Le RC Lens sera favori ce vendredi soir sur le terrain d’un FC Metz avant-dernier de Ligue 1 (29e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Comme il l’était sur son terrain face au Havre (1-1, 28e journée)… Alors que le droit à l’erreur se réduit, le Racing doit repartir de l’avant pour garder une bonne place au coeur d’une lutte pour l’Europe qui fait rage.
Après l’avoir vu se frotter à plusieurs gros calibres qui ne lui ont pas beaucoup réussi cette saison, on pouvait regarder la suite du calendrier du RC Lens avec appétit. Le Havre à Bollaert, puis Metz en Lorraine et Clermont de nouveau à Bollaert… Nombreux étaient ceux qui espéraient voir les Sang et Or prendre 9 points et profiter de cette série pour s’installer plus confortablement dans le Top 6 européen ou mieux, s’affirmer plus solidement comme un candidat à la 5e place ou à la Ligue des Champions. Mais le nul 1-1 concédé face au Havre est venu rappeler à chacun que rien ne sera facile pour ce Lens capable de grandes choses mais qui n’apporte pas assez de certitudes pour garantir un succès face à présumé plus faible, à tel point que les rêves de C1 semblent s’éteindre.
Franck Haise : « Pas un match piégeux »
Ce sera encore sans doute le cas ce vendredi avant un déplacement à Metz qui nous renvoie aux mauvais souvenirs du début de saison, lorsque rien n’allait et que l’équipe de Franck Haise s’inclinait 1-0 à domicile face à un promu pourtant largement malmené pendant 90 minutes… Vu le passif, difficile d’imaginer les Lensois se laisser surprendre par une grosse opposition, même si Metz vient de subir 3 défaites et d’encaisser 9 buts en 2 matches dont un cinglant 5-2 pour sa dernière sortie à Saint-Symphorien contre Monaco. « Pour moi, ce match n’est pas piégeux, car je sais qu’il va être extrêmement compliqué, lance Franck Haise. Comme Clermont après, ce sont des équipes qui jouent leur vie. Sur tous leurs débuts de match ces derniers temps, ils essayent d’imposer des choses. Contre Monaco, ils sont tombés sur une équipe d’une grande justesse très vite dans le match. Contre Brest, ils font une bonne entame, mais contre une équipe dans une telle dynamique positive…. C’est un match qui sera extrêmement dur et ils vont vouloir commencer fort. On devra faire preuve d’une grande maturité, technique, tactique, dans la gestion des temps du match et dans l’efficacité. Je sais qu’on aura fort à faire. »
Profiter du calendrier le plus favorable parmi les prétendants à la C3 et la C4
Le coach lensois n’a pas changé son discours jeudi, quelques jours après avoir affirmé que pour lui, la Ligue des Champions n’était pas pour Lens. Il a en revanche peut-être enlevé un peu de pression à son groupe. Mathématiquement, rien n’est plié, mais difficile de prétendre quant à 6 journées de la fin, autant d’opportunités de s’installer dans le Top 4 ont été manquées. Le retard d’un mois pris en début de saison pèse lourd dans la balance et le droit à l’erreur est mince. Cela vaut aussi pour la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conference qui restent des objectifs alléchants. Les rivaux et poursuivants de Lens ont aussi raté des occasions de reprendre le dessus dans la lutte, mais il est temps de réenclencher la marche pour ne pas avoir de regret quand Nice, Rennes ou Marseille, sans oublier une équipe de Reims toujours dans le coup, vont se réveiller. Lens a le calendrier le plus favorable de la bande si l’on se fie au classement actuel des adversaires (13-14e en moyenne). Mais cela doit maintenant se vérifier sur le terrain et ce dès ce vendredi, à Saint-Symphorien !
Le RC Lens s’incline 0-1 sur sa pelouse devant le FC Metz. Les Artésiens ont tenté 31 tirs dans cette partie, contre deux pour les Lorrains. Mais pourtant, ce sont les Messins qui ont inscrit le seul but du match sur l’un d’eux, par Joel Asoro (37e).
En espérant que ce match ne sera pas un remake du match allé
C’est aussi la, ou on verra si Haise est un grand coach, ou simplement un entraîneur comme les autres… Il a un effectif 5 étoiles, même si il peut dire “on fait ce qu’on peut” bah il a fait SES choix avec des joueurs niveau équipe de France, et courtisé par l’Europe comme Danso, Medina etc. Des joueurs à 15 ou 35 millions comme Diouf et Wahi dont il se permet le luxe de les mettre sur le banc comme à Lille … Donc il n’y a à priori pas de problème financier, ni d’effectif puisqu’il a validé tous les choix apparemment. Enfin, il a un calendrier favorable. Pas de C3 à jouer, pas de coupe de France et un effectif pleins… Globalement c’est l’autorité en régulateur sans embouteillages. Ne pas gagner serait clairement une contre performance, ya des matchs faciles n’en déplaisent au pro. Metz et Clermont ça devrait être une promenade de santé. On devrait même lancer des jeunes lors de ces matchs comme Sishuba, Fodé Sylla ou Sean Tormin…. Perso je suis plutôt confiant, je vois pas comment Lens pourrait ne pas prendre 6 points … Enfin.. Je voyais bien Lens battre Le Havre comme quoi tout est possible en foot y compris ne pas gagner quand on est super favoris. Les pessimistes, ceux qui pense que c’est difficile comme Haise n’ont qu’à aller voir ailleurs si c’est plus simple… Peut être qu’il préfère la place de Valenciennes ? Pour EUX oui la c’est difficile. Pour nous je vois pas les problèmes hormis les mauvais choix tactiques …
Étonnant que Syl1362 ne soit pas entraîneur en ligue 1 ??
Le football ne serait pas le football s’il suffisait d’avoir la meilleur équipe ou le meilleur groupe sur le papier, malheureusement on le sait, si l’équipe adverse met le bus devant les cages, ça devient tout de suite plus compliqué. Maintenant, c’est clair que nous avons besoin de cette victoire, histoire de finir la saison de façon intéressante et non en eau de boudin.
@Grebent Heureusement que Syl n’est pas entraineur en Ligue 1 le championnat perdrait toute compétitivité vu que Mr est un génie tactique, il gagnerait tout les matchs par 3 buts d’écarts ( voir 7 comme le match de Bastia..)
Il ne recruterait que des cracks niveau équipe de France à 1 million et 20K de salaire.
Et tout ça, sans diplôme évidemment.
C’est sur en-cas d’abandon du poste d’entraîneur de mr haise, on a notre entraîneur, le chroniqueur syl homme qui sait tout qui voit tout avec des phrases à en plus finir, petit problème on va revenir trente ans en arrière, des grands joueurs vairel, warmus zianie siko ect mais ils sont vieillissant ,après chacun sont style, des l’instant ou l’on se respecte Allez Lens
En fait plus on lit les (très) longues interventions de ce monsieur syl1362, plus on comprend pourquoi il n’est pas entraîneur et heureusement !
Syl 1362 , cette première phrase de votre commentaire , vous la ressortez trop souvent . Elle ne correspond pas à la réalité . Le RC Lens n’a pas un effectif 5 étoiles et Franck Haise n’est pas encore un grand entraîneur , même si on peut souhaiter qu’il le devienne un jour ,