Le RC Lens recevra Le Havre ce samedi pour la 28e journée de Ligue 1 (17h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo), avec l’intention de rebondir après ses 2 défaites à domicile contre Nice et à Lille. A J-2, Franck Haise revient sur la situation de son équipe et notamment sur certains de ses propos, tenus après un match à Lille qui a confirmé les difficultés de son groupe face aux gros.
Lensois.com : Franck Haise, vendredi, après la défaite dans le derby, vous avez appuyé sur le fait qu’il manquait des choses à votre équipe pour rivaliser avec les formations du Top 5. Le fait d’aborder maintenant un calendrier plus abordable (Le Havre, Metz, Clermont) est-il de nature à préserver vos ambitions d’aller chercher un Top 4 ou 5 ?
Je vais clarifier certaines choses. J’ai fait le constat d’un match, celui qu’il en manquait un peu puisque nous n’avons pas été dangereux contre Lille. Leur victoire est logique même nous n’avons pas été baladés. Le club est ambitieux et l’idée est toujours de progresser dans la mesure de nos moyens. On est le 8e budget. Oui on a été vice-champions de France au bout d’une année complètement exceptionnelle. Mais on est le 8e budget. Après avoir été 2 fois 7e, puis 2e avec 84 points, après avoir pris 8 points en Ligue des Champions, nous sommes 6es en ayant été derniers après 5 journées. Pour ceux qui oublient la réalité d’un club de football… On est toujours bien placé. Tout le monde aimerait être plus haut mais ce n’est pas si simple. J’ai beaucoup d’ambitions pour qu’avec l’équipe, on aille chercher une place européenne. Nous en occupons déjà une et si on peut faire encore mieux on va le faire, mais on le voit avec d’autres équipes, ce n’est pas simple.
« J’ai toujours confiance en mes joueurs »
A l’époque où vous affrontiez Séville après un début de saison compliqué, vous aviez partagé à quel point vous aviez confiance en votre équipe. Après le derby, vous avez dit en revanche « On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a ». Comment êtes-vous passé de l’un à l’autre ?
On nous attend parfois pour être encore 2e. En tout cas, certains ne comprennent pas qu’on ne soit pas sur le podium. J’ai toujours confiance en mes joueurs. Je sais juste qu’on doit toujours être à 100%, qu’on ne doit pas être à 90 ou 80%. Par contre, ne nous demandez pas de faire des choses miraculeuses tout le temps parce qu’on l’a fait une saison. C’était miraculeux, exceptionnel, extraordinaire. On est à notre niveau et les joueurs, moi, le staff, on fait du mieux possible. Les joueurs font des erreurs, j’en fais, pas de problème, mais on fait du mieux possible et on fait du mieux possible avec ce qu’on est. C’est ça plutôt que “ce qu’on a”. Et je suis très fier de ce qu’on est. Tout le monde cherche des messages subliminaux ou interprète. On a le 8e budget, le club a avancé comme jamais depuis 4 ans notamment dans la structuration du club et dans les infrastructures. Ceux qui étaient au club il y a 5 ans savent très bien quel club est devenu Lens par rapport à ce qu’il était. Je le rappelle car même parmi les amoureux du club, il y en a qui oublie. Il n’y avait pas de tir sur qui que ce soit.
« Entre la séance d’hier et celle d’aujourd’hui, j’ai vu 2 choses totalement différentes »
On entre dans le dernier tronçon de la saison. Une saison particulière pour vos joueurs qui ont accumulé les matches entre le championnat, la Coupe d’Europe ou des matches internationaux pour certains. Dans quelles dispositions sentez-vous vos joueurs pour aborder ces 7 dernières journées ?
