Lors du derby remporté 1-0 par la réserve du RC Lens ce samedi contre Lille à Avion en National 3, c’est Lilian Nalis qui occupait le rôle d’entraîneur principal dans le cadre du passage de ses diplômes.
Habituel coach de la réserve lensoise, Vincent Carlier n’était pas bien loin pour autant. Il explique comment il a vécu cette rencontre dans une configuration un peu particulière, en tribune : « C’est un contexte différent. Cela permet de prendre un peu de recul, d’être un peu moins impacté par les émotions. On voit mieux que sur le banc, même si ce n’est pas très haut. C’est une approche différente sans faire la causerie. C’est bien pour les joueurs d’avoir une autre voix, de voir autrement les choses. Même pour moi, de me nourrir de ne ce que fait Lilian. Et les pros ont été exemplaires (ndlr : Haïdara, Chavez, Guilavogui et Leca ont joué). C’est une belle après-midi avec le résultat. »
« Une ambition sur le contenu »
Après la 20e journée complète, le RC Lens est 3e avec 33 points, à 4 longueurs du leader Chantilly, alors que Croix est 2e (34) et loin de la lutte pour la relégation (les 3 derniers de chaque groupe de 14 clubs seront relégués ainsi que les moins bons 11es). Quelles sont les ambitions pour la fin de saison ? Vincent Carlier commente : « Depuis la semaine dernière, on a pris beaucoup d’air. On ne voulait pas une fin de saison avec le feu. Je pense que là c’est bon. On veut continuer à avancer, gagner des matches avec le meilleur contenu. Il y a une ambition de contenu et de faire le mieux possible au classement. Je pense que Chantilly, c’est au-dessus. On n’a pas été réguliers sur la saison. J’ai la sensation que tout le monde peut battre tout le monde. L’idée est de travailler sereinement et de voir une progression collective sur la durée pour éviter les trous d’airs qu’on peut avoir. »
Propos recueillis par Clément Courtois