Comme nous vous l’avions relayé avant la Coupe d’Afrique des Nations, Neil El Aynaoui , 22 ans et seulement 20 matches de Ligue 1 à son actif à ce jour, figurait parmi les joueurs pré-convoqués pour participer l’hiver dernier à la compétition avec le Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du Monde. International olympique à une reprise, il ne figure pas dans le groupe des Lions de l’Atlas pour ce mois de mars, que ce soit avec les U23 ou les A.
Rapidement, des échos sont arrivés du Maroc évoquant la volonté du milieu natif de Nancy, qui est en train de faire son trou au RC Lens, de prendre le temps de la réflexion. Sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui a été amené à commenter sa situation en conférence de presse. Il souligne que le joueur aurait bien pu être convoqué dès la CAN et ne se prive pas de mettre la pression sur le Lensois dans des propos relayés par le média marocain Mountakhab :
« Il est en pleine réflexion. Il a une priorité avec son club. Il devait faire partie du groupe à la Coupe d’Afrique des Nations. On l’a laissé grandir à sa demande parce qu’il avait envie de jouer, de gagner sa place. Pour le rassemblement de mars il a encore voulu du temps, mais à un moment donné, comme je l’ai dit, pour tous les joueurs, il va falloir se décider. Aujourd’hui le problème ne vient pas de nous, il vient du joueur. Si vous avez des questions à poser, il faut les poser à lui. C’est un joueur qui bien sûr nous intéresse, on a envie qu’il nous rejoigne. A un moment donné il faudra prendre des décisions. S’il ne la prend pas, je la prendrai à sa place. A un moment donné il faudra qu’il vienne ou qu’il ne vienne pas, mais on ne va pas attendre longtemps. »
On est d’accord qu’il ne peut pas être plus clair sur le cas de Neil El Aynaoui ? #Maroc #RCL #RCLENS pic.twitter.com/YFFsFiU1YN
— Mountakhab.net (@Mountakhabma) March 26, 2024
Le sélectionneur a tout à fait raison.
Je n apprecie pas cette attitude de refuser une sélection. Fofana, El Haynaoui, même erreur selon moi.
Moi je trouve que c’est une belle preuve de maturité… Si on ne se sent pas capable de se donner à 100% côté sélection, il vaut mieux rester concentrer sur son club. Le rythme des joueurs de football sélectionnés est super élevé et peut largement contribuer à augmenter le risque de blessure ou de fatigue corporelle et mentale.
On a la version de l’entraîneur , on n’est pas obligé de le croire. Pour la CAN Neil El Aynaoui n’avait pas beaucoup de matches comme titulaire au RCL et l’équipe du Maroc est bien constituée. Pour mars et les U23, vous êtes vraiment sûrs qu’il y ait eu une proposition ? Moi j’aimerais bien avoir la version de notre joueur avant d’avoir un avis tranché sur la question. Allez Lens, dans le malheur ou la gloire, nous on est là !
Il profite du départ de samed pour faire sa place dans l equipe et je pense qu il ne veut plus la la cher pour l instant..
Ca n arrive quasiment que avec les nations africaines ce soucis.
Le football le moins pourri par le fric est le football opposant des nations ( je ne parle évidemment pas de la localisation des compétitions), je trouve ça triste que les clubs passent avant les nations. Quelque soit le niveau des joueurs, le temps de jeu espéré…
Mais je vais certainement devoir m’habituer à ça.
Je comprends l’impatience du sélectionneur, mais il a été joueur, il devrait comprendre que Neil a gagné sa place en étant à 200% concentré sur le club. Vu la concurrence à son poste il a eu raison. Maintenant il est clair qu’il va devoir se décider à aller en sélection ou alors ça lui passera sous le nez.
Je n’aime pas ce genre de mise sous pression. Cela m’encouragerait à dire non, mais je ne suis pas à la place de El Ayanoui, c’est à lui de faire le bon choix.
C’est plutôt un bon point pour nous, il voulait être titulaire, se mettre dans les bonnes dispositions, il a réussi on a bénéficié d’un joueur qu’il nous manquait en milieu de terrain, maintenant il pourra dans quelques temps répondre au avance de son coach sans problème, el aynaoui il a la tête sur les épaules, il ira loin ce garçon on a la chance de l’avoir, il a encore une pointe de progression non négligeable, quand je pense qu’il a démarré avec cinq matchs de suspension ,il sait fondu doucement dans l’effectif avec beaucoup de conviction bravo el aynaoui allez Lens
Mais pour qui se prend t-il Regragui !
