C’est une information de nos confrères de L’Équipe. Réunis autour de la question de l’arbitrage, 17 clubs du championnat de France de Ligue 1 veulent la démission d’Antony Gautier, directeur de l’arbitrage de la Fédération Française de Football (FFF).
C’est la crise ! L’arbitrage français continue de creuser son trou et d’être dans la difficulté. Il y a quelques jours, nous vous évoquions le licenciement de Stéphane Lannoy, patron des arbitres. Pour assurer l’intérim, c’est Antony Gautier, directeur de l’arbitrage de la FFF, qui devait prendre le relais et assurer jusqu’à la fin de saison. Mais ce dernier n’est plus vraiment en odeur de sainteté puisque 17 clubs de Ligue 1 ont demandé la démission de ce dernier. Les clubs évoquent que : « le dialogue et la confiance sont définitivement rompus ».
La diffusion d’un audit
Les clubs justifient notamment leur position et leur légitimité puisqu’ils participent à la hauteur de 17 millions d’euros au budget de l’arbitrage. De plus, ils demandent la diffusion : « de l’audit menée par Madame Dominique Laurent et transmis au Comex de la FFF, ainsi que les mesures proposées qui pourront servir de base de réflexion, de discussion et d’évolution entre toutes les parties concernées et notamment une réorganisation et une redéfinition du rôle très ambigu de la Commission fédérale des arbitres (CFA). » Bonne ambiance.
Ils faut une nouvelle relances pour arrête cette catastrophe qui pourrit le championnat français les arbitres devraient aussi être punit comme les joueurs 3 cartons une suspension pour une justice equitable !!!
On marche sur la tête encore une fois. Il ne faut pas s’étonner que les présidents et les coachs se permettent tout et n’importe quoi contre les arbitres si les clubs ont un tel pouvoir sur les instances de l’arbitrage.
Après avoir vendu 13% des revenus de diffusion de la ligue à vie, après avoir réduit le nombre de club à 18 et accessoirement tué la majorité des clubs de national 1, 2 et 3, on peut remercier les dirigeants de tout ces clubs d’envoyer le foot français vers une mort certaine.
Qu’il faille améliorer l’arbitrage on est tous d’accord la dessus mais cela devrait être le boulot de la FFF et uniquement eux.
Merci Guti : J’écrivais un peu dans ce sens encore hier. Est-ce que les Présidents, Entraineurs et joueurs sont prêts pour une introspection…
J’en doute, c’est tellement plus simple de tout faire peser sur le corps arbitral. En écrivant cela, je ne prétend pas que ce même corps arbitral est blanc comme neige. Mais c’est bien connu : “quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage” !
Un directeur de l’arbitrage et un patron des arbitres…. il y aurait peut-être une économie à faire, surtout quand on voit le résultat. Mais c’est bien la France ça.
Guti :
1) Que veux tu dire avec :” les présidents et les coachs se permettent tout et n’importe quoi contre les arbitres” ? Des exemples s’il te plait.
2) Que penser de ce que les arbitres se permettent tout et n’importe quoi contre certains Clubs et leurs coachs ? (Exclusion de F.Haise pour deux mots, décisions incompréhensibles à gogo comme pour les agressions sur DPDC et Franckowski, des pénalties pourtant valables mais non accordés à certains alors que pour Paris Sans Gloire et son fétiche M’Doppé, ça siffle sans qu’on ne sache vraiment pourquoi…J’en passe et des meilleures…)
3) Que si on attend la FFF pour se bouger et améliorer les choses, on aura peut-être un résultat quand Wahi deviendra le sérial buteur qu’il prétendait être, autrement dit quand les poules auront des dents.
4) Comme tu le reconnais quand même, il y a du boulot sur l’arbitrage, tu proposes quoi en fait pour améliorer le schmilblick ?