La 30e journée de Ligue 1 s’est bouclée par un avant-goût de la finale de Coupe de France, Paris SG-Lyon. Mais un peu plus tôt dans la journée de dimanche, deux rencontres intéressées le RC Lens : une par rapport au podium et une sur un de ses poursuivants.
Monaco impose sa loi
C’était le choc de cette journée et du haut de tableau. Brest, 2e, accueillait Monaco, 3e. Et ce sont les Monégasques qui ont imposé leur loi aux Bretons. À l’aise à l’extérieur depuis le début de la saison, l’ASM a remporté cette rencontre 2 buts à 0 avec des réalisations de Denis Zakaria (40e) et Takumi Minamino (48e). Avec ce succès, l’AS Monaco prend la 2e place avec deux points d’avance sur son adversaire du jour. Sur deux défaites consécutives, Brest doit rester sur ses gardes car il voit Lille fondre sur lui et n’a plus qu’un point d’avance sur le LOSC.
Marseille ne rattrape toujours pas Lens
En déplacement à Toulouse, l’Olympique de Marseille se devait de l’emporter pour garder la sixième place en ligne de mire, sachant que l’OM a un match en retard. Seulement, en championnat, les Marseillais n’avancent presque plus et concèdent un quatrième match sans victoire. À Toulouse, les protégés de Jean-Louis Gasset ont arraché le match nul dans le temps additionnel grâce à Faris Moumbagna (90+6e). Avec ce résultat, ils pointent à six points du RC Lens et de la sixième place. Pour Toulouse, le maintien est bientôt en poche.
Paris déroule face à Lyon
Dans un mois, les deux clubs se retrouveront à Lille pour jouer la finale de Coupe de France. En attendant, le Paris SG a imposé sa loi sur l’Olympique Lyonnais avec une victoire nette 4-1. D’ailleurs, c’était le score à la pause et en dix minutes, les Parisiens avaient fait le job avec des buts de Matic (3e), contre son camp, et Lucas Beraldo (6e). Gonçalo Ramos inscrivait le 3-0 à la 32e et enfonçait le clou à la 42e. La réponse lyonnaise est arrivée de Nuamah (37e). Le Paris SG garde 11 points d’avance sur Monaco et Lyon accuse 5 unités de retard sur la sixième du RC Lens.
Le programme de la 30e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice-Lorient : 3-0
Nantes-Rennes : 0-3
RC Lens-Clermont : 1-0
Lille-Strasbourg : 1-0
Le Havre-Metz : 0-1
Reims-Montpellier : 1-2
Brest-Monaco : 0-2
Toulouse-Marseille : 2-2
PSG-Lyon : 4-1
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
Marseille risque de perdre des plumes avec la coupe d europe.
Tant mieux ?
Quel dommage que Toulouse n’ait pas pu tenir le score de 2 à 1 jusqu’au bout. On aurait eu 7 points d’avance sur l’OM alors qu’on va les affronter et qu’on va bientôt jouer Rennes, qui ne sont qu’à 4 points de nous. L’équipe et Haise ont déconné, on a perdu trop de points. On peut encore espérer la 5ème place à condition que Nice perde des points et que nous à l’inverse, on fasse le carton plein notamment face à nos deux concurrents directs. Le Marseille Nice de mercredi, le Strasbourg – Nice de dimanche, le Rennes – Brest et enfin, le Marseille – le même jour, vaudront certainement cher à ce stade de la compétition. Sauf si tout ça donne des matchs nuls…
“et enfin, le Marseille –” Lens*
N’oublions pas qu’il reste quelques matchs en retard comme ce Marseille-Nice. Dans tous les cas, soit la 5 ème place s’éloignera soit l’Om reviendra à 3 pts, soit les deux clubs en prendront un.
C’est tout de même une chance que l’on soit encore à cette place après notre série de 1pt/12. Néanmoins, si on ne montre pas autre chose, on pourra pas espérer grand chose de nos déplacements à Marseille et Rennes. Notre équipe en sera-t-elle capable?
Une victoire de Nice mercredi éloignerait , à mon avis , presque définitivement les Lensois de la 5ème place , car je ne les vois pas reprendre ensuite 4 ou 5 points (suivant la différence de but) aux Niçois.