Comme on l’apprenait plus tôt en cette fin de semaine, 17 clubs de Ligue 1 sur 18 (selon L’Equipe, c’est le Strasbourgeois Marc Keller qui n’a pas participé, car il était au comité exécutif de la FFF au même moment) ont demandé la démission d’Antony Gautier, directeur de l’arbitrage, lors d’une réunion en collège. Les suites d’une saison catastrophique pour l’arbitrage français qui se voit reprocher de trop fréquentes erreurs et un manque de communication.
Président de la Fédération Française de Football, Philippe Diallo a pris la parole pour défendre Antony Gautier face à la levée de bouclier des dirigeants de Ligue 1. Dans les colonnes de L’Equipe, il commente ainsi, rappelant aux clubs : « La Fédération a la compétence concernant l’arbitrage et toute son indépendance. Cette indépendance, il m’appartient de la garantir. C’est une ligne rouge qui ne peut pas être franchie. Les instances internationales interdisent toute ingérence, notamment en termes d’arbitrage. C’est même une forme de protection pour les Championnats. De ce point de vue, chacun doit retrouver une forme de sérénité et faire en sorte que la fin de saison se déroule dans des conditions normales, dans une ambiance apaisée. Je veux dire qu’Antony Gautier a ma confiance pour mener l’arbitrage français tel qu’il l’a fait déjà depuis de nombreux mois (…) Qu’il y ait des erreurs d’arbitrage et une certaine colère, à partir du moment où il y a beaucoup d’enjeu, c’est naturel. C’est vieux comme le football. En revanche, il ne peut pas y avoir une forme de pression sur les arbitres. L’intérêt de tous les acteurs doit être indépendant. Il ne peut pas y avoir d’ingérence.»
C’est pas une forme de pression, il est à l’ouest lui ? c’est une sanction pour le nombre record de scandales qui touchent tout l’monde sans distinction. Autant Lannoy était ouvert au dialogue et reconnaissait une grande partie des responsabilités arbitrales, autant Gautier lui il est fermé comme une huitre. Après il croit pondre des solutions qui n’en sont pas vraiment. Gautier est un politicien, là où Lannoy était un homme de terrain. Et Gautier a fait l’erreur de virer l’homme du terrain. Ce qui ferme encore plus le dialogue et déconnecte définitivement l’instance des clubs. Donc à un moment les clubs doivent prioritariser leur survie. On peut plus accepter le discours “tu la boucles et si t’es pas content c’est la même” tenu par l’instance arbitrale dès qu’on demande des comptes. Ils ont pas l’air de piger que sans les clubs, les arbitres sont bon pour postuler chez brico dépot ou pointer au chomedu.
En gros les arbitres doivent méchamment se dégonfler le melon. Ils se prennent trop pour ce qu’ils sont pas… Des stars.
Weedomaker. C’est vrai il y a des problèmes à regler mais ne faire qu’une seule fixette sur l’arbitrage est une erreur. Vous dites que les arbitres sont dépendants des clubs sans qui ils iraient au chomdu… Alors dans le même esprit attention à ce que ces mêmes arbitres ne fassent pas comme ces nantis fainéants qui vous planifient des grèves la veille d’un départ en vacances… Là, on verrait très rapidement qui a le plus besoin de l’autre et le nombre de personnes au chomage technique.
Les clubs peuvent toujours s’organiser pour créer une autre instance d’arbitrage. Tandis que les arbitres, tu leur enlèves le foot, bien ils redeviennent des personnes lambda.
Autant je suis d’accord pour qu’on les respecte et laisse travailler. Mais c’est plus tenable. Il se passe plus un week end sans scandale. Parceque la fédération a fait la sourde oreille pendant trop longtemps, et ils ont balayés sous le tapis toutes les situations qui auraient requis une justification, ou à minima, une explication. Donc à un moment, les dirigeants de clubs ont raison de monter au créneau.
Donc si je vous suis, ce sont les clubs qui pourraient s’organiser… Comment, avec qui en noir et quelles certitudes qu’il n’y aurait plus d’erreurs d’arbitrage ? Chacun doit rester à sa place à commencer par les clubs qui eux, peuvent se tromper à grands coups de millions d’euros.
Les clubs sont autant capables de créer une instance indépendante que la fédé ??♂️ de toute façon aucun des camps n’est exempt de soupçons de magouillle ?
Pourquoi les droits TV en premier league sont colossaux ? 2 symboles du foot. Fighting Spirit et Fair play. Tant que l’UEFA ne tendra pas vers cet idéal, ça sert à rien de réclamer… Malheureusement la France restera dans la catégorie des “pays du sud” des “pays latin” … Roulade, simulation, arrangement, tricherie… Faut voir comment est traité dans une rue de Manchester un simulateur… Le jour où on appliquera ça au foot, je promet des droits TV énorme et des stades pleins. La triche ça n’intéresse personne.