La première fournée de matches de la 29e journée de Ligue 1 se terminait ce dimanche soir avec Lyon-Brest. Remportée 4-3 par les Gones, qui en profitent pour mettre la pression sur le RC Lens, cette affiche restera sûrement l’une des plus marquantes de la saison.
Le match a été très riche en rebondissements et fort en intensité. Les Gones ont ouvert le score par Corentin Tolisso (18’) mais les Brestois ont égalisé par Steve Mounié qui a confirmé qu’il était le roi des airs en Ligue 1 en reprenant de la tête un coup franc de Romain Del Castillo (60’). Brest a alors semblé dérouler en prenant le large grâce à un doublé de Romain Del Castillo dans les minutes qui ont suivi (65’, 67’). Mais à l’image de saison, longtemps vécue dans les bas-fonds pour aujourd’hui revenir dans la course à l’Europe, les Lyonnais ont montré qu’ils avaient de la ressource. Alexandre Lacazette a réduit le score (70’) avant une égalisation de Nicolas Tagliafico (79’). Le match se tend et l’Argentin est expulsé en même temps que le Brestois Pierre Lees-Melou. Lyon dispose de 8 minutes d’arrêts de jeu pour prendre le dessus. Le match durera finalement environ 2 heures au total ! Alors qu’on approchait de la fin, le gardien brestois Marco Bizot percute Alexandre Lacazette sur un ballon dans la surface alors que Brendan Chardonnet était intervenu pour dégager avant l’impact. Le choc est assez brutal et pendant qu’Alexandre Lacazette reste au sol avant d’être sorti sur civière mais conscient, l’arbitre Mathieu Vernice est invité à aller voir la vidéo. Après des minutes très chaudes, marquées par des tensions entre les 2 bancs, il accorde le penalty que transforme Ashley Maitland-Niles (117’) dans un Groupama Stadium en ébullition. Et de quoi mettre les Brestois en colère alors qu’en première mi-temps, une main lyonnaise dans la surface n’avait pas été vérifiée à la VAR.
Un classement rendu flou par les matches en retard
Cette victoire permet à Lyon de prendre la 7e place avec 41 points (-7), à 2 longueurs de Lens, 6e (43, +6). Si Reims et Rennes n’ont pas saisi l’opportunité offerte par la défaite des Sang et Or à Metz (2-1) pour revenir, les Gones ne sont pas passés à côté. Pour rappel, les matches Lorient-PSG, Monaco-Lille et Marseille-Nice ne se joueront que le 24 avril. Au classement, le PSG est en tête (63 points, +41, -1 match) devant Brest (53, +17), Monaco (52, +15, -1 match), Lille (49, +17, -1 match), Nice (44, +6, -1 match) et donc le RC Lens, 6e (43, +6). Lyon est 7e (41, -7), Reims 8e (40, -3), Marseille 9e (39, +8, -1 match) et Rennes 10e (39, +5).
Le programme de la 29e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Metz-RC Lens : 2-1
Strasbourg-Reims : 3-1
Rennes-Toulouse : 1-2
Le Havre-Nantes : 0-1
Clermont-Montpellier : 1-1
Lyon-Brest : 4-3
Le mercredi 24 avril à 19h sur Prime Vidéo :
Lorient-PSG
Monaco-Lille
Mercredi 24 avril à 21h sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot :
Marseille-Nice
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
Lens n’a pas besoin de Lyon pour avoir la pression, le racing se l’impose seul suite aux mauvais résultats contre les équipes mal classées.
Désormais il faut réagir et vite si on ne veut pas se retrouver à la ramasse au classement !
Vu le calendrier de Lyon et du notre, si Lyon nous passe devant ils l’auront mérité.
Au vu de notre prestation vendredi comparé à celle d hier soir il n y a pas photo ,Brest et Lyon(grâce à leur mercato XXL) mérite d être devant même si les gones auront un calendrier démentiel d ici la fin de saison.
Un super match comme on n en voit que très peu.
Un super match en effet ! Mais parlons encore un peu de l’arbitrage : 3 erreurs manifestes rien qu’en 1ere mi temps:
– pourquoi pas de VAR sur la main flagrante d’O Brien
– Lacazette est hors jeu sur l’action qui amène le cf du 1-0
– pourquoi pas deVAR sur la semelle de Caqueret sur Del Castillo en fin de mt qui doit donner rouge
Et je ne parle pas de la suite!
Alors oui super match oui Brest nous battu le 1er jour avec un arbitrage bidon aussi , mais tous les clubs ont à se plaindre cette année ( sauf Lyon : les matches contre Nice VA Nantes par ex) l’arbitrage français est au fond du trou !
Sauf en CE c’est bizarre Letexier plutôt bon pour Real-City
peut ont parler d’un grand match avec tend d’erreur d’arbitrage
C est vrai que la VAR n aide pas beaucoup les arbitres sur des actions litigieuses surtout les brestois comme hier soir et je peux comprendre la frustration des joueurs finisteriens et de leur entraîneur.
Mais lorsqu on a un ancien président de club (Aulas) faisant parti de la commission exécutif de FFF ça aide pas mal……
LENS aurait joué contre LYON ,j’en suis sûr on aurait récolté des cartons rouges et des jaunes
Lyon joue PSG la prochaine journée : Espérons que les Parisiens joue le jeu et gagne ce match ! Pour le reste Lyon a toujours été favorisé par les arbitres comme Marseille ou Paris … à l’ouest rien de nouveau !
Lens ne doit compter que sur lui et battre Clermont ce samedi est une obligation dans un stade Bollaert encore à guichet fermé alors que Lyon joue au Parc des princes et ne bénéficiera pas de l’arbitrage. Oui pour la sphère parisienne la ligue 1 c’est PSG, OM et OL le reste ne doit pas être dans le top 3 alors vous pensez Brest, quelle infamie. Alors oui samedi c’est 3 points !!!!Allez LENS
J’ai cru comprendre , au travers d’un média national, que le match a été pourri par l’arbitrage et bien sûr au bénéfice des lyonnais. Ah, l’argent ….
Oui la L1 ne prête qu’aux riches.
Est dire que le RCL les ont battus chez eux 3-0.
Allez Lensois…
des Brestois qui pleurent, que doit on penser du premier match? Chacun son tour. Mais gros problème dans l’arbitrage français. Pourquoi ne pas faire arbitrer par des arbitres étrangers dans toute l’Europe? Pas de favoritisme pour tel ou tel club.
Je retiens surtout de cette journée le très haut niveau affiché par les Brestois comme d’ailleurs lors de la précédente . Cette équipe n’est jamais descendue en dessous de l a 8ème place (une seule fois) lors de la 8ème journée et a été 1ère après la 6ème . Son classement moyen sur 28 journées se situe entre 3ème et 4ème. Brest est second depuis 6 journées et j’espère pour eux qu’ils le seront après la 34ème journée . Ils le mériteraient en tout cas.
rectification : (une seule fois) lors de la 12ème journée .
Lyon contre Brest c’était autre au chose que Lens-Brest…quelle différence de niveau, quand on voit Lens jouer actuellement c’est niveau relégable et encore…. Confirmation samedi contre Clermont