La sélection marocaine ne lui appartient pas, il devrait se dégonfler le melon.
A l’image d’un Belmadi avec l’Algérie, je supporte plus ce genre de personnage.
Mettre la pression, publiquement, sur un joueur qui fait sa première saison en Ligue 1 est vraiment pathétique.
Que cherche t’il ? Que les supporters le prennent en grippe en le faisant passer pour un mec qui dénigre le Maroc?
Pas étonnant que les bi-nationaux hésitent quand tu vois ce genre de comportement.
C’est plutôt intelligent, il est en train de solidifier une place de titulaire à Lens qui vient de jouer une LDC, partir sur le banc à la CAN aurait pu lui faire perdre une place de titulaire et le pénaliser pour la suite de sa progression. Il veut donner au club qui lui fait confiance tout en sachant que ce sera plus simple pour lui, quand il aura des certitudes. Mais il semble également évident qu’il peut déjà en avoir des certitudes, tant son abattage et important pour l’équipe.
Quand je disais qu’à la CAN on pouvait perdre Samed, Mendy, mais aussi El Aynaoui voir Diouf avec le Sénégal… Jouer en France espoir comme Kakuta n’assure pas un avenir international dans une sélection… On a eu du bol que El Aynaoui soit malin, et qu’il joue à fond lors des départ de Mendy et Samed, au final ce dernier à perdu sa place et à raison. On verra combien de temps Haise va s’acharner avec Mendy contre Diouf … J’ai vraiment pas compris pourquoi on a pas recruté au milieu, on a clairement joué sans filet de rattrapage. Dans tous les cas, ya un gros boulot à faire à ces postes au mercato… Spiering, Poreba semblent ne pas plaire au coach, Mendy et Samed les chouchous n’ont pas le niveau… Diouf et El Aynaoui sont encore un peu jeune. J’aurai quand même tenté le retour de Bourigeaud, on aurai pu jouer l’Europe et une belle fin de saison avec lui au milieu. A mon humble avis c’est LE gros transfert à faire .. Si j’ai le droit de rêver, j’échange Danso contre Varane. Et encore mieux départ de Haidara, Samed, Mendy et Guilavogui pour trouver mieux et on devrait être pas mal … (si tenté qu’il n’y ai pas de départ autre que Danso chez les cadres… Medina, Samba… Voir chez les jeunes qui intéressent Wahi, Da Costa, Sishuba, Diouf qui sont déjà tous suivis de près… ) . On parle de la fin du championnat qui est difficile du à ce non recrutement d’un milieu pour enfin remplacer Fofana et Onana. Mais le prochain mercato peu vraiment tuer l’équipe si on recommence le même sketch que l’été dernier.. J’ai quand même peur de voir partir les meilleurs et de voir rester la tribus des serre à rien qui s’agrandit ( coucou Fulgini, coucou Thomasson)
Que la Confédération Africaine de Football commence par organiser sa CAN hors des périodes de championnat (comme l’UEFA pour l’Euro) et après on pourra discuter.
Un sélectionneur ca selectionne les meilleurs à un moment T, un joueur ca doit anticiper une carrière. Si c’est pour se couper les ailes, à savoir se carbo avec un club ou on est pas certain d’être titulaire et la sélection, c’est plutôt intelligent de temporiser, car pour la sélection un joueur c’est du jetable.
Je trouve toutes les réactions extrêmement tristes… Il faut decontextualiser la situation et sortir du fait quil s agisse de notre bon petit neil.
Je trouve ça tellement inconcevable de refuser une sélection… bref, je dois être à côté de la plaque
Il a le temps qu’il finisse sa saison en espérant une bonne nouvelle à la fin. Et il verra la prochaine saison.
S’il doit aller en sélection nationale alors il ira mais pour l’instant priorité fin de saison ligue 1.
Bonjour à tous, il ne faut pas oublier que c’est le club qui est l’employeur de ses joueurs et qui le paye. La sélection ne fait qu’utiliser les soi disants meilleurs joueurs . De fait je trouve que EL Aynaoui a la bonne attitude , très mature et pensant a son avenir. Et s’il réussit a atteindre ses objectifs dans son club, et que le sélectionneur du Maroc est intelligent, il le sélectionnera plus tard. Ceci dit,El Aynaoui a probablement ses raisons, nous ne les connaissons pas. ALLEZ LE RC LENS.