Les Brestois iront-ils au bout ? Même quand elle n’est pas au mieux, la formation brestoise parvient à trouver les ressources nécessaires pour marquer et s’imposer. C’est chose faite ce dimanche en début d’après-midi contre le FC Lorient. Victoire 0-1.
Cahuzac exclu
Peu mis en danger par Brest, 3e au coup d’envoi, le FC Lorient quitte la pelouse avec une nouvelle défaite dans les valises. Après une première mi-temps de bonne facture, les Merlus retrouvent les vestiaires avec des espoirs plein la tête. Sans l’entraîneur adjoint Yannick Cahuzac, cependant. L’ancien artésien a été exclu à la demi-heure de jeu. Il réclamait un penalty pour les siens après une main dans la surface de Chardonnet.
Et puis la deuxième mi-temps va proposer un match tout à fait différent. Moins d’occasion, un jeu un peu plus frileux de part et d’autres. Et à force d’endormir son adversaire, le Stade Brestois va gronder. C’est l’entrant Romain Del Castillo qui ouvre son pied gauche et marque en fin de partie (0-1, 86e). Et comme Brest ne perd jamais dès lors que son équipe mène au score, le SB29 s’est imposé sur la pelouse lorientaise. Il y a cet arrêt déterminant de Marco Bizot dans le temps additionnel qui s’interpose à bout portant devant Eli Kroupi, dans les airs. Trois points de plus pour les Bretons qui éjectent l’AS Monaco de la deuxième marche du podium.
Le programme de la 27e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lille-RC Lens : 2-1
Metz-Monaco : 2-5
Lyon-Reims : 1-1
Lorient – Brest : 0-1
Dimanche 31 mars 2024 à 15h00 sur Prime Video
Clermont Foot 63 – Toulouse FC Havre AC – Montpellier Hérault SC OGC Nice – FC Nantes
Dimanche 31 mars 2024 à 17h05 sur Canal+ Foot
RC Strasbourg Alsace – Stade Rennais FC
Dimanche 31 mars 2024 à 20h45 sur Prime Video
Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain
Un second de plus en plus crédible . Brest et Monaco devancent maintenant Lens de 8 et 7 points avec des différences de but nettement favorables .
Encore un club qui va rapporter des points uefa… Les 4 premières places sont jouées sauf cataclysme.
Il ne faut pas se leurrer, au mieux ce sera 5 ou 6ème ! Allez lensois allez
Les 3 premières places sont à oublier. Brest est en train de montrer que le fric ne fait pas tout. Avec un budget limité, le club breton démontre qu’il n’a pas besoin de stars pour faire une grande saison et faire jeu égal avec les gros bras du championnat, même le PSG et ses milliards n’ont pas été à la fête face aux breton. Brest mérite amplement ce qui lui arrive, n’en déplaise à ceux qui préfèrent s’en amuser ou qui trouvent cela anormal. Là c’est la vérité du terrain qui parle et non l’argent avec un collectif qui tire dans le même sens et un état d’esorit remarquable. Il faudrait un
énorme cataclysme pour que Brest ne soit pas européen. Voir une “petite” équipe comme ça se mêler aux premières places face à ces favoris au budget bien plus conséquent me reconcilie avec le sport. Il est sûr que si Brest est européen en fin de saison, cela aura hélas des conséquences sur l’effectif du club qui va certainement perdre quelques joueurs cadres (Bizot, Del Castillo, Les Melou, Le Douaron,….)
A 7 journées de la fin, les choses commencent a se dessiner. En ce qui nous concerne, il nous faut oublier les 3 premières places et même la 4ème car même Marseille actuellement un peu en retard au classement, se doit absolument de finir européen et cela passe par des victoires, à commencer par ce soir face à des parisiens quasi assurés du titre qui pourraient avoir la tête ailleurs avec en point de mire la Ligue des Champions. Je n’irai pas jusqu’à parler de match arrangé, mais bon … Je ne serais pas surpris d’une victoire olympienne sur le PSG. Quant à nous si nous voulons justifier nos ambitions européennes, il faudra se battre jusqu’au bout pour espérer décrocher une 5 ou 6ème place (Ligue Europa ou Conférence League), ce serait déjà pas si mal. Mais la concurrence sera rude avec plusieurs autres équipes concernées. Il faudra faire preuve de régularité sur les sept dernières rencontres à jouer pour espérer atteindre notre objectif. Et même si parmi ces matchs, il y 4 équipes qui jouent le maintien et paraissent largement à notre portée (hormis Marseille et Rennes à l’extérieur), ce serait une erreur de croire que ça sera une simple formalité.
Les défaites à domicile ce jour du Havre , de Clermont et de Lorient vont obliger ces équipes à se recroqueviller encore davantage à Lens lors des prochains matchs pour essayer d’obtenir des matchs nuls (ou plus si opportunités en contres) . Ce ne sera pas facile pour le RCL et les autres clubs qui vont jouer ces équipes aux abois d’ici la fin du championnat.