La dimension athlétique du match contre Lille a été énorme. Enorme ! Mais dans le foot, il n’y a pas que la dimension athlétique. Je n’ai pas d’inquiétude là-dessus. Mais beaucoup de choses déclenchent ce qu’il se passe dans la tête des uns et des autres. L’aspect tactique, technique, le mental, la confiance, l’exigence, la concentration, la remise en question…. La performance découle de ces choses-là. Et c’est là-dessus que la fin de saison va se jouer pour moi. Je peux vous dire qu’entre la séance d’hier (mercredi) et celle d’aujourd’hui (jeudi), j’ai vu 2 choses totalement différentes. J’ai plus le sourire aujourd’hui. J’ai 100 fois préféré mon équipe. Ce qu’il faut, c’est que le jour J, sur les 7 matches, j’ai une équipe proactive, qui pétille, qui montre une forte cohésion et qui a envie de tout donner.
Tout est dit et bien dit. Bravo coach haise.
Tout est dit pour le meilleur comme pour le pire, il est dans le positif ,en formulant les bien fait de son équipe, il parle de sont comportement ,tactique et des erreurs qui peuvent arriver a l’un ou l’autre ,c’est vrai beaucoup voudraient être à notre place ,a nous avoir l’envie d’avoir envie pour décrocher l’Europe ,haise doit regarder certaines critiques faites sur ce forum, c’est un genre de mea-culpa collective pour apaiser les choses c’est bien vue Allez Lens
N’interprétez pas mal ce que je vais écrire, ce coach je l’adore et le respecte infiniment. J’espère qu’il restera encore longtemps à la tête de l’équipe première. Mais je trouve que sa communication est parfois étrange, énigmatique, qu’elle laisse entrevoir une lassitude qu’il nie peu après, comme si les mots lui avaient échappé. J’ai en tête sa récompense de meilleur coach en fin de saison dernière où il laisse planer un gros doute, puis cette sortie après le match de Lille où on a l’impression qu’il remet en cause plein de choses, son groupe, la qualité de son effectif, le recrutement, le budget, le club… Pas clair tout ça !
Jolecon c’est pourtant très clair. Il repositionné les choses. L’an dernier était une année exceptionnelle à plus d’un titre et l’exceptionnel par essence ne se reproduit pas chaque année. L’an dernier nous avions une défense de fer, le meilleur milieu de terrain jamais vu à Lens et un attaquant qui plante plus de 20 buts dans sa première saison(la aussi du jamais vu chez nous). Finir deuxième avec 84 points la troisième saison de ligue1, du jamais vu encore je pense. Le club est je pense à sa place aujourd’hui et peut espérer encore mieux au classement, c’est déjà pas si mal.
Pour la 1ère depuis qu’il est à la tête de l’équipe 1ère de Lens, Franck Haise m’avait un peu déçu dans sa communication après le match de Lille. Aujourd’hui, il remet les choses en place (sans prétention de le comprendre), je pense qu’il a fait un peu son “mea culpa”. Perso, je lui fait confiance comme à l’ensemble de l’équipe ! Je les remercie de me donner tant de bonheur depuis 4 saisons, d’avoir remis le RCL en haut de l’affiche ! Allez Franck, allez les gars pour nous offrir une magnifique fin de saison et si ce n’est pas le cas…. Je vous aimerai quand même 🙂
certain non jamais coacher une équipe moi j’ai été entraineur dans le tennis en national il y a deux choses la performance et la mentalité. on peut tout reprocher à un joueur de ne pas avoir ete au niveau mais pas quand il a tout donné. à lille ce n’est pas lens qui a perdu c’est fonceca et lille qui ont gagnés physiquement tactiquement, mentalement. moi quand j’ai vu le choix de chavez, je me suis dit merde le gamin va en “chier” avec zegrova. on demande a chavez de faire le piston mais qui couvre le couloir quand il avance. ce n’est pas la faute de medina une défense à 4 aurait été préférable un vrai 4/4/2 pour fermer les couloirs et contre le 5/3/2 3/5/2 de lille
À Vieux supporter :
Tout est dit dans ton message.. « certains n’ont jamais coaché d’équipe mais moi j’ai été entraîneur dans le tennis », je vois pas le rapport du coup.
