Va-t-on assister à une accumulation de grosses occasions manquées ce vendredi soir lors du derby Lille-RC Lens ? Les 2 clubs nordistes figurent parmi les 3 clubs (Paris est premier ) qui se créés le plus d’occasions mais aussi les 2 équipes qui en manquent le plus.
Franck Haise connait ce constat statistique mais il se montre positif avant tout : « Il faut retirer le côté positif. Cela veut dire qu’on a des animations offensives et la qualité pour se créer des occasions, provoquer des déséquilibres. Maintenant, si on avait une efficacité à la hauteur, on serait évidemment encore plus haut. Mais ça ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Avoir ce bon relâchement dans le geste final, ce n’est pas donné à tout le monde même si certains auraient pu mettre quelques buts supplémentaires cette saison. Il reste 8 matches pour donner une autre dimension à notre saison. »
Florian Sotoca : « Quand on ouvre le score, on devient plus difficile à jouer »
Florian Sotoca, qui est selon les chiffres de la LFP le joueur de Ligue 1 qui créé le plus d’occasions à titre individuel à égalité avec le Lillois Angel Gomes (forfait ce soir), Téji Savanier (Montpellier) et Junya Ito (Reims), commente : « C’est bien de s’en créer déjà. On est toujours performant de ce côté-là. Maintenant, à nous de trouver le bon équilibre pour en transformer davantage en but. Parce que, dès qu’on ouvre le score, on devient plus difficile à jouer. A nous de bien entamer nos matches. Quand on mène, ça nous facilite les choses et on gère mieux la suite. » Le RC Lens affiche actuellement la 8e attaque de Ligue 1 avec 35 buts. Lille est 5e avec 37 réalisations.