C’est la dernière ligne droite du marathon 2023-2024. A Lille, le Racing Club de Lens entame ce dernier effort de la saison, celui où le RCL va enchaîner huit matchs consécutifs jusqu’au 18 mai, soit un match tous les week-ends.
Huit matchs, 24 points à prendre et le RC Lens, sixième n’a qu’un point de retard sur le quatrième, Lille, trois sur le podium et cinq sur la deuxième place. Si les Sang et Or souhaitent être européens la saison prochaine, il faut alors finir ce marathon en sprint et emmagasiner le plus de points possibles. Et cela commence par la 27e journée et ce voyage à Lille. Un succès permettrait de prendre, à minima, la cinquième place.
Faire déjouer les chiffres
Un Top 5 ! Quoi de mieux pour lancer une dynamique de fin de saison ? Cette spirale qui doit emporter les Artésiens vers les hauteurs du classement. Car, après, sur les sept adversaires qui resteront, cinq sont classés au-delà de la 12e place. Lille est donc le dernier adversaire du Top 5. Ce Top si difficile à manœuvrer pour le RCL cette saison : une victoire, un nul, sept défaites. Un succès permettrait de battre un concurrent direct. « D’une manière générale, depuis le début de la saison, il nous en manque contre les équipes du haut de tableau. Le seul moyen de rivaliser avec les meilleurs, c’est quand 100% des joueurs sont à 100% dans la rigueur, la détermination, la concentration… Cette année, contre les grosses équipes, ça n’a jamais été le cas pour tous nos joueurs. Nous n’avons pas la marge, très clairement », nous rappelait Franck Haise ce jeudi soir. Quel meilleur moment que ce derby à Lille pour faire mentir les stats ?
Et puis, c’est Lille !
Un derby ! Si cher à tous les supporters ! Franck Haise et ses protégés n’ont d’ailleurs plus battu le voisin depuis le 16 avril 2022. C’était dans le Nord, une victoire 1-2. Et on entend encore Florian Sotoca chanter « Et le Nord est Lensois ». Depuis, rien à se mettre sous la dent. Deux matchs nuls la saison dernière et une défaite 1-0 lors du match aller cette saison. De plus, une victoire permettrait au bilan de coach Haise de passer à l’équilibre face à cet adversaire puisqu’il est actuellement de deux victoires, trois nuls et trois défaites. Un succès permettrait d’équilibrer les chiffres. Et ne pensez surtout pas que les joueurs, originaires d’ailleurs pour l’immense majorité, n’ont pas bien cerner l’importance de cette affiche. «Quand vous signez au club vous savez que le derby c’est important, relance Florian Sotoca. Beaucoup de salariés du club ont vécu ce derby face à Lille avant celui contre Valenciennes à l’époque. Et ils rappellent l’importance de ce match, les supporters aussi, les gens dehors que l’on croise, pareil. Les nouveaux ou les plus anciens on sait tous que c’est important.» Oui, un succès chez les Dogues permettrait beaucoup de choses. Mais surtout, il permettrait de les battre tout simplement.
Découvrez les résultats de la Ligue 1 en direct !
Un nul serait déjà une belle performance. Idéalement une victoire mais tout dépendra de l’efficacité de l’attaque lensoise qui n’est pas au mieux et de la solidité defensive de nos sang et or. En revanche en face entre J David et Zeghrova ça flambe…
Afin de ne pas être distance par un conçurent direct mais aussi au regard du calendrier (plus difficile-a priori- pour Lille, Om, Nice, asm), un match nul serait très bien.
Évidemment si Lens peut gagner…. Lens a dzja perdu 3 points contre Nice. Un nul serait bien
Lens sera plutôt à la chasse à l’œuf?. Non sérieux et faut pas être chauvin, Lille est meilleur et en attaque… olala…David va marquer c’est certain mais combien ?? Lens est incapable de démarrer un match à l’heure où l’arrête avant la fin … Espérons qu’entre les 2 ils n’auront pas ENCORE a courir après le score ..?. Allez Dunkerque ?