Ligue1.fr a publié une étude sur les clubs de Ligue 1 qui bénéficient au mieux de leur centre de formation. Une étude qui s’étend sur le XXIe siècle. Avec La Gaillette, où en est le RC Lens ?
C’est le petit bijou du Racing Club de Lens : le Centre technique et sportif de La Gaillette. Inauguré en 2002 à Avion, on vante régulièrement la bonne formation que prodigue le CTS. Mais, l’équipe fanion du RC Lens en bénéficie-t-il réellement ?
Selon le site Ligue1.fr, au XXIe siècle, le RCL a fait évoluer 53 joueurs en Ligue 1 issu de son centre de formation. Parmi ces joueurs, on peut retrouver Raphaël Varane ou Serge Aurier ayant joué au plus haut niveau français avec les couleurs Sang et Or. Ainsi, Lens est la 12e équipe de Ligue 1 comptant le plus de joueurs formés au club et y ayant évolué en Ligue 1 Uber Eats au XXIe siècle. Il est devancé par Rennes (1er, 86 joueurs), Nantes (2e, 78 joueurs) et Lyon et Paris SG (3e, 73 joueurs).
Deux joueurs Made in La Gaillette dans l’effectif actuel
À cette étude s’ajoutent, les équipes dont les joueurs formés au club y cumulent le plus de matchs en Ligue 1 au XXIe siècle. Pour ce classement, le RC Lens descend à la 17e place avec 1 104 matchs. Dans l’effectif actuel, on peut relever David Pereira Da Costa (91 matchs) et Ayanda Sishuba (cinq matchs). Le club est devancé par Lyon (1er, 3 614 matchs), Rennes (2e, 3 632 matchs) et Montpellier (3 174 matchs). D’ailleurs, 13 joueurs de Rennes et de Lyon sont devenus centurion en Ligue 1 avec leur club de formation. David Pereira Da Costa a, lui, récemment passé les 100 matchs en professionnel.
D’ailleurs à l’heure actuelle, plusieurs joueurs formés à La Gaillette évoluent en Ligue 1. Mais quel a été leur temps de jeu avec l’effectif professionnel du RCL dans ce championnat ? Jérémie Bela, Clermont, n’a jamais joué en Ligue 1 avec Lens, mais a joué 17 matchs en Ligue 2. Benjamin Bourigeaud, à Rennes, a joué 20 matchs avec Lens, mais en a joué 81 en Ligue 2. Thomas Delaine n’a jamais joué avec l’effectif professionnel. Jean-Kévin Duverne, à Nantes, n’a joué aucun match en Ligue 1 avec Lens, mais en a joué 87 en Ligue 2. Geoffrey Kondogbia, à Marseille, a joué trois matchs avec Lens, mais en a joué 32 en Ligue 2. Modibo Sagnan n’a jamais joué en Ligue 1 avec le RCL mais comptabilise 14 matchs de Ligue 2.
Varane, Aurier, Cyprien, Banza et les autres
Ainsi, on peut donc constater que le CTS de La Gaillette produit un bon nombre de pépites mais celles-ci sont rarement exploitées par le RC Lens où alors ils sont lancés jeunes – notamment quand Lens était en Ligue 2 – mais ils partent très vite à l’image de Raphaël Varane (23 matchs de Ligue 1), Serge Aurier (32 matchs de Ligue 1), Wylan Cyprien (33 matchs de Ligue 1), Thorgan Hazard (aucun match de Ligue 1), Simon Banza (38 matchs de Ligue 1), Jeff Reine-Adélaïde (aucun match de Ligue 1).
Faut pas oublier que pour beaucoup de nos pépites, ils ont été cédés dans une logique de survie financière dûe à la relégation. Mais sinon c’est vrai que la gaillette nous est pas très bénéfique en L1 pour l’instant. La faute à l’équipe réserve qui a été rétrogradée la saison dernière. Dur de bien développer les jeunes talents quand ils doivent évoluer à l’échelon inférieur. Mais je trouve que rennes est le vrai exemple à suivre sur ce plan là. A lyon c’est trop chaotique, sans compter qu’ils sont en mode trading depuis quelques saisons. Et paris n’en parlons même pas ?
Dans un 3421 cher à Franck Haise, ça pourrait donner une équipe tout à fait compétitive en Ligue 1 :
Duverne, Varane et Sagnan en défense
Aurier piston droit et Delaine piston gauche
Kondogbia et Hazard au milieu
Bourigeaud et Pereira Da Costa en milieux offensif avec Banza en pointe.
