La première fournée de matches de la 29e journée de Ligue 1 se terminait ce dimanche soir avec Lyon-Brest. Remportée 4-3 par les Gones, qui en profitent pour mettre la pression sur le RC Lens, cette affiche restera sûrement l’une des plus marquantes de la saison.

Le match a été très riche en rebondissements et fort en intensité. Les Gones ont ouvert le score par Corentin Tolisso (18’) mais les Brestois ont égalisé  par Steve Mounié qui a confirmé qu’il était le roi des airs en Ligue 1 en reprenant de la tête un coup franc de Romain Del Castillo (60’). Brest a alors semblé dérouler en prenant le large grâce à un doublé de Romain Del Castillo dans les minutes qui ont suivi (65’, 67’). Mais à l’image de saison, longtemps vécue dans les bas-fonds pour aujourd’hui revenir dans la course à l’Europe, les Lyonnais ont montré qu’ils avaient de la ressource. Alexandre Lacazette a réduit le score (70’) avant une égalisation de Nicolas Tagliafico (79’).  Le match se tend et l’Argentin est expulsé en même temps que le Brestois Pierre Lees-Melou. Lyon dispose de 8 minutes d’arrêts de jeu pour prendre le dessus. Le match durera finalement environ 2 heures au total ! Alors qu’on approchait de la fin, le gardien brestois Marco Bizot percute Alexandre Lacazette sur un ballon dans la surface alors que Brendan Chardonnet était intervenu pour dégager avant l’impact. Le choc est assez brutal et pendant qu’Alexandre Lacazette reste au sol avant d’être sorti sur civière mais conscient, l’arbitre Mathieu Vernice est invité à aller voir la vidéo. Après des minutes très chaudes, marquées par des tensions entre les 2 bancs, il accorde le penalty que transforme Ashley Maitland-Niles (117’) dans un Groupama Stadium en ébullition. Et de quoi mettre les Brestois en colère alors qu’en première mi-temps, une main lyonnaise dans la surface n’avait pas été vérifiée à la VAR.

Un classement rendu flou par les matches en retard

pereira da costa o'brien Lens Lyon 021223

Cette victoire permet à Lyon de prendre la 7e place avec 41 points (-7), à 2 longueurs de Lens, 6e (43, +6). Si Reims et Rennes n’ont pas saisi l’opportunité offerte par la défaite des Sang et Or à Metz (2-1) pour revenir, les Gones ne sont pas passés à côté. Pour rappel, les matches Lorient-PSG, Monaco-Lille et Marseille-Nice ne se joueront que le 24 avril. Au classement, le PSG est en tête (63 points, +41, -1 match) devant Brest (53, +17), Monaco (52, +15, -1 match), Lille (49, +17, -1 match), Nice (44, +6, -1 match) et donc le RC Lens, 6e (43, +6). Lyon est 7e (41, -7), Reims 8e (40, -3), Marseille 9e (39, +8, -1 match) et Rennes 10e (39, +5).

Le programme de la 29e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Metz-RC Lens : 2-1
Strasbourg-Reims : 3-1
Rennes-Toulouse : 1-2
Le Havre-Nantes : 0-1
Clermont-Montpellier : 1-1
Lyon-Brest : 4-3

Le mercredi 24 avril à 19h sur Prime Vidéo :
Lorient-PSG
Monaco-Lille

Mercredi 24 avril à 21h sur Canal+ Sport 360 et Canal+ Foot :
Marseille-Nice

Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !