Alors que 17 des 18 clubs de Ligue 1 (Marc Keller de Strasbourg était retenu lors de la réunion du collège) ont demandé la démission d’Antony Gautier, directeur de l’arbitrage français, le président de la FFF Philippe Diallo va rencontrer plusieurs représentants du collège des clubs de l’élite pour dialoguer sur le sujet.
La réunion est prévue pour le 3 avril. Selon L’Equipe, Jean-Pierre Caillot (Reims), Waldemar Kita (Nantes), Olivier Létang (Lille), Jean-Pierre Rivère (Nice) et Laurent Nicollin (Montpellier) y prendront part. Pour rappel, Philippe Diallo a déjà pris la parole sur le sujet, défendant Antony Gautier face à la fronde des clubs, incitant les clubs à ne pas faire preuve d’ingérence dans les affaires de la FFF.
Les clubs nient vouloir faire preuve d’ingérence
Comme le relaye L’Equipe, les clubs « réfutent fermement l’accusation d’ingérence dans l’arbitrage » et réaffirme un questionnement « légitime depuis des mois ». Ils se félicitent par ailleurs d’avoir obtenu ce rendez-vous. L’arbitrage français traverse une crise profonde. Stéphane Lannoy a récemment été licencié par la FFF de son poste de directeur technique de l’arbitrage alors que chaque week-end, de vives polémiques sont provoquées par des décisions arbitrales, notamment liées à l’utilisation de la VAR.
Diallo c’est un politicien il va les enfumer avec un discours consensuel genre “on va prendre des mesures” et derrière, ça va revenir comme en 40. A savoir une institution intellectuellement corrompue, fermée au dialogue, et qui se sent totalement impunie.
Bonjour Weedomaker tout à fait d’accord sur l’ensemble de vos propos , j’y ajouterai l’entre soi comme souvent en France. ALLEZ LE RC LENS
Si les dirigeants n’y vont que pour “geindre” sur des décisions qu’ils ont trouvées injustes, alors qu’ils restent à la maison. J’espère qu’ils se déplaceront avec des propositions concrètes qui concernent tout les parties prenantes du système. Arbitres, joueurs et…dirigeants mais là, ce n’est pas gagné.
Je l’ai déjà mentionné à maintes reprises. Le problème de l’arbitrage et du VAR en particulier est le terme de “faute manifeste”. Il y a ou il n’y a pas erreur. Lorsque l’arbitre arrêtera d’être sanctionné si une erreur est avérée (l’erreur est humaine), alors le VAR pourra rectifier toute erreur sans que cela ait des repercussions sur l’homme en noir. N’oublions que les personnes au VAR sont eux-mêmes des arbitres et qu’ils se soutiennent mutuellement en faisant fi du réglement. Donc équiper les arbitres de micros et faire en sorte que la justification de la validation ou du désaveu de la décision de l’arbitre central soit entendu de tous (comme au rugby). Et que ce terme “manifeste” soit banni du football.