Attaquant formé au RC Lens, Simon Banza est en très grande forme et il l’a confirmé ce lundi soir avec Braga, lors de la 27e journée du championnat portugais.

L’ex pensionnaire de la Gaillette a signé un doublé lors de la spectaculaire victoire 5-3 de Braga à Portimonense. Auteur des buts du 3-1 d’une belle tête (49’) puis du 4-1 (61’ sur penalty), il a porté son total à 21 réalisations en autant de rencontres de championnat disputées ! A ce total s’ajoutent 4 passes décisives (plus une en Ligue des Champions).

Un titre de meilleur buteur en jeu


Simon Banza vient ainsi de marquer ses 6es et 7es buts depuis le 18 février et son retour de sélection. Il revient sur les talons du Suédois du Sporting Portugal Viktor Gyokeres, 22 buts, qui avait profité de son départ à la Coupe d’Afrique des Nations pour lui prendre la tête du classement des buteurs. Après cette victoire chez le 16e, Braga est 4e avec 56 points, à 12 longueurs du leader, le Sporting Portugal. Le Benfica Lisbonne, 2e et qualifié pour les préliminaires de la Ligue des Champions, est à 11 longueurs.