En te lisant, je me suis dis mince, ça a l’air si simple, pourquoi vieux supporter n’est pas coach de foot finalement. Vraiment dommage. On loupe peut être une qualification en Champions league
je ne prétends pas avoir les recettes. pour répondre à je ne vois pas le rapport entre le tennis et le foot. en interclub on doit gérer des matchs individuels au cœur d’une rencontre par équipe et seul le résultat de l’équipe compte pour le classement. une rencontre c’est six matchs et il faut en gagner quatre. pour votre gouverne avant le tennis j’ai joué au foot en national avec comme coach un ancien du racing.
pour finir seul les equipes qui ont joué contre lille en 4/4/2 ont fait un resultat
Mais tu penses bien que si toi tu as vu cette stats du 442 face à Lille FH l’a vu aussi quand même ? S’il a fait ce choix de mettre Chavez à gauche c’est qu’il avait ses raisons, il est au quotidien avec ses joueurs je pense qu’il a plus de recul que nous.
Et puis on oublie trop souvent quand on perd, c’est peut être aussi parce que l’adversaire était plus fort et non pas parce qu’on a été nuls ou qu’on a fait les mauvais choix. Lille est meilleur cette année il faut l’accepter.
Belle mise au point.
Toujours utile de remettre l’église au milieu du village.
Il y avait de la frustration dans sa déclaration après le match de Lille, c’est humain.
Ben oui sabai, certains préféreront toujours voir le verre à moitié vide que le verre à moitié plein. Lens en course pour une place européenne avec le huitième budget à 7 journées de la fin c’est déjà une belle performance quoi qu’on en dise. Ce sera encore cette année de belles émotions à vivre jusqu’à la dernière journée. Certains sont peut être nostalgique de la dominos pizza ligue 2??
Je ne cesse de le dire Haise et nombreux le savent et le disent également, ne te laisse pas manipuler par des supporters de clubs qui s’emmerdent dans leur club et qui n’ont que ça à foutre que de venir foutre la merde ici. Vous faites un énorme boulot et ça nous va très bien, rien ne sera jamais parfait il ne faut pas rêver. Bravo pour cette mise au point et ne lâchez rien.
FH insiste à plusieurs reprises sur le fait que le club possède le 8ème budget de ligue 1.
Ce n’est pas tout à fait juste !
Effectivement Lens affiche la huitième masse salariale de ligue 1, avec SAMBA et WAHI à 210 k€ par mois, bien au dessus des plus hauts salaires de nos “amis” Lillois.
Quant au budget (120 millions), c’est ĺe 5ème de ligue 1 devant Lille et Rennes.
(Source l’équipe).
En complément le club a amassé plus de 50 millions lors de sa campagne européenne.
Notre statut financier n’a donc plus rien à voir avec celui de la montée en ligue1. Arrêtons de nous considérer comme étant encore le petit poucet. Même nos adversaires Européens Eindhoven et Fribourg ont un budget inférieur au notre !!
En conclusion, une position dans le TOP 5 (et non dans le Top 8) serait en parfaite adéquation avec nos moyens à condition d’être performant dans notre recrutement. Malheureusement c’est loin d’être le cas cette saison.
RIRI62
Exact, 8ème masse salariale et 5ème budget et non le 8ème.
Et oui cette saison, l’argent gagné provenant des coupes d’Europe s’élève à 53M à peu près, autant dire que cette somme a absorbé le trou des 50M pour wahi/diouf.
C’est fou le nombre de personnes qui, ici, semblent avoir fait la business school.
Je te pose deux, je retiens 4…. et voilà, le budget d’un club qui emploie 200 personnes est soldé. De même, avant la première
journée du prochain exercice, on figera le classement final en fonction des budgets des clubs…
Bonjour amis supporters lensois, si bien souvent le budget d’un club a une influence sur sa place en fin de championnat , ce n’est pas une assurance absolue, on le voit bien avec les clubs comme le PSG, Monaco et Lyon, ils ne sont pas toujours dans le top 3. Quant aux propos de Franck après le match contre Lille, on sent une frustration et de la déception, il se rend compte qu’il a perdu avec ses choix, la performance des joueurs et la qualité des joueurs adverses. Rien de plus normal à chaud. Aujourd’hui il a tout dit et clairement. Soyons heureux amis Lensois, notre club grandit, même si parfois il y a des turbulences. Quel club n’a pas des turbulences ? Nous les supporters nous serons toujours là, car telle est notre passion indéfectible pour notre région et notre club. Tous a Bollaert samedi , ambiance LDC et nous aurons fait notre job si j’ose dire. ALLEZ LE RC LENS.
