? Faudrait des questions déjà .
Arlaut : Si vous voulez être dans le débat alors il faut suivre vos écrits et ce qu’ils suscitent.
Hier vous m’avez repris en critiquant Wahi et en concluant qu’il devait peut-être changer de métier. Soit !
Je vous ai alors posé ces questions.
Dede62 dit :
23 avril 2024 à 13h57
Arlaut: Pas de souci pour moi, il peut partir en fin de saison (ou pas)
Maintenant à vous de développer.
On met qui à la place et on fait quoi avec le reste de l’équipe.
On met qui à la place, surtout à quel prix et quel salaire pour éviter de nouveaux commentaires sur le sujet?
Voilà pour les questions et le rappel, à vous de jouer…
Merci Dede62… je suis entièrement d’accord avec votre premier commentaire. Champagne27 me fait clairement penser à un troll. Pas un seul commentaire positif, ou ne serait-ce que nuancé de sa part.
Les siffloteux n’ont pas du connaître les années de ligue 2 ,voilà pourquoi il se font entraîneur ,joueurs, et directeur sportifs.Je suis le club depuis 1974,j’ai connue des années bien plus pire que celle que nous vivons en cette période,alors je vous demande de soutenir toute l’équipe et le staff, dans la victoire comme dans la défaite ,et de garder vos sifflets dans votre gorge.Ceci de la part d’un supporter de 75 ans et neuf mois.
Entiérement d’accord avec toi Dede62, rien à ajouter !
Il serait intéressant de comparer le schéma de jeu de Montpellier la saison dernière , et celui de Lens cette année ; Il est certainement différent . Le profil des joueurs de Montpellier est certainement aussi différent que celui de notre équipe . Donc Wahi n ‘a pas été placé dans les meilleures conditions pour reproduire ce qu’il a fait la saison dernière . Deux solutions : s’adapter au profil et jeu de Wahi , ou lui doit s’adapter au jeu lensois . Haise a choisi
Il faut lui foutre la paix !
On jugera l’année prochaine sur une année complète, avec une préparation complète et avec un nouveau cycle (car l’équipe est en fin de cycle, il faut du changement à tous les niveaux en 2024-2025)…
Sinon, si l’on compare les attaquants évoqués à sa place :
– Levi Garcia 26 ans : 16 matchs pour 13 buts et 2 PD (1+1 en Europe sur 6 matchs)
– Chuba 28 ans : 21 matchs pour 9 buts et 1 PD (3 en Europe sur 10 matchs)
– Pavlidis 25 ans : 30 matchs pour 26 buts et 2 PD (3+2 en Europe sur 10 matchs)
– Mikautadze 23 ans : 22 matchs pour 10 buts et 3 PD (0 en Europe sur 2 matchs)
– Kalimuendo 22 ans : 27 matchs pour 7 buts et 2 PD (1 en Europe sur 6 matchs)
Et WAHI 21 ans : 25 matchs pour 7 buts et 2 PD (3+1 en Europe sur 8 matchs).
Kalimuendo ne fait pas mieux que Wahi (au même âge à peu près) dans le même championnat. Seul Pavlidis est au dessus mais l’aurait-il été en France ?
A juger l’année prochaine ! Apportons lui du soutien pour la fin du championnat ! Allez Lens.
@jenlain , tu en dit beaucoup en un seul commentaire… Montpellier c’était majoritairement du 4231, avec Wahi seul devant et un certains Savanier à la passe décisive… Si encore on avait gardé Fofana ou si on l’avait remplacé par Bourigeaud je pense que Wahi aurait sûrement marqué plus de but. Hors il est arrivé trop tard…Le championnat avait repris, donc aucun automatismes, aucune préparation, aucune adaptation et en plus aucun réel passeur quand tu vois Samed et Mendy à la passe… Wouh … Et Maouassa qui avait des automatismes avec lui a complètement était boycotté par Haise. Bref , les sifflets sont à mon avis bien plus en direction de Haise et du staff que de Wahi. Je pense que la défaite contre Nice, le nul contre Le Havre ou la défaite à Metz à déçu beaucoup de monde également et que c’est sorti à ce moment la. On verra si Wahi a l’intelligence de faire la part des choses ? Ou si c’est un mercenaire. Diouf ou Sibierski aussi se sont fait siffler sous Courbis. Ils sont restaient, ils ont rebondit et ils se sont imposés comme de grands joueurs de Lens. Je pense que Wahi sait ce qui lui reste à faire, claquer, fêter ses buts, faire un signe de cœur avec les mains envers la Marek et ce sera vite le chouchou de Bolaert. Sinon il peur aussi craquer et ça finira comme Daniel Cousin ce que je ne souhaite pas. La balle est maintenant dans le camp et les pieds du joueur. Moi je pense que c’est un futur craque mais je peux me tromper.