Bon, il nous manque un gardien et c’est bien à ce poste que pêche la formation lensoise.
Ah… les “pépites” et autres “Petit Prince de la Gaillette”… Je trouve cela incroyable que le rapport coût/apport n’a jamais été questionné depuis notre remontée en L1. Je ne parle pas d’avant car le club était en grandes difficultés économiques. Quel est son apport, quand on sait qu’elle coûte un Fofana par saison ?A Rennes, à Lyon, à Lille… on en voit régulièrement. Chez nous, on va citer vite fait le très irrégulier Da Costa, le reste, on voit que des jeunes signent un contrat pro, prolongent, pour enfin partir libres du club vers 21 ou 22 ans… Qu’il y ait un taux d’échecs important, c’est logique et c’est partout pareil. Mais là ? Qui Haise a-t-il propulsé de la formation cette année, même sur le banc avec apparitions en toute fin de match ? Ce qui veut dire qu’aucun de nos jeunes ne sera postulant dès le mois d’août, si Haise reste du moins.
Tu as complètement raison black cats et je viens de regarder les dernières compos de Thierry Henry avec les espoirs : 3 rennais et 3 lillois et on parle de joueurs titulaires en L1 . Et Lille a même aligné plusieurs fois un gamin de 16 ans au milieu … on est loin de cette approche de la formation.
Aucun rapport avec Haise,mais plutôt en rapport avec la différence de niveau de notre équipe réserve comme le fait remarquer weedomaker , il faut déjà pourvoir tenir le rythme qu’imposent le jeu de l’équipe et si c’est pour faire signer un jeune dans l’équipe pour qu’il se ramasse dans la saison est ce la bonne solution? ,l’herbe et toujours plus verte ailleurs est je sais que beaucoup vont me répondre que Lille,rennes etc eux y arrives mais ils ont su surtout grâce au faite qu’il sont en ligue 1 depuis très longtemps avec des résultats et des qualifications européene attiré des très jeunes chez eux notamment grâce au résultat de l’équipe première ,je suis certain que cela va également être le cas pour notre centre de formation mais il faut être patient car tu prend 30 jeunes au centres et si il y en a 10 qui continue c’est déjà beaucoup et sur ces 10 la combien seront capable d’aller jusqu’à l’équipe première ? 1 peut être 2 avec beaucoup de chance ,donc le temps passer en ligue 1 et surtout dans les 5,6 première place du championnat fera venir des jeunes avec du talent car c’est l’équipe première qui les feras venir au club mais on se reconstruit petit a petit et nul doute que ça va payé,la différence qu’il a aussi avec avant c’est que pour exister le foot français a beaucoup miser sur les centres de formation car nous ne pouvons pas tenir nos meilleurs joueurs une fois qu’il performe ,donc touts les clubs on un bon centre de formation ce qui n’était pas forcément le cas avant et beaucoup plus de concurrence dans ce domaine également.
Soyons patient ,certe ça a un coût mais ils faut en passer par la pour de nouveaux voir des Varane,dehu,siko,walleme, etc etc
Ça va revenir ,Lens devient attractif par les résultats de l’équipe pros et c’est pour cela aussi qu’il faut être européen car c’est un ensemble qui fait que les plus jeunes sont attiré par un club , le club y travaille est nul doute que ça payera tôt ou tard .
Allez Lens ❤️?
Y’a un centre de formation à Lens ?Ah bon !?