Ouin Ouin 8ème budget Ouin Ouin c’est toujours le plus fort qui gagne. Ouin Ouin j’ai pas le Qatar pour gagner mes matchs.. Ouin Ouin ya 5 siècles on existait pas… Ouin Ouin l’année dernière c’était exceptionnelle oui et donc ? C’était du bol ? Pour paraphraser Aimé Jacquet, “ÇA COUTE PAS PLUS CHERE DE BIEN RECRUTER” , Badé : 300 000 euros, Clauss libre, Samba 5 millions, Frankowski 1,5 millions, Machado 1,8 millions, Doucoure libre, Medina 4,5 millions, Danso 5 millions, Kalimuendo prêts, Claude Maurice Prêts, Kakuta 4,5 millions, Fofana 10 millions, Openda 10 millions etc etc…. Maintenant on va parler de juin… Spiering ? Maouassa ? Arrivé d’un avant centre après 5 journée de championnat pour 35 millions ? Diouf 15 millions ? Mendy pas le niveau.. Samed qui n’avait pas le niveau l’année dernière, on rate une offre à 15 millions… Les seuls satisfaction sont El Aynaoui et Khusanov. Diouf je l’adore mais ça fait chère pour un espoir. On fait pas ce qu’on peut… On s’obstine avec Samed et Mendy quitte à perdre. Hors on a bien vu que lorsque El Aynaoui, Diouf et Da Costa sont titulaires avec Wahi et Sotoca devant eux… Ça gagne. Que dire de Guilavogui à 5 millions ? Haidara je comprend même pas qu’il soit encore là Leca également. Le bilan est simple. On rate 2 fois l’Europe lors des 2 premières saisons pour Leca, Cahuzac et Haidara qui pouvaient être remplacé. On rate le titre pour Samed, et la coupe de France pour Leca. Cette année on a 70 millions de budget transferts alors plus exactement 63,9 millions avec 15 arrivés, 18 départs et un gain de 3,64 millions on reste dans le positif. On est donc 6eme de ce classement transfert. On a même était dans le top 50 d’Europe en terme d’achat rêvent de joueur. Faut arrêter de minimiser comme ça tout cela. Devant nous ? Lyon, Rennes, Monaco, Marseille, Paris. Voilà les seules équipes contre qui on devrait perdre si on parle transfert. Nice n’a recruté que pour 52,5 millions, le Losc pour 39,45 millions. Brest 3,5 millions, donc non le budget ne fait pas tout. C’est la base du foot et c’est ce qui fait que ce sport soit si populaire ! C’est pas toujours le meilleur qui gagne. Ya eu une mauvaise gestion faut le dire. Ya eu des mauvais choix coûteux, faut le dire. Et M.Haise fonctionne à la tête et à ses têtes… Il restera à mes yeux un excellent coach, Monsieur pas loin. C’est toujours bon, c’est beau, mais pas loin… Ça n’apporte pas de titre c’est ainsi. Tant que je ne verrai pas Samba , Gradit, Danso, Medina, Machado , Frankowski, El Aynaoui, Diouf , Da Costa, Sotoca, Wahi titulaires. Avec entrant : Chavez, Aguilar, Sishuba, Saïd et éventuellement un jeune comme Tom Pouilly, Fodé Sylla, Sean Tormin ou même Khusanov selon les besoins et l’évolution du score… Tout le reste est à vendre car clairement n’apporte rien que ce soit en titulaire ou en entrant en jeu et c’est bien malheureux. Faut arrêter de ce plaindre Lens a des moyens, un publique et une ambiance attractive, on joue l’Europe. On avait largement de quoi faire mieux. La grosse erreur ce fut de tout miser sur l’avant centre, plutôt que sur le remplaçant du capitaine Fofana. Clairement Bourigeaud aurait dû être un impératif du club en juin dernier pour cela, et après recruter plusieurs bon petit attaquants du moins