Quatre joueurs pour deux places. Abdul Samed, Diouf, El Aynaoui, Mendy, c’est le quatuor du milieu depuis le début de la saison au Racing Club de Lens. Tantôt titulaires, tantôt remplaçants, ces hommes enchaînent les différents statuts.
Les duos fonctionnent par période. On a vu voir que pour la Ligue des Champions, Franck Haise privilégiait la paire Abdul Samed-Mendy. En championnat, en novembre-décembre, c’est Abdul Samed-El Aynaoui qui avait les faveurs. Lors de la CAN, le duo Diouf-El Aynaoui a forcément pris l’avantage avec l’absence des deux autres. En mars, El Aynaoui-Mendy semblait prendre l’avantage. Enfin, depuis deux rencontres, c’était le retour de la paire Abdul Samed-El Aynaoui. Vendredi, il y aura du changement puisque Salis Abdul Samed est blessé. Samedi dernier, Andy Diouf a joué une mi-temps avec Abdul Samed – avant qu’il ne se blesse – et une mi-temps avec El Aynaoui. « On sait qu’on a la chance d’avoir plusieurs milieux complémentaires. Salis (Ndlr. Abdul Samed) a un profil plus défensif. Moi, je suis capable de me projeter. Neil, lui, peut faire les deux. Mais, peu importe avec qui je joue, je me sens bien avec les deux », lance Andy Diouf.
Souvent mélangé
De nombreux changements qui résument bien la saison du RCL dans l’entre-jeu. Lens n’a pas trouvé sa paire de titulaires. « On est plusieurs, quatre joueurs pour deux postes. Et puis, il y a d’autres joueurs comme Adrien Thomasson qui peut aussi venir jouer plus bas. On est tous complémentaires, ça fait notre force. Quand l’un cède sa place, celui qui entre apporte aussi de la qualité », estime l’international français U23. Mais ces changements peuvent-ils perturber les repères ? Le milieu de terrain répond par la négative : « Non, parce qu’on commence à avoir des automatismes. À l’entraînement, on est souvent mélangé. On a tous de bons repères, alors peu importe qui se trouve à côté. »
Perso la paire que j’ai trouvé la meilleur c’est diouf el aynaoui. Le reste on devrait l’oublie. Samed etait tres bon avec seko, mais cette année je n’ai rien vue d’extraordinaire de sa part.
Notre force??
Il n’a pas brillé bcp cette année ce milieu si fort
Mdr, le milieu c’est notre plus grande faiblesse
Il est faible quand el aynaoui n’ait pas titulaire, Abdoul samed joue meilleur quand même ,et encore un ton au-dessus ,el aynaoui diouf et bien sûr Dacosta, c’est se que l’on a de mieux, avec absents Abdoul le choix sera conçu ,enfin je espères après il nous faut un tueur devant, mais la c’est autre chose ,si on ne bât pas Metz, on a rien a faire en coupe d’Europe aller Lens
Quand t’as toujours pas trouvé tes titulaires au mois d’avril… C’est généralement pas le top… Pour rappel Onana et Poreba devaient se contenter des blessures et suspensions pour jouer. Si on a le doute entre un “confirmé’ et un jeune ? C’est qu’il n’y a pas de doute, le jeune DOIT être titulaire…. Car il progresse. Cette année le seul duo valable c’est El Aynaoui Diouf, ya pas photo. Malheureusement on a que trop peu vu ce duo à l’œuvre derrière Da Costa et deux pointes. Quid de Spiering et Poreba qui vont revenir, ça fera 6 pour deux postes voir 7 avec Fodé Sylla qui a un profil à la Foé… En jouant un 352 italiens c’est quand même bizarre de pas recruter un registra digne de ce nom, Joël Muller avait Blanchard qui était passé par la Juventus, il avait ses repères en 352 et le 7-0 contre Bastia avec un certains Essien en face en témoigne.. La Samed en registra c’est juste une blague, il ne sait pas jouer vers l’avant…