A noter que la majorité de ces jeunes a longuement était mise en concurrence avec des tocard… Varane ne jouait pas pour Chelles, Aurier ne jouait pas pour Laurenti ou Demont, même Hazard ne jouait pas pour Demont parfois on a d’ailleurs jamais vu une aile droite Aurier/Hazard cette année la. Cyprien, Bourigeaud, Kondogbia souvent mis sur le banc pour Valdivia ou Lemoigne. Donc non seulement on les vends vite mais ils ne jouent quasiment pas… Même Da Costa est parfois resté sur le banc en L1 pour regarder Mauricio… Cette année quand je vois le rendement de Fulgini et Thomasson, on peut s’interroger sur Sishuba, va til rester dans ces conditions ? Sean Tormin a marqué en match de préparation lui il est même pas sur une feuille de match et doit sûrement ce demander ce qu’il fout la quand Guilavogui envoie une balle en tribune… Oui ya un vrai sujet sur la formation, quelle tactique adopté pour que les jeunes arrivent plus vite en pro, comment bien préparer un jeune au football de base… Pourquoi avant on avait en demi finale un Sikora, un Pierre Fanfan , un Brunel qui était de la région… Et cette année on passe pas le premier tour avec un Wahi à 35 millions… Bourigeaud, Kondogbia, Varane, Aurier, clairement avec 70 millions on pouvait les récupérer. Varane un échange avec Danso je suis certains que ça serait passé. Derrière 2 avant centre à 5 ou 10 millions et on avait largement de quoi jouer l’Europe… Dommage pour Banza également, on a misé sur Openda le mercenaire merci à lui, mais miser sur la fidélité d’un formé au club aurait sûrement était plus avisé pour construire sur la durée. Banza serait sûrement resté…
Ah mon Tony…Lier Sikora, Walleme ou Déhu à La Gaillette… Ben, ça n’a rien à voir…Disons Condorcet, ce serait un peu plus crédible…
“Aucun rapport avec Haise” …Ah bon ?? Qui est le sélectionneur de cette équipe quine change rien, qui perd, mais ne change rien ?? Qui en est le sélectionneur/entraineur ?
Sa Sainteté le Pape François ???
Qui ne sollicite Sishuba que lorsqu’il y est vraiment obligé ?
Qui nous impose un Wa-hi-hi-hi inefficace, un Samed contre productif, un système usé jusqu’à la corde ?? Le Pape François ??
Ah mon Toninno, tu as fait ma soirée….
Pour ce qui est de la question du souci du fait que la Réserve soit descendue en N3. C’est vrai que c’est un problème. Mais. Les bons jeunes sont prêtés. Parmi tous ceux de la Gaillette qu’on a prêtés en N1 ou en L2, qui a performé grâce à son prêt depuis 4 ans ? Je veux bien que l’on se voile la face et qu’on dise qu’il faut être patient. Cela va faire 6 ans que le club n’est plus en crise économique, et cela va bientôt faire 2 ans que le club se porte très bien financièrement parlant. La Gaillette a plus de 20 ans et son bilan est famélique et même si on met en avant la période de disette notamment sur l’avant et sur le pendant Mammadov. Je pointe la qualité du recrutement des très jeunes, et la qualité des éducateurs de jeunes qui ont un bel outil avec la Gaillette, et qui n’en font pas grand chose, malheureusement. Terminons sur une note avec du positif et du moins bon. Les U19 sont très bons dans les résultats collectifs, ils sont 1ers devant le PSG, qui n’est pas une mince affaire. Les U17 sont quant à eux 10ème, à 31 points (!!!) du leader Valenciennes. Les U14-15 (Ligue Artois) sont 5ème derrière Béthune et Arras, et les U13 sont 1ers sur 6 de leur ligue d’Artois. Des résultats contrastés, on verra si on arrive à en sortir quelques-uns, l’espoir fait vivre.
Lyon, Rennes, PSG, Asse, Toulouse, Montpellier, Lille…..sont des vrais centres de formation.
La gaillette, elle, ne sert (malheureusement) à rien. Si on excepte les joueurs sortis il y a 10-12 ans (Varane, Auriez, Bourrigeaud, Hasard, Kakuta.), ce dispositif (pourtant essentiel pour un club de la taille de Lens) ne sert à rien du tout.
C’est tout de même incroyable que personne ne s’inquiète de la pauvreté issue de la gaillette quand la moitié des équipes de Lyon ou Rennes sont composées de joueurs issus de leur centre de formation.
Et quand toulouse sort Guillaume Restes ou Lille sort Chevalier, Lens lui va chercher un gardien improbable de 27 ans dans le championnat belge…. cherchez l’erreur
lens a formé sishuba….mais a acheté au PFC Guilavogui 4 millions (payé 100000€/mois pour ses deux pieds carrés)….. cherchez l’erreur
Chéri, Caqueret, Ferland Mendy, Mali Gusto jouent eux en sortant du centre de Lyon….
l’équipe est en fin de cycle !
virons cet été haidara guillavogui Thomasson fulgini sotoca Mendy samed frankowski !
remplaçons les intelligemment et compléter avec des jeunes à fort potentiel comme Sylla sishuba apperry où d’autres !!
pour cela haise doit partir, il n’aime pas les jeunes !
or les jeunes du centre de formation c’est l’avenir du club!
j’aimais pas demont en tant que joueur, mais aujourd’hui il connaît bien le club et nos jeunes, je pense que ça peut le faire