j’aurai plutôt choisi cette stratégie. Et je ferais sûrement le maximum pour faire revenir des anciens comme Varane, Aurier, Kondogbia et pourquoi pas même un Wylan Cyprien qui ne serait sûrement pas pire que Samed ou Mendy au vu de leurs performances… Pour Banza malheureusement c’est mort… La aussi on peut encore parler de certains choix qui ont étaient fait. Faut arrêter avec les exception, ou encore “on vient de L2” … C’est fini tout ça. Je ne critiquerai pas Oughourlian ! Il a investit ce qu’il faut pour faire une belle équipe. Si le staff merde c’est pas la faute du président je refuse d’entendre ça. Que ce soit un supporter qu’il le dise, ou le coach. C’est pareil. Venir dire que Oughourlian n’a pas assez investi pour finir dans le top 5 ? C’est gonflé… Le but c’est de justement 1/ Former des craques 2/ Trouver des craques à moindre coût 3/ Faire en sorte que la mayonnaise prennent entre chaque individualité en préparation. Clairement on le sait tous depuis la mise au placard de Thil qu’il y a eu un gros problème de mauvaise gestion. Et non pas d’investissement… Si la balance transfert était au positif à plus de 10 voir 20 millions j’aurai dit OK. Mais la on est à l’équilibre, on a recruté autant qu’on a vendu. On a trouvé des joueurs niveaux equipes de France pour moins de 2 millions. Oui ça venait de D2 anglaise, et D2 Allemande. Peut être qu’il vaut mieux recruter des jeunes de ces championnats plutôt que des joueurs de Clermont ou du PFC … Au hasard… Allez , reste plus beaucoup de match. On l’équipe pour le faire. Faut mettre son ego (Samed et Mendy) de côté et clairement on peut faire mieux que top 5 moi j’ai envie d’y croire. Merci Monsieur Oughourlian pour tous ces investissement, et je pense que ya largement assez de pognon pour finir dans le top 5 voir même 4 de L1 quand je vois Brest… Ya quand même 70% de positif, les 30% de négatifs sont largement modifiables. Ya des choix qui doivent être fait. Fulgini et Thomasson c’était une belle étape pour Da Costa. J’espère qu’à la récupération ça sera la même.
Ouin Ouin, Syl1362 est de retour avec ses sempiternelles ritournelles creuses et lassantes.
Mais qui peut bien prendre le temps de lire son bougui bougla de A à Z. Ouin Ouin….
En plus il paraît qu’il bosse et qu’il signe des contrats très importants !
Dort-il ? Est ce the GOAT ?
Quand Lens va moins bien, c’est bien FH qui martèle sans cesse que notre classement doit être en rapport avec notre budget, pas les supporters !!
En plus il commet une erreur en confondant budget et masse salariale. Nous avons bien le 5ème budget de ligue 1. Les journalistes de l’équipe 21 l’ont rappelé hier soir. Donc si je suis la logique de FH nous devrions jouer le TOP 5. et non le TOP 9.
Alors si les journaleux de l’équipe21 l’on dit….
L’information est confirmée par le Parisien. C’est factuel. Après on peut toujours douter de tout, même de l’évidence. Lens est loin d’être le petit poucet de la ligue 1, comme certains naifs le pensent encore . Son budget est taillé pour viser la ligue des champions au pire l’Europa ligue. Une place en dehors du TOP 5 serait donc une contre performance conformément à la théorie de FH.
Vite Syl1362 à sa place avec Riri adjoint et Mr Peugeot au recrutement ! City et le Réal en tremblent déjà !