Il y a quelques semaines, nous avions écrit un article qui évoquait les adversaires que Franck Haise n’avait jamais battu en Ligue 1 avec Lens. Samedi, avant la réception du Havre, nous vous évoquions l’historique difficile face à cette équipe à Bollaert. Hélas, ces deux tendances ne se sont pas inversées.
C’est désormais officiel. À la fin de cette saison 2023-2024, Le Havre sera la seule équipe de Ligue 1 que Franck Haise n’a pas battu avec Lens. Alors certes, cette statistique est à relativiser puisque les Sang et Or sous le mandat Haise n’ont affronté que deux fois le HAC à ce niveau. Mais, les deux résultats se sont soldés par des nuls.
En regardant au-delà de la période Franck Haise, on peut constater que le club du Havre Athlétic Club est devenu une véritable épine dans les résultats du Racing Club de Lens. Au cours des années 2010-2020, les deux équipes ne se sont rencontrées qu’en Ligue 2 et le bilan n’est pas fantastique : trois victoires, six nuls, sept défaites, 14 buts marqués et 25 encaissés. Ainsi, la dernière victoire du RC Lens contre Le Havre remonte au 25 novembre 2016. C’était lors de la 16e journée, dans le Pas-de-Calais, et sur le plus petit des scores, 1-0.
1996-2003 : un bilan qui rééquilibre les débats
Si on remonte encore un peu plus le temps et on fait un focus sur les oppositions en Ligue 1 de 1996 à 2003, le bilan s’équilibre légèrement : quatre victoires, trois nuls, trois revers, 11 buts inscrits et 7 encaissés. D’ailleurs, l’année du titre du RCL en 1998, Lens fait 0-0 sur sa pelouse mais s’impose 0-1 en Normandie. Une véritable épine vous dit-on !
Ainsi, si on accumule ces trois périodes, le bilan s’élève à : sept victoires, onze nuls, dix revers, 26 buts marqués et 33 buts encaissés.
une stat n’a jamais fait un match. une envie par contre donne un résultat positif et la ce n’est pas le cas pourquoi avec autant de centres autant de tir si peu cadrés et tous ces déchets technique. l’envie y était mais lens prouvent ses limites technique et parfois tactique. lens est a sa place et cela ne m’empechera pas d’être un de ses plus fervent supporter. pour moi lens doit touner la page avec de nouveau joueurs et surtout faire enter nos jeunes shisuba, sylla, tornin, chavez, mbala, etc…l’année prochaine
Oui Lens est à sa place, et en même temps, la place de sixième ,n’est pas une honte, un club comme Lens finir entre la deuxième et la septième tous les ans ,ça me va une saison comme l’année dernière cela arrive pour Lens une fois tous les dix ans, il faut se rappeler les années de galères que nous avons vécu ,j’espère que franki restera pour la prochaine saison, c’est quand même lui qui nous a ramené la ou on est actuellement, samedi il fait une erreur de ne pas titulariser el aynaoui, il est très exigeant sur les jeunes pousses qui pointent leurs nez, exemple shisuba toujours sur le banc mais on la jamais vu, mais qui ne fait pas de bêtises, on sait ce que l’on a il fait parti de nos meilleurs entraîneurs qui nous ont convaincu Allez Lens
On aurait certainement pu battre le Havre , si on avait plus de solutions offensives . Le HAC s ‘est tout de même permis de sortir deux attaquants pour en faire rentrer deux autres ; Chose que l’on est incapable de faire . Saïd rentre à la place de Wahi , et puis c ‘est tout , on n’a pas d’autre attaquant sur le banc . Quant à Sotoca , je le classerai plutot dans les pistons que comme un attaquant pur de surface