Le site Ligue1.fr a publié une étude sur les clubs du championnat de France qui font le plus jouer les jeunes joueurs. Par jeunes joueurs, l’analyse prend en compte ceux qui sont nés en 2004 ou après.
Depuis le début de la saison 2023-2024, 80 joueurs nés à partir de 2004 ont foulé les pelouses de Ligue 1 : 41 joueurs de 2004, 30 joueurs de 2005, 8 joueurs de 2006 et 1 joueur de 2007. Pour lancer les joueurs de demain, Strasbourg, Reims et Lyon n’ont pas froid aux yeux puisqu’ils ont aligné sept joueurs nés à partir de 2004. Le Stade Rennais, lui, en a utilisé six dont quatre 2005 (Doué.D, Belocian, Nagida et Jacquet). Metz et Lille en ont fait jouer tout autant. D’ailleurs, le LOSC a fait jouer le plus jeune joueur cette saison, il est né en 2007, il s’agit Ayyoub Bouaadi.
Seuls Khusanov et Sishuba
Du côté du Racing Club de Lens, seuls Abdukodir Khusanov (février 2004) et Ayanda Sishuba (février 2005) sont concernés par cette étude puisque ce sont les seuls joueurs nés en 2004 ou après qui ont été utilisés par le RC Lens en Ligue 1. À noter qu’Oscar Cortés, Andy Diouf et Elye Wahi sont nés en 2003.
Ayanda Sishuba a donc participé à cinq rencontres de Ligue 1 pour un temps de jeu total de 42 minutes. De son côté, Abdukodir Khusanov a joué neuf matchs de championnat pour 638 minutes. Avec ces deux joueurs, le RCL se classent donc à la 15e place des équipes qui font jouer le plus les joueurs nés en 2004 ou après avec un total de 680 minutes.
Pas forcément un gage de réussite
Faire jouer les jeunes. Est-ce un gage de réussite ? Pas forcément puisqu’en regardant ce classement de Ligue1.fr, les trois premières places sont occupées par Toulouse, Metz et Strasbourg qui sont classés en Ligue 1 respectivement 11e, 17e et 12e. À l’inverse, les trois derniers sont Le Havre, Marseille et Brest. D’ailleurs, le Stade Brestois n’a fait jouer aucun joueur né en 2004 ou après cette saison et ils sont deuxième de Ligue 1.
Retrouvez le classement complet, en cliquant ici.
Effectivement le gros bémol de ces dernières saisons … espérons que ça change, certains semblent prometteurs.
Carrément
Je dirais même double bonnet d’âne..
. FH préfère les chèvres ?
Un peu bidon, si passer de 2004 à 2003 on est plus considéré comme un jeune, c’est un peu n’importe quoi. Je trouve qu’on a plutôt fait jouer pas mal de jeune cette année, Diouf, Wahi et Khusanov sont de très jeunes joueurs et ils ont montrés que ça ne servait à rien d’aller trop vite, sinon ils se font critiquer par des abrutis.
FD ,
Wahi a 21 ans, Diouf les aura début mai , on ne peut plus parler aujourd’hui de très jeunes joueurs à cet âge.
Comme je le disais il y a quelques jours , la Gaillette sert a nourir les autres clubs et pendant ce temps là nous on recrute des chévres et des bourricots !!!
Pounet 62 et Bonde 62 même combats ,le quels des deux va sortir vainqueur en tête du classement “du manque de respect envers les joueurs” ?
Quel que soit votre ressenti vous n’avez pas a utilisé de telle mot envers les joueurs ,c’est vraiment bas et complètement nul , tellement facile de critiquer lorsque l’on ai derrière son écran ,que vous venez donnez votre avis je suis complètement d’accord mais avec le respect c’est mieux et ça touche beaucoup plus .
Allez Lens ❤️?
Il serait intéressant de voir un classement des jeunes né après le 1er janvier formés au club et là je vous le donne Émile : bonnet d’âne pour Lens zero
1 pardon
Il est question de jeunes ou de très jeunes ??